Caméra compatible Home Assistant

Bonjour,

Je souhaite renouveler mes caméras de surveillances qui ne me satisfont pas sur certains points (Reolink Lumus).
Je cherche une caméra wifi, sur alimentation secteur (j’ai des prises tirées là ou elles sont placées, pas d’ethernet), minimum 2k, avec LED d’éclairage (mais pas des gros projecteurs), très discrète, bonne reconnaissance des éléments détectés pour les alertes et bien sûr compatible HA
En bonus, j’aimerais qu’il soit possible de recevoir des alertes par mail avec un petit extrait vidéo du moment de la détection (ça c’est pour s’il y a intrusion et que la caméra ou la SD ont disparues :smiley: )

Mon coeur balance pour ce modèle https://www.amazon.fr/gp/product/B08ZSCBBLV/ref=ox_sc_act_title_8?smid=A2PGPJL0BBLHLX&psc=1 mais je n’arrive pas à trouver quelque chode de fiable assurant qu’elle est compatible HA. Quelqu’un parmi vous a ou a eu ce modèle et pourrait me dire ?

Ou si vous avez d’autres modèles à conseiller, un peu sur le même gabarit, je suis preneur

Merci d’avance

Bonjour,
Je débute sur HA depuis juin.
Cela étant dit, j’ai déjà pour ma part un réseau de caméra IMOU
Ces caméra sont connectées à un Synology Surveillance Station connectées avec le protocole ONVIF.
Au départ ces caméra sont gérées par l’appli propriétaire IMOU life. Appli utile par exemple pour récupérer le mot de passe admin / xxxxx
Donc pour en revenir a HA, j’ai découvert l’application Frigate dans HA avec des Addon de détection humaine incroyablement précis.
Je suis donc en train de basculer ma surveillance camera IMOU sur Frigate de HA et abandonner Synology Surveillance Station qui en terme de détection capturait tout et n’importe quoi.
Les caméra IMOU ont l’avantage de pouvoir faire du NVR, sont abordables et de bonne qualité.
En tout cas IMOU et l’appli Frigate cela fonctionne très bien. Le tout couplé avec l’envoi de snapshot de détection humaine et animaux avec Telegram.
Bonne journée

ps : voici mes camera compatibles Onvif et Frigate

Egalement voici un site qui m’a aidé pour les URL rtsp a renseigner pour les camera IMOU

Bonjour moi aussi j’ai des imou sur Surveillance station j’aimerais les passer sois ha
Pourrais tu partager ta configuration ?

Hello,

Merci @maxbarmet pour ton retour bien utile, tu fournis les infos qui me manquaient, notamment le fait de pouvoir créer des notifications avec images ^^

Bon, entre temps, j’ai fini par me décider à rester chez Réolink
Chez Eufy celle que j’ai mis dans mon post était très bien, mais je cherchais également une motorisée et rien trouvé d’intéressant chez Eufy.
J’ai beaucoup regardé chez Imou aussi et j’étais pas loin de franchir le pas, mais la motorisée que j’avais vu (Cruiser 2) avait finalemenet un gabarit assez imposant. La bullet est celle que je pensais prendre également (je voulais une fixe et une motorisée).

Mais bref, du coup je suis resté sur Reolink pour plusieurs raisons. Notifications avec photo ou vidéo en natif. Stockage local sur Nas, pareil, en natif, et les caméras sont intagrable dans HA également soit directement, soit en passant par NVR ou leur hub. Et même chose on peut les passer dans Frigate à ce que j’ai compris donc ça offre pas mal de possibilités :slight_smile:

Bon peut être que je regretterais un jour de pas avoir changé de crèmerie, mais ça me permet aussi de ne pas devoir renouveller l’intégralité des caméras ^^

Et du coup j’ai pris ce modèle E1 Outdoor | Caméra WiFi PTZ 5MP avec Suivi automatique | Reolink officiel qui a l’avantage d’exister en noir, fixé sur une clotûre anthracite c’est discret ^^

Intégration dans HA vai l’intégration Reolink très simple, dans un 2ème temps je me pencherais sur Frigate

Merci encore

Salut Cocof,
J’ai décidé d’utiliser Frigate pour la détection humaine car Imou détecte vraiment tout et n’importe quoi tout comme Surveillance station. En revanche Frigate avec les Addons dans HA récupère uniquement les enregistrements et snaphot de détection humaine et animal comme j’ai des chats :slight_smile:

Donc j’ai suivi ce tuto plutot pas mal fait pour installer comme il faut Frigate :

Ensuite, il faut savoir que nativement Frigate n’enregistre pas l’audio ! juste les video et snapshot
Moi je voulais l’audio alors j’ai cherché et trouvé quelques lignes à rajouter dans le frigate.yml
voici mon fichier frigate.yml pour une camera Imou Cruiser en exemple:

Juste pour information ; mon HA est installé sur un raspberry pi 4 4 GB ram d’où le pré-requis dans le frigate.yml :

« hwaccel_args: preset-rpi-64-h264 »

Comme je l’ai indiqué dans ce post : j’ai été aidé par ce site pour récupérer les URL rstp IMOU

