Capteur de présence dans un véhicule

Bonjour à tous :slight_smile:

Je poste car j’ai une idée en tête mais je ne trouve pas comment la concrétiser, et je ne pense pas être le premier à avoir ce besoin :blush:

J’aimerai équiper mon véhicule d’un capteur de mouvement (ou autre), afin de le rattacher à mon système d’alarme existant, pour activer l’alarme de la maison en cas d’intrusion dans le vehicule.
Le souci est lorsque le véhicule quitte la maison, le capteur (Aqara RTCGQ11LM) quitte le réseau zigbee et ne le rejoint pas lorsque je rentre (je dois le réapparer sur z2m).

Sur un sonoff ou autre marque que Xiaomi est-ce possible d’avoir un réappairage automatique en zigbee ?
Ou en bluetooth ?

Merci pour vos réponses et idées :ok_hand:

Salut
et pourquoi ne pas partir sur un capteur wifi avec un esp et encore mieux et un capteur mWAVE
bon par contre j’ai vraiment pas compris le but :slight_smile:

Hello :slight_smile:

Le but c’est d’activer la sirène de l’alarme si quelqu’un rentre dans le véhicule garé dans l’allée de la maison, ça serait comme une pièce amovible de la maison dans l’idée :grinning:

Je ne connaissais pas mwave je vais regarder merci :+1:

ce sont les nouveaux capteurs à ondes millimétriques qui détectent la présence et les mouvements de façon très fine, du coup même pas besoin de le mettre dans la voiture avec un LD2450 tu peux définir des zones précises, pareil avec un aqara FP2

Oubli les aqara qui quittent définitivement le reseau s’ils n’arrivent pas à rattaché un routeur pendant un certain temps. Essaie avec un vrai capteur zigbee.

Mais l’idée de ddfdom est bien meilleure.

1 « J'aime »

Je garde l’idée du wifi en tête merci à vous :slight_smile:
Je préférerais en zigbee pour étendre plus loin le réseau et ainsi mettre ça dans mes deux véhicules (via un pont que je mettrai à l’extérieur de la maison). Je vais tester sur d’autres marques du coup qu’Aqara.
Si ça ne marche pas je prendrai les références que vous avez fournies :ok_hand:

Merci :grinning:

Je ne sais pas si tu as une caméra qui pointe dans ton jardin mais tu peux aussi t’en servir, selon la marque et selon l’algorithme intégré, la caméra peut détecter le mouvement de la voiture.

En terme d’idée aussi farfelu qu’elle soit : un AirTag accroché à la voiture avec un viel iPhone/iPad à proximité qui ne servirait qu’à ça ?

En effet bcp de capteurs Aqara et Xiaomi ne sont pas Zigbee 3 et ne respectent pas tout à fait le protocole. Donc problème sur certains routeurs ZB. Vu que j’en ai pas mal j’ai fini par les sortir de ZHA ou Z2M et de les coller sur une passerelle Xiaomi Multimode Gateway et là ils se sentent bien… (ca remonte avec l’intégration Xiaomi GW3 ou HK) Ca marche aussi avec le nouveau Hub Aqara M3 avec une remontée Matter ou HK.