Camera Tapo - l'authentification a expiré

Bonjour,

Depuis 2 jours, mon intégration « Tapo : Camera controls » n’arrive plus à se connecter à ma caméra, l’authentification a expiré.
J’ai voulu me reconnecter, mais j’ai un message d’erreur « Invalid RTSP stream authentication data »

Pourtant, j’arrive à voir la caméra via Frigate, mais du coup, je ne peux pas la controler

Avez vous aussi ce problème ?
J’ai vu que certains semblaient avoir ce problème sur des forum anglais à cause d’une MAJ, mais je n’en ai pas faite

Savez vous comment la downgrader ? Si ca peut aider

Merci de votre aide

Bonjour,
J’ai le même cas depuis déjà quelques mois, c’est un problème connu mais qui n’arrive pas à être réglé… :exclamation::exclamation::exclamation:Invalid cloud password on firmware build 230921 and higher · Issue #551 · JurajNyiri/HomeAssistant-Tapo-Control · GitHub
Le créateur de l’intégration est en contact avec TP LINK mais cela n’avance plus depuis plus d’un mois.

Bonjour @Mathieu_LH,

J’ai également une caméra Tapo et la semaine dernière HA m’a proposé une MAJ, pensant qu’il s’agissait d’une MAJ de l’intégration Tapo, je l’ai lancée… c’était une erreur. C’était une MAJ du firmware de la caméra, je ne savais même pas qu’on pouvait mettre le firmware de la caméra à jour avec cette intégration au travers de HA. Au moins j’aurai appris quelque chose et je me méfierai par la suite.

En effet les firmwares les plus récents peuvent rencontrer des problème avec cette intégration. J’ai de la chance ce n’est pas le cas pour ma caméra, malgré la MAJ du firmware de la semaine passée tout continue à fonctionner de mon côté.

Première chose, bien désactiver les MAJ auto dans l’appli Tapo ou l’intégration.
Deuxième proposition, changer l’user/password de la caméra dans ses paramètres avancés dans l’appli (il ne s’agit pas de l’user/password cloud (ou appli) mais ceux de la caméra pour accès RTSP notamment). Peut-être que certains caractères spéciaux ne sont pas compatibles.
Retenter l’intégration.

Si insuffisant, troisième proposition, vérifier le firmware grâce à l’appli et si build 230921 ou supérieur alors oui il faudra peut-être le downgrader si vous ne souhaitez pas attendre une éventuelle solution côté intégration.

Pour downgrade :
Procédure
Liste de tous les firmwares

Si downgrade réussi sous un build < 230921, bien penser à couper les MAJ auto.

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses

Dans la liste des firmwares, je ne vois pas comment télécharger celui de ma caméra, je ne vois que la liste, sous format txt

Par contre, j’ai réussi en faisant le guide ci dessous dans le github

Guide to add camera with firmware build 230921 and higher

1. Block internet access to this device on your router.
  2. Make a factory reset, pressing 5 seconds on the reset button.
  3. Remove the camera from tapo app, and add it again.
  4. When asks to reset it completely, do it, and configure the camera again.
  5. Create the account credentials for your camera.
  6. Configure it in home assistant and done.

Merci

1 « J'aime »

Parfait si cela a marché pour toi !

Pour info pour télécharger un firmware, comme indiqué dans le post, il faut prendre le lien « https://download.tplinkcloud.com/firmware » et y coller à la suite la ligne du firmware correspondant dans la liste, ce qui donnera le lien de téléchargement du firmware concerné.

1 « J'aime »

Bon, malheuresement, ca a marché pendant 1h avant que le problème ne revienne

Je vais voir si je downgrade la camera, ou si j’attend la MAJ de l’intégration

Concernant l’attente d’une MAJ de l’intégration pour palier ça, le problème est présent depuis au moins le mois de juin, date à laquelle j’ai acheté ma Tapo, et sans doute plus ancien encore. Donc ça peu possiblement prendre encore plusieurs mois.

Si tu te décides à downgrade, petit conseil :

• rends toi sur le site support de Tapo pour voir quels sont les anciens firmwares pour ta caméra précisément, pour en trouver un <230921, ça sera bien plus facile pour le retrouver après dans la liste fournie plus haut
  • downgrade
  • couper les MAJ auto dans l’app après ça si succès du downgrade