Caméra - Détection de chats

Hello,

Je cherche une caméra pour un besoin assez spécifique.

J’ai un (voire plusieurs) chat qui prend mon potager pour ses toilettes. Vous pouvez pas imaginer combien ça me dégoûte de retrouver ça au petit matin parmi mes tomates.

J’ai un arrosage automatique du potager que je contrôle via ha. Je souhaite donc lancer l’arrosage quand le chat se prépare à faire son affaire.

J’ai mis un détecteur de mouvements mais celui-ci semble avoir trop de faux positifs.

J’envisage donc de prendre une caméra pour monitorer tout ça. Voici mes contraintes :

• caméra positionnée en extérieur a 6-7 mètres de mon potager
  • caméra en wifi, mon point d accès wifi étant situé à deux mètres, je devrai bien capter
  • vision nocturne (le bougre fait ça la nuit)
  • je veux donc détecter spécifiquement les chats, j’aimerais rester en 100% local donc j’imagine qu’il va falloir du frigate

Vous avez des modèles à me conseiller ? Aux grands maux, les grands moyens, je me mets pas de limite de budget (je vous ai dit que je détestais les chats ?:grin:)

Tu as raison, vive les chiens !

Certaines cameras reolink intègrent une detection des animaux ( pet detection) .
C’est 100 % local, intégré nativement à HA.
Ok, ça ne fera pas la différence entre un chat, un chien ou un oiseau, mais bon, on a rien sans rien.

@+

Bonjour,
J’ai eu le même besoin, je me suis donc équipé d’une caméra reolink et j’ai aussi un arrosage automatique, les 2 intégrés sous home assistant.
J’ai persisté en utilisant frigate mais je n’ai jamais eu le résultat de détection intégré à Reolink. J’ai abandonné et mis des ronces…
En orientant la caméra que sur le potager cela devrait fonctionner.
Moi ma caméra est orientée sur une vue large sur le jardin et donc cela prend tous les animaux et beaucoup oiseaux et aussi des faux positifs : insectes et araignées.
Mais les chats sont très bien détectés à 4-5m. Si tu réduis l’angle de vue sur le potager, ça sera beaucoup mieux. La détection de nuit est très efficace. C’est une simple E1 outdoor.

2 « J'aime »

C’est tellement malveillant et intelligent en meme temps, j’adore ça.
Mes chats vont faire leur besoin sur le faux gazon du voisin, il s’en plaind, et j’ai trouvé aucune solution pour ça a part les empecher de sortir. Je vais lui parler de cette technique !

J’ai 2 Reolink 4K PTZ. Connectées à HA sans utiliser Frigate elle distinguent vraiment bien les animaux des humains et véhicules.

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses et les commentaires. Je vais profiter des vacances pour étudier les reolink.

Si jamais, frigate a aussi un mode de détection des chats (tu peux choisir quels animaux tu veux détecter, ça peut autant une personne qu’une girafe) .

( Mais mettre frigate juste pour ça, c’est peut être un peu beaucoup, a voir si tu veux faire d’autres choses niveau vidéo surveillance, et/ou si tu as déjà des caméras )