Caméra Netatmo Présence : "une erreur est survenue, merci de réessayer plus tard."

Bonjour,

Avant tout je ne suis pas certain d’être au bon endroit dans le forum, j’ai ciblé au mieux. N’hésitez pas à déplacer mon sujet si besoin.

J’utilise depuis bientôt 1 an une caméra Netatmo Présence que j’ai intégré à HA.

4056718

Il y a quelques semaines j’ai eu une mise à jour à faire sur la caméra (je ne sais plus si j’ai du la lancer ou si cela s’est fait automatiquement, dans tous les cas j’ai eu l’info sur l’application). Je n’ai pas prêté attention au sujet et c’est en rentrant chez moi un soir quelques jours plus tard que j’ai constaté que l’éclairage extérieur ne fonctionnait plus. En jetant un œil sur HA j’ai constaté que je n’avais plus de retour de la caméra. Du coup je vérifie l’application Netatmo et je constate que l’écran est noir :

et quand je clique pour lancer la lecture, j’ai un message laconique : "Une erreur est survenue, merci de réessayer plus tard.

" Évidement « plus tard » cela ne change rien.
J’ai remplacé la carte SD, débranché la caméra, essayé de la réinitialiser avec le QR code… rien, nada, aucune réaction. La caméra reste éteinte. Pour autant elle fonctionne toujours puisqu’elle est connectée à mon réseau et visible sur mon routeur.

En faisant une recherche j’ai constaté que je ne suis pas le seul à être dans ce cas et Netatamo semble étrangement silencieux sur le sujet…

Le problème n’est pas lié à HA mais bien à Netatmo. Est-ce que d’autres personnes sur le forum sont dans le même cas ? Si oui avez-vous pu redémarrer votre caméra et comment avez-vous fait ?

Renseigner votre problème

Ma configuration

version core-2024.12.1
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.13.0
os_name Linux
os_version 6.6.63-haos
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
HACS Data ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 2.0.1
Stage running
Available Repositories 1474
Downloaded Repositories 7
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 14.0
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2024.11.4
agent_version 1.6.0
docker_version 27.2.0
disk_total 28.0 GB
disk_used 5.3 GB
healthy true
supported true
host_connectivity true
supervisor_connectivity true
ntp_synchronized true
virtualization
board green
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons File editor (5.8.0), Terminal & SSH (9.15.0), Samba share (12.3.2)
Dashboards
dashboards 4
resources 6
views 12
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 23 novembre 2024 à 06:30
current_recorder_run 8 décembre 2024 à 08:15
estimated_db_size 82.94 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.45.3

Oui c’est un problème connu de ce modèle. Tu a essayé de l’éteindre 5min et de la relancer ? As tu essayé de pinger la camera ? La trace sur le reseau est peut-être qu’une trace.

Sinon sav pour remplacement.

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse.

J’avais essayé de la redémarrer plusieurs fois mais je n’avais pas dû attendre suffisamment longtemps. Après une coupure de 15 mn la caméra s’est correctement reconnectée. Tout semble refonctionner correctement. Merci !