Capteur de lumière

Bonjour à tous

J’ai acheté ce capteur qui fait détecteur de présence et capteur de lumière.

Or, de ce que je viens de comprendre après quelques jours d’utilisation, il fait d’abord capteur de présence en priorité. Ce qui veut dire que la détection de luminosité n’est pas sa fonction principale. Je voulais m’en servir pour la gestion d’ouverture de mes volets selon l’éclairage extérieur.

Le problème que je rencontre (hormis le programme que j’ai fait et qui ne semble pas fonctionner comme je veux), est la fréquence de remontée des informations. Je n’ai pas besoin que l’information remonte toutes les 30 secondes, mais là le capteur (qui est mis dehors côté soleil levant), passe de 100lux la nuit à 1500 lux d’un coup, je n’ai pas de montée progressive. Voilà le graph de ce matin.

Pareil pour le soir où la baisse de luminosité n’est pas constante, elle tombe de plusieurs centaines de lux d’un coup.

Je ne sais pas si c’est dû à une fréquence de remontée trop faible (dans ce cas est-ce qu’il est possible de modifier cette fréquence ?) ou à un fonctionnement normal du capteur dont la luminosité n’est pas sa fonction première.

Je n’arrivais pas à trouver un capteur de lumière uniquement donc j’ai pris ce modèle.

Est-il possible de modifier le fonctionnement ou des réglages?

Merci d’avance pour votre aide

Pour la gestion de lumière en plus de la présence, j’ai des hur qui gère bien l’ensemble.

Salut,

c’est possible quel e capteur de luminosité est là pour faire fonctionner le capteur de mouvement en mode veilleuse, pour qu’il ne s’allume que la nuit, comme il existe sur certaines lampes d’extérieur.

Je ne le connais pas mais exactement… mais faut déjà vori ce que Z2M (si c’est ce que utilises) donne comme paramètres de configuration.
Et ensuite il faut savoir que les fonctionnalités remontées par Z2M ou ZHA ne sont pas frocément complètes… ça arrive souvent avec Tuya où il y a certaines fonctions disponibles que dans leur app, car ils n’utilisent pas tjrs les fonctions zigbee standard et si personne ne les a explicitement décrites Z2M ne les a pas.

image

J’utilise ZHA. Je me tatais à installer Z2M car j’avais vu qu’il y avait des possibilités de paramétrage, alors que je n’en ai jamais vu sur ZHA…
Il y a un menu caché (ou alors que je n’ai pas vu) pour avoir accès aux paramètres des appareils?

Vu que pour le moment ZHA fonctionne, je voulais installer Z2M mais ne l’activer que lorsque je rencontre des soucis comme celui là…

Je n’ai pas l’impression que ce soit un capteur pour une utilisateur la nuit, il me détecte même en plein jour j’ai l’impression.

Soit tu utilise ZHA pour tout tes périphériques Zigbee soit c’est Z2M, mais tu ne peux avoir les deux à la fois.

Oui j’avais vu cette impossibilité d’utiliser les deux logiciels en même temps, mais merci pour le rappel :slightly_smiling_face:

Je me disais que je pouvais installer les deux et activer Z2M que lorsque j’avais besoin de faire des modifications sur les devices.

Je n’ai jamais vu sur ZHA une partie configuration pour les matériels…

Salut,
c’est pas comme sur Z2M. Sur ZHA, ta pas de paramètre configurable, faut passer par les cluster de l’appareil. Dans ton appareil , clique sur les 3 points et ta une option paramètre cluster ( me souviens plus de nom, j’y suis plus sur ZHA ) .
Après faut savoir quel cluster modifier, c’est pas gagner.

Ta c’est intégration pour ZHA, qui permet de minipuler les clusters GitHub - mdeweerd/zha-toolkit: 🧰 Zigbee Home Assistant Toolkit - service for "rare" Zigbee operations using ZHA on Home Assistant

Le problème que tu rencontres, à mon avis c’est que le capteur que tu utilises n’est pas du tout fait pour ton cas d’usage. la plupart des capteurs dits de luminosité montent a 1500 LUX, un levé de soleil va faire exploser ta valeur en 1 seconde. de mon coté j’ai ceci

ce capteur monte a 83.000 LUX ce qui est suffisant a mon avis voici ce que ca donne chez moi

image

alors, on atteint aussi les 80.000 LUX mais franchement mesurer plus c’est de l’exces de zèle :rofl:

j’ai une automatisation qui baisse mes volets a 90% lorsque la luminosité atteint 45.000 lux ( en général on cuit déjà derrière la fenêtre.

1 « J'aime »

C’est ce dont j’avais peur, que ce ne soit pas le bon modèle.

J’ai exactement le même capteur que toi qui me sert dans mon salon, et j’attendais d’avoir des avis sur le petit module avant de commander.
C’est fait, j’ai repris le capteur Aquara, il devrait arriver dans 10 jours :slight_smile:

Merci en tous cas.

Je vais me créer une VM avec Z2M pour tester mais je vais rester sous ZHA pour le moment.

1 « J'aime »

J’ai le capteur Aqara classique, il ne remonte l’info de la luminosité seulement lorsqu’un mouvement est détecté.

2 « J'aime »