Calculer la consommation électrique d'un appareil en fonction de HP/HC

Bonjour à tous,

J’aimerais calculer la consommation électrique de ma pompe a chaleur en fonction des HP/HC, je vois pas trop comment le faire avec HA.
J’ai créer un template pour additionner les comsomations relevées par un SHELLY EM.

      pac_global_energy:
        unit_of_measurement: "kWh"
        friendly_name: Consommation PAC
        value_template: "{{ ( (states('sensor.pac_interior_energy') | round(0) ) + (states('sensor.pac_outside_energy') | round(0) ) ) }}"

J’ai l’entité sensor.lixee_zlinky_ntarf qui me remonte le type si je suis en HP ou HC.
J’ai un forfait mes jours zen, avec plus niveau de tarfication HP/HC

  • 1 HC SEMAINE
  • 2 HP SEMAINE
  • 3 HC WEEKEND
  • 4 HP WEEKEND
  • 5 HC VENDREDI
  • 6 HP VENDREDI

Comment arriver a faire une formule qui pernes en compte ces changements d’états des HP/HC, pour effectuer le calcul d’une consommation électrique?

Philippe

Hello,

Le fonctionnement est classique par rapport à un contrat HP/HC normal, la seule différence c’est qu’il y a plus de bascules.
En passant par le dashboard energy, tu peux t’inspirer de ça (il y a littéralement plein d’exemples de ce genre sur le forum)

Si tu veux vraiment faire ça ‹ à la main ›, l’automatisation est identique (un truc qui en fonction de la plage mets un tarif à jour), il faut ensuite faire un sensor de plus qui multiple le tarif courant par la conso

Je me mets un lien vers le page de @mycanaletto que je suis en train de lire pour comprendre l’utilisation de utility meter

Home Assistant & Energie

Philippe