Capteur de luminosité "en temps réel"

Bonjour,

actuellement, j’ai sur mon HA ajouté un aeotech trisensor 8 en z-wave.
il s’agit d’un capteur de détection de mouvement + temp + luminosité.
ce capteur fonctionne sur batterie.
le capteur est en mode sommeil pendant de long moments, il me fait remonter les infos à intervalle régulier (après réglage dans Zwave-js , j’arrive à avoir une remonté d’info toutes les 30mn en gros) ou, quant le capteur détecte un mouvement.

ce mode de fonctionnement est logique au point de vue consommation d’énergie et par rapport à son usage de détecteur de mouvement.
d’ailleurs je m’en sert pour déclencher certaines lumières la nuit quant il y a du mouvement à certains endroit (en gros quant je vais à la cuisine ou au toilette !!! si, si)

par contre, j’aimerai avoir des remontées d’info sur la luminosité beaucoup plus régulière (genre toutes les 5 mns) mais là, visiblement ce n’est pas possible avec ce style de capteur (piles)

donc je cherche un capteur alimenté secteur en zwave pour la luminosité,
je voudrais savoir si quelqu’un connais ce type de matos.

j’ai vu des truc comme ça https://www.amazon.fr/Chavisenty-Capteur-intelligent-luminosit%C3%A9-%C3%A9clairage/dp/B0DJ8MSRG8/ref=sr_1_62?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=OIM4CJ7U7WJE&dib=eyJ2IjoiMSJ9.N1gxCLbRA0QwEBmj_bt_Z-yyXas3lVdgldFOp7M8SQHq5hHye7X-qfN2dcMbV6rwIUkvz8AUmmmkLZj_39dnl9sqS_ZiumhSvwa6RQWNwBB6JrbFbhufzWk_t7mh3viE-8m8QFJZJYI2IQtDc6cyunAPQKoUfGD1u4ga6Mwh3e6SsWi8YJ2_TOrEOUjjH2p_4hDPTGnV6NSyu_8MqpQHPMoms8zaMXtlR0F1xP7QvrU_LRn5Q9v1rL0EpMHtZBmcXZTJevuGDfrOlQemkf10U1HQAvzPt8_6M71TufTqAx0.zkpkJLGfWbxbIlgafYc4MVE-_ADFqoH1OhmKUDof4lM&dib_tag=se&keywords=capteur+de+luminosit%C3%A9+tuya&qid=1728748136&sprefix=capteur+de+luminosit%C3%A9+tuya%2Caps%2C95&sr=8-62 , mais c’est du zigbee (et j’ai pas encore de passerelle zigbee) ou du tuya, et là je connais pas vraiment , surtout que je cherche une solution pleinement en locale.

voilà si quelqu’un à une idée ou une piste à me conseiller je suis preneur

merci

Si tu veux saturer ton reseau zigbee que tu n’a pas encore c’est le model qu’il te faut !

Plus sérieusement le multi sensor 8 n’a pas de possibilité de se brancher en secteur ? C’est peut-être que les multi sensor de aeotec ? Ils ont la luminosité de dispo eux aussi. Donc les aeotec multi sensor 6 et 7 peuvent correspondre a ton besoin.

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour ma part j’utilise ça :
Hue motion outdoor sensor (9290019758) par Philips

Ça me remonté toutes les 5mn les lux et il est sur pile

bon, comme d’hab, je cherche un truc super simple, mais je vais finir avec une usine à gaz !!! :grin:
pour les aeotech, effectivement il y a des modèles secteur sur les multi sensor, un peu plus cher, c’est une piste.
j’avais pas pensé au solution hue, mais ca m’obligerai à me pencher sur l’ajout d’une passerelle zigbee, chose que j’avais pas prévu de faire.
là, je suis en train de potasser un truc…j’ai vu qu’il existe une solution « locale » pour tuya, donc j’ai bien envie de faire un test avec un modèle tuya en wifi, car de toute les façons il faut que j’explore cette piste…j’ai une clim airton, et si j’ai bien compris, le module wifi est compatible tuya…donc si j’arrive à faire fonctionner le bouzin, je fait une pierre deux coup…

Honnêtement oublie tuya c’est que des problème. Sur le long terme trouve un module aeotec multisensor, y en a de temps en temps des pas trop onéreux sur le bon coin et tu reste sur zwave une valeur sûre.

1 « J'aime »

J’ai un capteur de présence connecté (de marque moes) électriquement qui remonte très bien la luminosité mais en zigbee

Je te déconseille aussi les modules tuya en wifi c’est vraiment une plaie et dependant de leur cloud

bon, merci des avis, je vais deja installer un dongle zigbee sur mon HA, histoire d’avoir plus de choix.
j’espère juste pas avoir de conflits entre mon z-wave et le zigbee

++

Aucun risque ils ne fonctionnent pas sur les mêmes fréquences.

1 « J'aime »

bonjour,

juste pur faire une update, donc finalement j’ai ajouté une clef zigbee sonoff ( TI CC2652P), avec Zigbee2mqtt, et j’ai acheté pour mes test ça : (détecteur+luminosité avec alimentation usb)
31u-S-BcCCL.SS142

et ça marche nickel, j’ai exactement ce que je veux sur la fréquence du retours d’état du niveau de luminosité, et le détecteur marche nickel, donc finalement c’était la bonne solution, car pour quasi le même budget qu’un truc en zwave (env 60e) j’ai la passerelle zigbee en plus

maintenant je suis en train de me crever la cervelle sur node_red pour faire mes automatismes … :grin:

C’est quoi comme « temps réel » sur la luminosité ? Rafraîchi à quelle fréquence ?

alors, le capteur envois les info à chaque fois qu’il y a une variation de la luminosité, donc , je n’ai quasi pas de décalage entre la réalité et la valeur récupérer dans HA.
Comme le capteur est alim en usb, il n’est pas en mode « endormi » comme j’avais avec mon ancien capteur a pile

2 « J'aime »