Dans le tuto youtube le gars t’explique aussi comment changer le dossier des enregistrements Frigate. Pour ma part j’ai un M2 de 1Tb sur le Raspberry pi 4… cela étant dit, j’ai mappé depuis HA un partage NFS sur un synology de plus grande capacité pour le stockage des video.
Dans mon frigate.yml j’ai fixé à trois jours la retention des detections et a sept jours celle des évènement…
Ces valeurs peuvent être ajustées biensur il suffit d’aller jeter un coup d’oeil ici :

Bon courage

2 « J'aime »

Hey ! Je reviens là dessus :slight_smile:
As tu des difficultés parfois à te connecter en WIFI à tes caméras Imou ? Mes Reolink sont top, mais souvent, il me faut 3 ou 4 tentatives pour m’y connecter, je passe par plusieurs échecs de connexion avant d’avoir la diffusion en direct et c’est assez pénible. Et même en étant mas très loin du routeur

Et aussi, avec Frigate, tu peux t’envoyer une photo lors d’une détection si j’ai bien compris, c’est seulement par telegram ou ça peut être par mail également ? Et est ce que tu peux faire un snapshot vidéo ou seulement photo ?

Merci ^^

Salut,
Concernant mes caméra Imou, c’est du « chinois pur » donc elles sont connectées à mon réseau wifi mais derriere un IpFire (parefeu autonome sur raspberry pi 4) qui bloque tout le outbounding vers la chine : on sait jamais.
Une fois paramètrées, ce qui ne peut se faire que par leur appli, je bloque tout sauf acces in/out de HA vers les camera.
Elles n’ont a priori jamais eu de pb de connection avec mon ancien Synology Surveillance Station ni avec frigate de HA.
J’ai une camera qui est a 50m de ma maison mais qui est connectée à un AP wifi et c’est vrai étrangement j’ai parfois des loupés dans l’affichage de frigate en temps reel … mais même si je ne vois pas en temps réel ca capture tout de meme photos et video avec le son.
Je pense que cela vient du fait que mon lab de test HA est sur un pi4 4Gb avec 1Tb nvme M2. Lorsque frigate est activé et que seulement deux camera Imou de test sont activées, le processeur du pi4 est en permanence a 80-90%
J’envisage de passer le tout soit sur un NUC direct ou sur du Proxmox de mon NUC actuel.
En tous les cas, frigate se connecte directement aux camera.
Effectivement, j’ai fait un test simple dans l’automatisation, comme je débute vraiment dans HA : j’ai voulu tester mon capteur de fuite d’eau, donc je me suis servi de ce capteur comme déclencheur, si change de status sec vers humide, il prend un snapshot de ma camera de garage et me l’envoie en telegram mais aussi en jabber.
En fait en plus de telegram, j’héberger un server ejabberd Xmpp en docker qui est un server de messagerie instantannée super pratique. Ainsi apres avoir créé un compte user « hassio » sur mon server ejabberd, n’importe quelles HA notifications peuvent etre envoyées en xmpp et/ou telegram.
Juste par sécurité où le bot de telegram ne marcherait plus j’ai un secours avec mon server xmpp.
Je n’ai pas encore chercher les envois par email, mais par experience, je sais que les services Gmail, Hotmail detectent l’usage de ce genre d’alerte et les bloquent à terme. C’est pour cela que j’en ai eu assez du dictate de Gmail et Hotmail et j’ai monté mon serveur xmpp et je suis tranquille. Il me semble d’ailleurs que Gmail et Microsoft Hotmail vont changer drastiquement leur politique de sécurité afin d’interdir des clients de messagerie peu ou moins secure !
Enfin, je n’ai pas encore trop avancé sur la vraie détection via frigate et l’envoi de snapshot et/ou video mais sache que l’envoi de video est possible car le service existe dans HA « Telegram bot: Send video » meme un document etc…
En revanche l’envoi de vidéo risque d’être assez lourd a faire à chaque fois aussi bien par email (limité à moins de 20mo) ou telegram ou sur mon serveur xmpp.
L’interet est de recevoir un snapshot de frigate qui est lui est plus leger et ensuite pouvoir se connecter à HA et frigate pour consulter.
D’ailleurs, j’ai testé cela : je n’expose pas mon HA depuis l’exterieur, je me connecte e VPN sur mon IPfire et ensuite je peux me connecter a HA et frigate et consulter les vidéo capturées.
C’est derniers jours je n’ai pas eu beaucoup de temps, mais je vais essayer d’avance sur frigate et je te tiens au courant
N’hésite pas si tu as des questions ou idées

Hello,

Merci pour toutes ces infos
En fait mes Reolink fonctionnent bien globalement mais c’est vrai que j’ai quasi toujours des ratés quand je m’y connecte en direct. 2, 3, 4 parfois 5 tentatives avant d’accéder au direct, du coup c’est assez pénible quand je veux regarder un truc vite fait.
Ca n’empêche pas la détection, d’ailleurs pour avoir testé, quand elle détecte j’ai la notif en instantané, c’est vraiment le stream qui galère on dirait
Les Imou que j’avais vu sont en Wifi 6 alors peut être que ça peut aider, mais j’en suis pas sûr et ça m’embête de tout changer si finalement ça ne résoud pas le problème :smiley:

