Capteur de luminosité extérieur esp32

Bonjour,

qui pourrais me conseiller un capteur de luminosité pour esp32

c’est pour messurer la luminosité extérieure (au niveau de panneaux solaires), je le mettrait dans un boitier étanche, mais ça doit idéalement supporté -15° (je suis dans le grand est)

Vue la containte de température, je pense que je déporterais l’ESP32 à l’interieur

Salut
pourquoi ne pas prendre un capteur Zigbee sur pile dans un boitier etanche
bien plus simple a mettre en oeuvre

par exemple

Un esp32 est parfaitement capable de fonctionner jusqu’à -40°C (c’est le datasheet qui le dit), donc adapté pour du -15°C :slight_smile:

Et les derniers esp sont capables de travailler en Zigbee.

Que cherches-tu à mesurer ? La luminosité ? Le rayonnement ?

1 « J'aime »

Parceque je veux mesurer d’autres choses comme une tenpérature avec des Dallas, donc je touvais l’esp32 plus souple

ha ben top c’est plus simpe pour moi si il est ds le boitier avec le détecteur

J’ai un routeur wifi dans le jardin , donc pas forcement besoin de zibee (d’autant qu’il faudrait mettre des répeteurs)

J’ai des paneaux solaire thermique sur un toit, donc je veux avoir la lumino + le température du retour d’eau en sortie du réeau de paneaux.

Mon but est de mettre en corélation différentes mesures (il y’en aura d’autres dans la chaufferie: T° cumulus, chaudière, ballon melangeur, etc) pour voir l’efficacité du système sur mon installation

Donc tu as besoin de connaître l’énergie disponible (rayonnement solaire) en entrée de ton système et l’énergie capté en sortie de ton système ? pour en mesurer l’efficacité !

Si c’est bien ça, le capteur de luminosité seul ne suffira pas. Il faudra plutôt que tu regardes du côté des pyranomètres ! :wink:

oui c’est ça, le SSC est cencé me (pré)chauffer l’eau en amont su cumulus et de la PAC, donc je veux voir par ex, que si losque que l’ensoleillement augmente, mon cumulus et la PAC chauffe moins.

A terme je compte aussi domotiser mon bouclage sanitaire pour optimiser tout cela, genre:

  • en été, si T° du mélangeur solaire > T° en sortie de cumulus, on fait circuler pour aller réchauffer au max le cumulus.

  • en basse saison on fait circuler de temps en temps (genre 5 min), pour éviter le développement de légionelose dans le mélangeur solaire. bon et encore pas sur cque ce soit utile, car on est 6 donc 6 douches par jours…

C’est interessant le pyranomètres, je ne conaissait pas.

je vois sur ali que ça existe en 4-20 mA, comme j’ai déja ESP32 avec capteur de pression 4-20 mA, pas de souci pour la mise en oeuvre.

1 « J'aime »

Dis mois @Le_S3b rien à voir avec la choucroutte, mais tu serais pas Lorrain toi ?

Moi j’ai pas mal d’interface avec des ESP et je trouve ça top !

pour la luminosité :

Pour le pyra tu en as plein sur ali


pour simplifier la chose moi j’utilise directement la remonté des données de ma station BRESSER

1 « J'aime »

@imhotep57 Pas du tout ^^ je ne cause que par les Diots, Crozet et génépi :wink:

une simple Photorésistance GL5506 sur une esp32 avec la résistance qui va bien ( 10 ohm de
memoire, a vérifier), sa coute 3 centimes et sa fonctionne hyper bien

1 « J'aime »

Dans l’absolu oui, mais il y a une très forte corrélation entre la mesure du pyranomètre et celle d’un luxmètre. Donc un simple capteur type bh1750 ferait l’affaire.

Et si tu as besoin de plusieurs capteur de T°C, je te conseille les sondes Dallas. Elles offrent l’avantage d’être étanches et de pouvoir en brancher plusieurs (une centaine…) sur un seul gpio, puisqu’elles sont adressables.

Un luxmètre ne saurait se substituer à un pyranomètre :wink: (comme on peut faire de la détection de présence avec un capteur de température et d’humidité ou de l’enregistrement audio avec un haut-parleur … oui, ça fonctionne ! mais vous ne le ferez pas et utiliserez les capteurs adaptés).

Le luxmètre renseigne sur les variations général de l’ensoleillement, effectivement, mais ce n’est pas un capteur adapté pour le suivi des performances d’une installation solaire. La photo-résistance, n’en parlons pas …

Vous auriez donc pu faire l’effort de lire le sujet en entier ! :wink: comme précisé après son premier message, imhotep57 à bien défini sa demande ! Il ne cherche pas à savoir s’il fait jour où nuit, mais à avoir une bonne idée de l’efficacité de son installation solaire :slightly_smiling_face: (il y dit aussi qu’il va mesurer les températures avec des sondes dallas :wink: et toute les sondes de température basés sur un capteur Dallas ne sont pas étanches ! ).

on fait déjà l’effort de répondre c’est pas si mal :nerd_face:

Pour la sonde de température, une DS18B20 fera parfaitement l’affaire👍

Bonjour @Ricky11 , petit HS: tu utilises quoi comme station BRESSER? Je cherche un modèle sans écran mais avec un affichage directement dans ha ( donc a priori wifi).

Merci @ tous pour vos message

vus le prix dun pyranomètre sur alis, je pense qu’il faut pas se priver…

J’utilise déja des sondes dallas étanche sur bus one-vire dans d’autre projet ESP32

question subsidiaire pour le puranometre, faut-t-i l’installé de niveau, ou avec le même inclinaison que les paneaux ?

Je m’étais basé la dessus

issu de cet article

Pour les sondes Dallas, c’est sur qu’il faut pas opter pour la version nue…

Il y a quand même un rapport de 1 à 25 entre le prix du pyranomètre et celui du luxmetre.
Perso pour commencer je ferrais un essais avec un luxmetre (le BH1750 est très bien)
à 100.000lux tu sais quand même que tu es en plein soleil… et je pense pas qu’un pyranomètre apporte beaucoup plus de chose dans ces conditions.
Pour des situations intermédiaires ça se discute sans doute. Faut voir en fonction des besoins.

Sinon une petite cellule PV qui débite dans une résistance de valeur connue, on mesure le courant et la tension, ce qui donne la puissance… a comparer avec la puissance potentielle de la cellule, donne une bonne indication de l’irradiation solaire. Mais c’est pas forcement la solution la plus simple ni la meilleurs marché.

Bonjour.
J’utilise une station BRESSER 7.1,

mais je passe par Wheatherunderground

pour transférer les données de la station vers internet puis je récupère les données sur le WEB, donc un décalage de quelques minutes entre les mesures de la station et le retour des données dans HA.
Par contre j’ai vu sur le forum qu’il était possible de récupérer directement les données de la station mais pour l’instant je ne me suis pas lancer sur cette option.

Normalement si tu souhaites analyser ce que reçoivent les panneau il faut avoir la même inclinaison.

ok, ça me semble logique