Calibration volets roulants loratap z2mqtt

Bonjour,
Je debute la domotique. Je possède une box home assistant green avec un dongle sonoff zigbee 3.0 E. J’ai acheté et installé des interrupteurs loratap 2eme generation sur mes volets roulants.
Je parviens à calibrer le temps de montée de chacun de mes volets, ainsi je peux donc également les ouvrir selon un pourcentage. Par contre le temps de desente reste calibrer par defaut à 60s (que je vois noté nulle part) ce qui signifie que lorsque le volet est ouvert, je ne peux pas le baisser à un certain pourcentage où alors il faut que je le baisse complètement, attende que le bouton se mette sur stop (donc au bout de 60s) puis les relever au niveau souhaité.
Comment puis-je calibrer les interrupteurs à la descente ?
Voici les parametres que j ai sous z2mqtt :

Et voici en langage yaml sous file editor :

Bonjour,

Chez moi, je n’ai calibré QUE la descente, et donc de fait la montée est inverse au temps de descente.
la calibration de la montée foutait la m… dans celle de la descente.

Essayer de faire un reset d’un boitier et de ne calibrer que la descente. (volet ouvert bien entendu)

Bonjour,

Je ne parviens pas à calibrer à la descente de mon volet.
Lorsque je me mets sur calibration « on » et que le volet est en haut alors il me donne un temps de calibration à 900s.

c’est en mettant le bouton sur on et en descendant le volet qu’il va se calibrer et redéfinir le temps.

Il me semble avoir fait correctement : quand le volet est en haut , j active la calibration, j appuie sur "close ", une fois le volet en bas , j appuie sur « stop » puis je passe la calibration sur « off » et là il me met un temps de calibration à 900s.

Tu n’as pas inversé les fils par rapport au branchement indiqué sur la doc? Ceux qui sont marqués L1 (marron) et L2 (noir).

J’ai les mêmes et sur ces interrupteurs le temps de calibration ne se fait que dans le sens de la descente. D’ailleurs cela se voit dans Z2M, tu n’as qu’un temps de calibration.

Ce qui est d’ailleurs un peu absurde car généralement (surtout si ils sont vieux) les moteurs mettent plus de temps à monter qu’à descendre. C’est pour cela que moi à l’installation j’inverse les fils noir et marron je fais la calibration et ensuite je branche correctement. Comme cela je lui donne le temps de calibration dans le sens de la montée.

Tu peux aussi le faire manuellement chronométrer la montée et modifier la valeur dans le fichier de config de Z2M.

Je crois que je n’ai pas été clair dans mes explications.
Quand je calibre dans le sens de la montée, cela fonctionne et j’ai bien un temps correct de 21,3s (voir photo plus haut).
Donc si j’ouvre le volet, il se met bien en stop au bout de 21,3s (dans le sens de la montée)
Par contre dans le sens de la descente où le volet se ferme en 20s réelles, le stop se met au bout de 60s (configuration d’origine je pense) et je n’ai pas trouvé l’emplacement de ces 60s dans le code yaml.
Ce qui me cause des problèmes car je suis obligé d’attendre la fin des 60s pour faire une nouvelle action. je ne peux pas faire non plus un % de fermeture…
De plus dans le code yaml,quand je modifie les 21,3s puis après redémarrage de HA, les 21,3s réapparaissent

Cela n’est pas normal car le 21,3s devrait être commun à la montée et à la descente.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par ne pas pouvoir faire de nouvelle action. Lorsque ton volet descend tu ne peux pas le mettre en pause par exemple ?

Dans la doc, il est bien indiqué que la calibration doit se faire volet descendant donc si tu l’as faite volet montant le problème vient peut-être de là.

Si je peux mettre en pause mais le % d’ouverture ne veut plus rien dire( normal car il tient compte de 60s)…
J’ai inversé les fils et fais la calibration en close et j’ai bien 21s.
Le soucis, j’ai coupé le disjoncteur pour faire la manip et quand j’ai tout rebranché et remis le disjoncteur « on », j’ai un temps de calibration de 60s…

Ta calibration ne devait donc surement pas être prise en compte. Car quand tu perds le courant et qu’il revient elle ne devrait pas se réinitialiser.

Le gros soucis je pense, c’est quand je fais une calibration en descendant le volet (close) cela me donne une valeur de plusieurs centaines de secondes(en général 900s)et cette valeur je ne peux pas la modifier dans « file editor » (ou du moins elle va se réinitialiser à 900s)
Il y a peut-être un truc que je fais mal mais je ne vois pas quoi.
Voici la méthode que je fais:
Volet en haut
Calibration « on »
Down
Volet en bas en butée après 21s
Stop
Calibration « off »
Valeur de calibration 900s

De mémoire, la procédure me semble bonne en effet.

Quand tu dis stop c’est que tu appuies sur pause ?

Tu n’as qu’un interrupteur ?

Tu peux tenter de le réinitialiser en restant appuyé sur pause.

Oui pause et cela me le fait avec tous les volets.
Je n’ai pas la passerelle tuya et c’est peut-être ça mon problème, on ne peut peut-être pas calibrer directement avec zigbee2MQTT et HA

Cela fonctionne très bien chez moi.

Avec Z2M et HA sans passerelle

Ben je ne comprends pas

je pense que j’ai un problème avec Z2M.un pb d’installation?
donc j’ai voulu refaire une installation propre.
j’ai home assistant green
j’ai flashé une carte SD pour remettre HA en suivant cette méthode:https://green.home-assistant.io/guides/reset/
puis j’ai installer mosquito et Z2M en suivant ce lien sans mettre de personne et mdp dans MQTT
puis j’ai appairé un volet roulant mais j’ai toujours les mêmes problèmes.
pour le temps de descente qui dure 21s il me met 900s et si je veux le changer dans file editor le changement n’est pas pris en compte.

{
    "0xa4c1385fbd830312": {
        "indicator_mode": "on",
        "backlight_mode": "ON",
        "position": 100,
        "state": "OPEN",
        "moving": "STOP",
        "calibration": "OFF",
        "motor_reversal": "OFF",
        "calibration_time": 900,
        "linkquality": 144

voici mes infos systèmes:

System Information

version core-2024.8.1
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.12.4
os_name Linux
os_version 6.6.44-haos
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 13.0
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2024.08.0
agent_version 1.6.0
docker_version 26.1.4
disk_total 28.0 GB
disk_used 4.2 GB
healthy true
supported true
host_connectivity true
supervisor_connectivity true
ntp_synchronized true
virtualization
board green
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons File editor (5.8.0), Mosquitto broker (6.4.1), Zigbee2MQTT (1.39.1-1)
Dashboards
dashboards 2
resources 0
views 0
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 14 août 2024 à 17:10
current_recorder_run 15 août 2024 à 00:00
estimated_db_size 0.89 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.45.3

voici les info au démarrage de Z2M:

et les config:

merci d’avance pour vos aides

tu arrêtes bien Z2M avant de changer les params dans le fichier ?

Euh non… Oups

Je viens d’essayer en arrêtant Z2M et ça marche. Merci

Cela n’a pas tout résolu car le volet fait bien son stop au bout des 21s mais pas à la montée où il a l’air d’attendre 900s…

Les 900s tu les mesures à partir de quoi ? Tu veux dire que c’est le temps qui dure jusqu’au petit « tac » qu’émet l’interrupteur lorsqu’il a terminé de demander au volet de s’ouvrir ?

C’est tout à fait ça