Capteur de température eau piscine : CTHS-317-ET avec mesures étranges

Problème

Capteur de température CTHS-317-ET plongé dans la piscine commence à donner des mesures étranges.

Description

Bonjour, depuis novembre 2021, j’utilise un capteur de température CASA.IA pour remonter la température de l’eau de ma piscine vers mon serveur HA. Le capteur est lui protégé dans un boîtier étanche, et le fil est plongé dans l’eau.

Depuis ce weekend, je me suis rendu compte que le capteur commence à remonter des mesures aléatoires :

Question 1: d’après votre expérience, est-ce que ce comportement corresponde au résultat de la corrosion ? Je suis quand-même étonné (moins d’un an…).

Entretemps, je vais contacter casa.ia pour voir s’ils peuvent fournir seulement le cable pour que je puisse la remplacer. Et je commence à penser à une solution plus durable :

Donc, je pensais à ramener cette sonde de température dans mon local technique.

Question 2:

• Est-ce que le doigt de gant est une solution effective pour relever la température ? Ne serat-il trop épais pour avoir une lecture précise de la température ?

Je vous remercie de votre aide ou toute autre idée opportune.

Bien cordialement,

Luis

Hello

Pour commencé as tu essayé de changer tes piles ?

Pour éviter la corrosion, j’ai enfermé la sonde extérieure métallique dans une gangue de colle à chaud. Pour info, cette sonde casa.ia est un modèle chinois de base (Référencé CTHS-317-ET) qu’on retrouve aussi aujourd’hui sous la marque OWON

C’est vrai que je ne l’ai pas fait … mais dans Home Assistant, elle s’affiche à 100%… mais je vais essayer quand-même. Merci!

Merci pour l’idée de la boule de colle à chaud. J’aurai dû le faire ça avant de la mettre dans l’eau … je vais la sécher pour voir si elle revient à la normale et je la couvre de colle !

J’ai trouvé la OWON, merci pour la référence.

Bon,

Je ne suis pas encore retourné à la maison depuis le début de défaillance de la sonde pour voir ce qui se passe. Mais j’ai fait quelques courses (voici un petit récit pour la postérité) :

• un collier de prise en charge pour tube de 50, visse à 1/2;
  • un doigt de gant 1/2 taille 30 mm
  • une sonde OWON
  • de la pâte thermique

Le doigt de gant me paraît trop court, j’ai commandé un de 50 mm qui doit arriver bientôt.

Dans le meilleur des cas, si arrive à règler la sonde actuelle, j’aurai une sonde dans l’eau et une dans le tuyau.