Et pour les notifications, il faut que je creuse le sujet. Les Reolink envoient un extrait photo ou vidéo par mail à la détectoin (si on le souhaite) et je trouve ça vraiment pratique

Oui
Effectivement, avant de changer il faut vraiment faire le tour des pb et besoins et faisabilité…
Je vais migrer progressivement de Synology Surveillance station a Frigate car jusque là aucune des solution Synology ou Imou ne fonctionnent vraiment bien en terme de détection humaine comparée a frigate pour lequel j’ai été bleuffé.
L’idée pour moi concernant les caméra de surveillance était de me passer completement des solutions propriétaire, de bloquer les flux sortant vers la chine ou un autre pays « un peu louche » et de juste profiter des fonction NVR/Onvif et rtsp : récupération des flux.
Avec Synology j’avais telement de faux positifs en détection de mouvement ainsi qu’avec la détection Imou que mon disque saturait…Ici avec la solution frigate ce n’est plus le cas vraiment.
Je sais qu’il y a aussi MotionEye de disponible dans HA.
Je pense que je vais le tester d’abord dans un Docker avant de le tester sur mon Lab. Voire si ses performances sont meilleurs ou pas par rapport a frigate.

Oui je comprend l’idée. Avec Surveillance Station tu peux stocker les vidéos de détection sur le Nas du coup ? Et est ce qu’on peut la connecter en parallèle sur Surveillance Station et Frigate ? Car ça pourrait me permettre d’avoir accès aux vidéos ailleurs que sur la caméra tout en me contenant d’une notif image par Home Assistant
En fait l’idée ici, comme je ne veux pas payer un abonnement cloud, c’est de ne pas avoir les vidéos stockées uniquement sur la SD de la caméra. Car si la caméra est volée, ou la SD, je perds les images. C’est l’intéret du mail, qui au delà d’une consultation rapide, permet surtout d’avoir une sauvegarde de la vidéo ^^

Oui
En fait, pendant mon processus de migration de synology vers frigate, mon surveillance station tourne encore et enregistre sur toutes mes camera actuelles : en tout 6 caméra IMOU ext et int.
En parallele, frigate est connecté sur deux caméra Imou une externe (celle du garage) et une interne (cuisine) et capture et fonctionne très bien en parallele avec synology.
Concernant Synology, surveillance station offre je crois 2 caméra gratuites en surveillance et pour plus de caméra faut payer une licence pas chère d’ailleurs.
Surveillance station enregistre tout sur le NAS et depuis mon smartphone je me connecte en VPN et j’ai accès avec l’application DSCam à mon surveillance station et à toutes les vidéo enregistréet et au live avec son …
Par ailleurs, j’ai créé deux share NFS sur le NAS de surveillance station afin d’une part d’avoir acces aux vidéo depuis HA et aussi en parallele d’avoir plus de place pour les vidéo frigate qui s’enregistrent directement sur le NAS en map « media »
Apres j’ai pas encore testé mais il y a DSFile et DSVideo comme applications qui peuvent te permettre de lire les video comme les enregistrements frigate sur le share NFS du NAS synology
A voir quelle est la solution meilleur pour toi.
Concernant l’envoi par email, il faut y reflechir car comme je l’ai expliqué, il y a le pb de taille de vidéo (qu’il faut garder dans la meilleur qualité s’il y avait une intrusion) limitée par email…peut être que les snapshots a titre d’information c’est déja tres bien et ensuite tu peux comme moi consulter à distance soit le DSCam si tu es sur Surveillance station, soit le frigate Events et Recording …soit via DSVideo ou DsFile directement sur le share NFS dédié aux enregistrements de frigate.

Merci, je vais fouiller un peu tout ça, mais je pense que je n’ai pas tes connaissances alors j’irais sûrement sur quelque chose de plus simple ^^
Mais p’tit update, c’est l’appli Reolink qui est pourrie. Quand je passe par l’appli Mac, la connexion se fait sans encombre, pareil si je passe par Surveillance Station. Il n’y a que par l’appli mobile de Reolink que j’ai systématiquement entre 2 et 5 ratés avant d’arriver à me connecter

Si tu veux des caméras fiables, tu as plusieurs marques.
Perso j’utilise HIKVISION. C’est le leader mondial. Les caméras sont top.
La gamme est (trop) très riche. Il faut trouver son bonheur…
La game ACUSENSE EASYIP 5.0 est juste top. C’est du matériel SEMI-PRO voir PR0.
Elles intègrent la détection intelligente
https://www.ubitech.fr/221-gamme-easyip-50
(Pas d’action chez UBITECH)

Hello, je confirme, toutes mes caméras (4) sont des Hikvision achetées chez Ubitech, service et matériel au top…
Attention néanmoins c’est du HDG, ce qui peut vite faire monter la facture…

Qu’appelles tu HDG ?

Oui pardon, Haut De Gamme…

Ah oui c’est du bon matos.
Ca se voit déjà au poids et au chassis en alu