Calibration des capteurs?

Bonjour à toute la communauté.

Je viens d’acheter un capteur pour mesurer la qualité de l’air : en l’occurence le VINDSTRYKA IKEA E2112 control via MQTT | Zigbee2MQTT de chez Ikea.

Ce dernier donne aussi le taux d’humidité (et la Temperature sans décimales mais pas grave).

Je possède aussi les petits capteurs LYWSD03MMC

Je me posais la question suivante les valeurs sont vraiment différentes pour le taux d’humidité :

57,69 % pour le LYWS et 70% pour le ikea : Qui a raison ?? lequel doit être recalibré ?

Si vous avez une idée… merci :slight_smile:

Est-ce que tu les as mis deux jours côte à côte pour être sûr qu’ils ne mesurent pas la même chose ? J’ai chez moi des mesures de température et d’humidité assez différentes d’une place à l’autre. Mais une fois côte à côte suffisamment longtemps, j’ai la même valeur.

Ils sont posés à 50 cm d’intervalle…

J’imagine que c’est assez proche non ?

Les températures sont similaires.

Oui tout a fait

Essaie ça dans ce cas

1 « J'aime »

Si tu n’a pas de sonde étalon fiable ça va être impossible de savoir laquelle de tes sondes est juste.
Ce que tu peux faire c’est de placer toutes tes sondes au même endroit et faire une moyenne ou une médiane des relevés.
L’avantage de la médiane est qu’elle écarte les valeurs extrêmes.
Tu peux aussi faire une moyenne ne conservant que les valeurs les plus proches et en éliminant celles qui sont très éloignées.
Tout ça reste quand même très approximatif.

Merci Selecus, merci Tilux.

Effectivement je pense qu’avoir une référence serait ideal. (mais je me vois mal avec un étalon :horse: dans ma cuisine :rofl: )

Sinon pour le cheval ? je peux trouver cela où ? Amazon ? (à part dans l’écurie bien sur :smiley: )

Sinon je vais essayer la méthode indiquée.

1 « J'aime »
  • Pour l’humidité relative il faut obligatoirement corriger aussi la température (ce n’est pas indépendant)
    une réf facile c’est de mettre tous tes capteurs dans un bac à glaçons dans une glacière (dans un sac étanche bien sûr) pour déjà corriger la température qui est un paramètre très important de l’humidité relative… Sachant que la glace qui fond est à 0°C
    Ensuite seulement il sera possible de corriger l’humidité relative…

• si on ne veut que calibrer l’humidité de l’air sans se préoccuper de calibrer la température alors il faut comparer non pas le HR donné par le sensor mais l’humidité absolue calculée à partir de la température et l’HR mesurées
    → p. ex en installant GitHub - dolezsa/thermal_comfort: Thermal Comfort sensor for HA (absolute humidity, heat index, dew point, thermal perception) qui donne en plus de l’humidité absolue plein de sensors bien sympas si on s’intéresse vraiment au confort

Merci ebz pour ces informations.
Je vais aller voir tout cela.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 60 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.