Capteur de porte comment avoir un état fiable?

Bonjour,

J’ai acheté un capteur de porte sonoff et voici une capture d’écran de ce que j’obtiens.
Nous sommes en hiver, j’ouvre et ferme qqs secondes plus tard.

Pour autant on a l’impression que la porte reste parfois ouverte pendant des heures.

Je suis sous z2m avec clé skyconnect. J’ai un très bon maillage et suis à 255 en link quality.
J’ai paramétré la qos à 2 mais ça ne change rien.
J’ai paramétré l’état indisponible au bout de 6h sur z2m.

Est-ce juste un problème de capteur ? Si je pars sur une autre marque, je n’aurai plus ces faux positifs ?

Merci d’avance

Salut, sous z2m, est ce que ton capteur change d’état correctement ? Cad à chaque ouverture / fermeture.

Bonjour,

La distance entre le capteur et l’aimant est-elle suffisament courte ? Tu peux essayer de mettre un aimant plus puissant.
Si tu es en firmware multiprotocol avec ta clé SkyConnect, le LQI ne veux rien dire sur l’onglet des appareils, il faut regarder sur le shéma pour avoir des valeurs cohérentes de LQI.

J’ai le meme probleme depuis des mois avec mes Aqara et sous ZHA, alors que les piles sont neuves et aimants à 2mm du capteur.
Je dois régulièrement aller ouvrir/fermer les portes car je supporte pas l’état erroné…
Avant ces quelques mois, tout était parfait et réactif.

J’ai aussi ce problème sur ma porte de garage. J’avais un capteur Sonoff que je pensais défectueux. Je l’ai remplacé par un Aqara, mais le problème reste le même. J’ai pourtant fait un montage où il n’y a même pas 1 mm entre l’aimant et le capteur.
Si je rouvre le portail et le referme, en général c’est bon, mais c’est pénible. Je me demandais s’il n’était pas possible de modifier un de ces capteurs d’ouverture Zigbee pour en faire un capteur fin de course physique, en virant l’aimant et en le remplaçant par un interrupteur mécanique type fin de course.

Voilà ce que j’avais commandé pour des capteurs d’ouverture mis dans des boites étanches pour mon portail car les aimants d’origine des capteurs n’étaient pas assez puissants :

et ça a résolu mais problèmes de portail qui apparaissait ouvert alors qu’il était effectivement fermé.

Bonsoir, en faisant des tests, sur l’IHM Z2M je vois bien que l’état change « en live » mais de tps en tps, il se rate et ne capte pas que la porte est ouverte ou fermée.
Ca ressemble au problème d’aimant qu’évoque @Cleya
Ce qui m’inquiète c’est que @Gilles2 dise qu’il y a aussi le pb avec Aquara.

En résumé, rien n’est fiable. Comment sécuriser une porte efficacement si les capteurs sont défectueux 1 fois sur 4 ? Je ne vais pas oser déclencher l’alarme …
Y a -t-il des personnes qui ont qqch qui fonctionne parfaitement sans faux positif ?
Quel est le matériel utilisé chez vous ?

1 « J'aime »

Hello

Pour ma part sous z2m, sonoff P, 15 capteurs de porte aqara à l’intérieur, 4 à l’extérieur ( portails, portillon , boîte aux lettres) et jamais de faux positifs.

Et est ce que mon pb pourrait venir de ma clé skyconnect ?
J’ai pris ça car compatible matter, mais j’ai l’impression que c’est pas super compatible z2m.

Ou alors j’ai aussi lu qu’il fallait flasher la clé. Mais comme ça marche qd même, je doute que le problème soit software. Je pense qu’il est hardware.

@Krull56 Quelle référence aquara tu as ?

Ceux là :

Idem, je dois avoir une dizaine d’aqara OK depuis des mois.

Bonjour,
idem et jamais eu de soucis. J’ai une Sonoff P.

effectivement la skyconnect est basée sur le chipset EFR32MG2x/MGM21x and EFR32MG1x/MGM1x qui est encore en expérimental cf le site officiel

j’en ai fait les frais aussi avec une clé sonoff dongle-E qui perdait mes capteurs aqara etc…
je suis passé sur une sonoff dongle-P et miracle aucune perte depuis des mois
et plus aucuns faux positifs genre les portes sont vues ouvertes alors que je les ai refermés

@Vincha ah ! Merci pour ce commentaire.
On a une date estimative de fin de cette expérimentation et d’une màj pour avoir qqch de fiable sur la Sky connect ?

pas que je saches, mais je n’ai pas cherché trop loin non plus :stuck_out_tongue:
j’ai flashé ma dongle-E avec le dernier Fimware et c’était encore pire… même plus moyen d’appairer cela faisait même crasher Z2M. étant un rien impatient j’ai commandé la dongle-P pour 20 balles et je ne suis pas déçu.

Maintenant ta skyconnect n’est pas perdue, elle peut servir pour thread / matter si jamais tu optais pour une autre clé mieux supportée pour Z2M… je te renvoie sur https://www.zigbee2mqtt.io/guide/adapters/ et en particulier sur les clés basées sur les chipsets Texas Instruments CC2652/CC1352 qui est le mieux testé le 2652 étant le plus récent si je me souviens bien.

je te renvoie aussi vers la dernière (ou avant dernière) release party où Paulus annonce qu’ils mettent en pause le développement MPAN ( en gros la possibilité d’utiliser la skyconnect pour faire du thread / matter ET Zigbee en même temps. donc moi j’attendrais pas trop :slight_smile:

Voila vite fait bien fait…

Merci, je vais regarder ça.
Je continuais à chercher des infos et en fait la skyconnect ou la zbdongle E sont expérimentales depuis 2022. Enfin je vois des questions ou des articles anciens disant déjà ça.
Bref si ça n’a pas changé en 2 ans, c’est qu’il y a un loup !
Je vais probablement changer de clé alors !
Et essayer de comprendre si je peux brancher les 2 en même temps et voir s’il peut y avoir un intérêt.

1 « J'aime »

Elle est top c’est clé, jamais eu de soucis avec et on voit très peu d’utilisateur avoir de problème. Contrairement a la skyconnect et la Sonoff E.

@meyxiam