Bonjour à tous,
Ça fait un petit moment que, quand j’ai un peu de temps, je travail sur une solution viable pour estimer ma puissance solaire instantanée.
J’en ai besoin car je suis en zéro injection, et du coup, lorsque je n’ai pas de consommateurs allumés, je suis incapable de déterminer la puissance solaire disponible.
J’avais essayé un pyranomètre PYR20, mais il avait tendance à surestimer la puissance et de façon non linéaire, donc inexploitable, sans parler du prix qui peut être un frein.
En cherchant sur le net je suis tombé sur ce post dans un forum de VAE (velo à assistance électrique) : Irradiancemètre DIY
Le montage est relativement simple : un microcontrôleur, un capteur de courant et un panneau solaire.
Le principe de la mesure : le courant de court-circuit (Icc) d’un panneau solaire est l’image de la radiation solaire.
Je me suis donc lancé dans la conception d’une petite carte électronique avec un ESP32-C3 :
Le logiciel embarqué dans l’ESP32 est basé sur ESPHome, il s’occupe de mesurer régulièrement le courant de court-circuit du panneau solaire et de faire le calcul pour sortir la puissance théorique de mon installation.
Voici le résultat en posant le panneau solaire à même le sol et orienté à peu près comme le toit :
Globalement le suivi est très correct, j’ai bridé le maximum en tenant compte de la puissance maxi de mon onduleur, c’est pour ça qu’il y a un plateau sur la partie maxi
A l’heure d’aujourd’hui, il me reste à créer un support pour positionner le capteur sur mon toit et affiner les coefficients des calculs pour coller au plus près de la réalité.
A terme, je mettrais toutes les sources (logiciel et CAO) sur un github pour que le projet puisse servir à d’autres.