Bonjour à tous,
J’ai placé chez moi, 8 détecteurs d’ouverture Ikea PARASOLL, que j’ai placé sur mes portes et fenêtres.
J’ai eu plusieurs fois le même soucis : un d’entre eux affiche « ouvert » alors que la fenêtre/porte est fermée. Ouvrir et refermer la porte ne fait rien, j’ai du à chaque fois supprimer le périphérique dans Zigbee2MQTT, puis re-appairer le périphérique.
Et là ça remarche.
Le soucis c’est qu’à peu près chaque semaine, un des capteurs (différent) fait ça. Ça rend instable et non fiable mes automatisations.
Qu’en pensez-vous?
Salut
Tunes sous zha ou z2m ?
J’ai 2 de ces capteurs chez moi sous z2m et ils fonctionnent parfaitement
Tu as mis quel type de pile dedans ? Quel est leur voltage ? Ces capteurs sont sensible selon leur source d’alimentation.
Ils sont semble-t-il aussi sensible au routeur auquel ils sont relié. Dans la carte tu les vois liés a quoi ?
je suis sous Zigbee2MQTT, et j’ai mis des piles rechargeables amazon basics:
Tente le coup avec des piles avant les batteries , même si Ikea préconise des batteries ils arrive que certains devices soient capricieux avec des batteries
Les miens sont installés depuis fin 2024 et ils indiquent 100% de batterie (même si est pas tjs très fiable)
Je viens de générer la carte Zigbee dans Z2M.
La plupart des modules ouverture sont reliés aux interrupteurs de volets roulants Schneider (logiques ils sont tout proches) dans les chambres.
J’ai 2 modules d’ouverture qui ne sont reliés à rien, malgré la proximité forte de relais zigbee (interrupteurs de volets aussi, et la box yellow avec dongle zigbee à 3 mètres)
Tes piles sont des 1.2V (comme celle de la marque ikea), essaie avec des 1.5V cela devrait déjà arranger un peu les choses.
Tes capteurs sont proches d’autres appareil zigbee (genre moins de 1m) ? Il y a eu des cas d’interférence signalée.
ok je vais tester avec des piles 1,5V (donc pas des batteries rechargeables).
Pour la proximité avec d’autres périphériques Zigbee, comme je le disais tout à l’heure, chaque fenêtre est équipée d’un module IKEA Parasoll, et d’un interrupteur zigbee mural pour volets roulants. Tu penses qu’il peut y avoir interférence?
Il y a eu des cas remonté mais c’était surtout avec des ampoules ikea. Vois déjà avec des piles ou batteries de 1.5 V éventuellement.
ok je vais tenter ça.
Et moi qui voulais supprimer les piles jetables de mon foyer …
Ceux ci semblent durer mais oui c’est vraiment galère la gestion des piles
Tu as des rechargeable en 1.5V
elles sont chères, et nécessitent un chargeur différent : je vais tester avec des 1,5V Duracell jetable pour cette fois. Si ça résout mon problème j’achèterai les 1,5V rechargeables pour les remplacer.
Tout a un prix mon bon monsieurs. Après beaucoup se recharge via USB directement, tu économise un chargeur
En tout cas depuis que j’ai mis les 1.5 en place, plus aucun problème de ce style.