Bonjour. Je continu mon apprentissage sur HA et chaque jour m’offre un nouveau problème
J’ai un système solaire EMPHASE avec une passerelle ENVOY qui me remonte les valeurs de consommation globale de la maison et de production des panneaux solaire.
Juste qu’ici tout va bien, mais il me manque une information qui est l’Energie solaire disponible a savoir la production solaire moins la consommation de la maison, sachant que si la consommation est supérieure il ne faut pas que j’affiche une valeur négative mais que la valeur minimum affichée soit zéro. J’ai un peu fouillé sur le FORUM et j’ai essayé via un Template, mais ca ne fonctionne pas…
Ben ça dépend vu que ma production solaire ne peut pas couvrir toujours la totalité de mes besoins…
plusieurs cas peuvent se présenter, exemples :
je produit 1Kw et je consomme 0.5 Kw donc je doit afficher 0.5Kw
je produit 1Kw et je consomme 1 Kw donc je doit afficher 0Kw
je produit 1Kw et je consomme 2 Kw donc je doit afficher 0Kw
Ce que tu cherches ressemble beaucoup à « Envoy Gateway Current net power consomption ». La conso nette, c’est ce que tu paies/revends à EDF:
Si tu consommes 3 kw et que tu en produis 1, ta conso nette est 2 kW
Si tu consommes 1 kW et que tu en produis 3, ta conso nette est -2 kW (conso négative donc production nette)
Perso j’ai mis ce sensor direct en jauge sans template et c’est très intuitif, quand il est positif c’est ma conso payante, quand il passe en négatif ça montre mon surplus donc c’est tout ce que je peux utiliser gratuitement. Toi ce que tu demandes c’est le négatif de ça, et le borner à 0. Tu peux toujours faire un template avec:
Merci pour l’info, mais effectivement j’ai toutes les informations utiles qui remontent via la passerelle ENVOY. En fait ce que j’ai besoin c’est pour que mon épouse (qui ne comprends rien a la domotique) puisse obtenir sur l’afficheur SONOFF NS PANEL ou sur son téléphone une information simple lui disant si elle pouvait brancher le lave vaisselle ou le lave linge ou activer un équipement qui consomme beaucoup ! En fait sur la 3eme gauge lorsque l’aiguille passe la zone en jaune alors Go !!
Le 0 est au milieu, surproduction à gauche, surconsommation à droite.
Dans notre cas, la marge de manoeuvre que tu mentionnes est quand on passe dans le vert. L’avantage c’est que le capteur est déjà fourni par Envoy donc pas besoin de template, et au passage on voit aussi inversement si on consomme un peu, beaucoup, passionément ou à la folie…
Par contre ces jauges sont vraiment horribles il faut que je trouve comment refaire les même jauges que j’avais sous JEEDOM, et a priori ca risque d’être coton … (exemple)