Caméra en remplacement d'un détecteur

Bonjour,

Utilisateur de Home Assistant depuis maintenant quelques mois, après avoir automatiser le chauffage puis ajouter l’analyse de la consommation et enfin la remontée d’info de mes panneaux solaires.

Je m’intéresse maintenant à la partie « Sécurisation », j’ai récemment un détecteur de mouvement qui servait à allumer les lumières de ma cour qui a lâché. Je me suis dit que l’emplacement du détecteur pourrait être idéal pour la mise en oeuvre d’une caméra.

L’idée est donc d’avoir une caméra servant de détecteur pour les lumières de l’allée, rien de bien compliquer en mettant des ampoules connectées et qui ajouterai en + la fonctionnalité de live si livraison ou autre. Par contre en terme de branchement j’ai un peu du mal à trouver chaussure à mon pied.

J’ai fait pas mal le tour des caméras Reolink et j’ai l’impression qu’elles sont toutes à brancher sur secteur, hors dans l’idéal j’aimerais me repiquer sur l’alimentation 220v qui servait au détecteur et au circuit de lumière. Suis-je vraiment obliger d’ajouter un transformateur 12v ? J’ai regardé rapidement j’ai 3 fils en sortie du détecteur, j’imagine qu’il s’agit de l’alimentation et le neutre venant du compteur + un fil d’alimentation allant au lumière.

J’imagine que je ne suis pas le seul à avoir eu ce cas, mais ça semble peut être évident pour pas mal d’entre vous :slight_smile:

En terme de contrainte, je voulais opter pour des caméras Wifi la box étant dans le garage, il n’y a un petit mur qui les sépare.

Des pistes ?

Hello,
Alors Reolink en fait pour tous les goûts. Ils ont des cams sur secteur, mais pas que.
Tu trouves aussi des cam en POE (Alimentées par un câble Ethernet) et des caméras autonomes sur batterie + panneau solaire, pour les endroits les plus « exotiques » loin d’une source d’énergie. A toi de voir ce qui te convient le mieux. Personnellement, (mais c’est uniquement mon avis), je préfère le POE, car plus fiable et plus stable que le Wifi et pas de transfo dehors qui peux subir les aléas de températures. Mais ce n’est pas toujours faisable, surtout en rénovation.
Il te resterai la solution, pour ton cas à toi, pour éviter de devoir repasser un câble et ainsi faire quelque chose de rapide, de mettre un transfo 12v en rail DIN dans ton tableau electrique.
De ce fait tu auras tes 12V directement à la place de ton ancien détecteur. Sous réserve que la caméra en question fonctionne bien sur 12V, mais ça on le sait avant de la commander :wink:

Merci pour ton retour, on est d’accord que le POE est l’idéal mais il s’agit effectivement d’une rénovation, je n’ai pas de switch POE ni même de RJ45 dans les murs, seulement du PTT298 que je remplace au fur et à mesure en fonction des besoins.
L’option du railDin en 12v est également complexe car le circuit est mutualisé avec une autre pièce de la maison.
Je suis assez surpris qu’il n’y ait pas de gamme de caméras avec transfo intégré pour lesquelles il faudrait simplement un domino/wago à mettre d’autant pour les caméras extérieures.

Oui, effectivement, cela allait être une de mes prochaines questions, sur la ligne dédiée ou non à ton éclairage/détecteur extérieur. Cela complexifie encore la tâche :grin:
Les caméras avec transfo intégré doivent certainement exister, mais dans des gammes professionnelles avec des tailles de caméra loin d’être discrètes :laughing: et pour le coup qui doivent couter un bras…

J’ai bien peur que le plus simple pour toi serait de prendre une caméra autonome. Au moins c’est plug & play et plus besoin de ton précédent câble secteur…

Exemple : Altas PT Ultra - Caméra 4K Wifi 6 à 360° avec ColorX | Reolink Officiel

J’ai tout de même vu un modèle chez reolink qui semble correspondre :

J’ai l’impression que c’est possible :

Mais il n’y a pas vraiment de filtre pour voir s’il existe d’autres modèles. Et l’autre question que je me posais c’est la nécessité de la terre, sur un circuit d’éclairage je n’ai pas de terre donc ?

Bonsoir,

Personnellement, j’ai installé deux caméras Tapo. Pour l’une, j’ai le transformateur dans le garage et j’ai juste passé un cable à travers le mur pour alimenter la caméra. Pour l’autre j’ai mis le transformateur dans un boitier étanche lui-même dans une boite de dérivation encastrable pour cloison sèche.

Yes c’est l’option de secours que j’ai en tête quand il n’y aura plus aucune alternative :slight_smile: Merci pour ton retour !

Je ne peux pas te répondre pour la terre mais je pense qu’il y a des gens qui pourront le faire sur le forum

https://www.amazon.fr/vdp/131206aad15d4b98ad368d7b048af4fc

La terre est obligatoire comme pour tout appareils avec une carcasse metalique.

Chez reolink tu as les floodlight et duo floodlight.

J’ai une Reolink sur panneau solaire (pas ce modèle avec batterie mais une Argus PT Ultra) et j’ai du acheter le hub Reolink pour pour l’utiliser avec l’intégration Reolink… Elle est indisponible les 3/4 du temps car tous les chats du quartier déclenchent le détecteur de mouvement et la batterie intégrée ne suffit à assurer l’alimentation.

J’avais l’impression que les prises étaient de simple prise plate sans terre d’où la question

Édit : C’est effectivement une terre sur les floodlight
Bon finalement ça va être beaucoup moins simple que ce que je pensais

Pour quelle cameras ?

Par exemple pour la e1 j’ai l’impression que ça ressemble à un chargeur de téléphone

Je vais revérifier mon point de connexion pour être sûr qu’il n’y a pas un fil de terre planqué :slightly_smiling_face:

Sinon, tu plante un piquet de tente sous ta caméra (dans le sol) et tu y mets un fil jaune et vert entre le piquet et la caméra :grin:

Oui c’est normal. Si tu as un transfo, tu passe en courant faible. Pour celles dont l’alimentation sort en 220, tu n’as pas la « protection » en courant faible ni de double coque donc c’est ton fil de terre qui protège.
En plus la e1 est en coque plastique pas metal.

Effectivement tu as raison j’avais oublié le fait que c’était en 12v :+1:

Le piquet de terre dans le goudron ça va pas être drôle :rofl:

J’ai une e1, effectivement chargeur sans prise de terre. Caméra de qualité pour un prix très raisonnable

Bon j’ai finalement une terre, le cable était planqué. Du coup je vais opter pour la gamme floodlight qui semble être la seule à proposer une connexion sur 220v

Si jamais vous avez d’autres modèles en tête ou d’autres marques je suis preneur !

Chez Reolink c’est la seule gamme, comme le disait @Idaho947

Elle est bien fichue car tu as la détection avancée par IA, qui fait le distinguo entre les animaux, les véhicules et les personnes.