Capteur de température eau piscine : CTHS-317-ET avec mesures étranges

Problème

Capteur de température CTHS-317-ET plongé dans la piscine commence à donner des mesures étranges.

Description

Bonjour, depuis novembre 2021, j’utilise un capteur de température CASA.IA pour remonter la température de l’eau de ma piscine vers mon serveur HA. Le capteur est lui protégé dans un boîtier étanche, et le fil est plongé dans l’eau.

Depuis ce weekend, je me suis rendu compte que le capteur commence à remonter des mesures aléatoires :


Question 1: d’après votre expérience, est-ce que ce comportement corresponde au résultat de la corrosion ? Je suis quand-même étonné (moins d’un an…).

Entretemps, je vais contacter casa.ia pour voir s’ils peuvent fournir seulement le cable pour que je puisse la remplacer. Et je commence à penser à une solution plus durable :

Donc, je pensais à ramener cette sonde de température dans mon local technique.

Question 2:

  • Est-ce que le doigt de gant est une solution effective pour relever la température ? Ne serat-il trop épais pour avoir une lecture précise de la température ?

Je vous remercie de votre aide ou toute autre idée opportune.

Bien cordialement,

Luis

Hello

Pour commencé as tu essayé de changer tes piles ?

Pour éviter la corrosion, j’ai enfermé la sonde extérieure métallique dans une gangue de colle à chaud. Pour info, cette sonde casa.ia est un modèle chinois de base (Référencé CTHS-317-ET) qu’on retrouve aussi aujourd’hui sous la marque OWON

C’est vrai que je ne l’ai pas fait … mais dans Home Assistant, elle s’affiche à 100%… mais je vais essayer quand-même. Merci!

Merci pour l’idée de la boule de colle à chaud. J’aurai dû le faire ça avant de la mettre dans l’eau … je vais la sécher pour voir si elle revient à la normale et je la couvre de colle !

J’ai trouvé la OWON, merci pour la référence.

Bon,

Je ne suis pas encore retourné à la maison depuis le début de défaillance de la sonde pour voir ce qui se passe. Mais j’ai fait quelques courses (voici un petit récit pour la postérité) :

  • un collier de prise en charge pour tube de 50, visse à 1/2;
  • un doigt de gant 1/2 taille 30 mm
  • une sonde OWON
  • de la pâte thermique





Le doigt de gant me paraît trop court, j’ai commandé un de 50 mm qui doit arriver bientôt.

Dans le meilleur des cas, si arrive à règler la sonde actuelle, j’aurai une sonde dans l’eau et une dans le tuyau.

Juste un retour sur mon problème :

  1. j’ai changé les piles, toujours le même problème (300 Celsius affiché)
  2. j’ai retiré de l’eau la sonde : ça revient à la normale
  3. je l’ai remis dans l’eau : 300Cà nouveau…

J’ai mis alors une grosse boule de colle à chaud autour de la sonde comme suggéré par @chrisdelt et je l’ai remis dans l’eau : plus de problème depuis, la sonde est redevenue fonctionnelle !

Je garde alors la 2eme sonde pour « après ».

Merci beaucoup pour votre aide.

Autre chose à remarque sur ces 2 sondes, même si elles ont la même courbe de température, il y a environ 3.4 degrés d’écart entre les deux (placées au même endroit). Ca s’appelle la précision chinoise, autant dire, nada, lol…

Alors, dans cas, le mieux c’est de bien étalonner d’abord avec un thermomètre de précision, et re-calibrer dans zigbee2mqtt…

1 « J'aime »

Merci pour l’info… ça veut dire aussi que vous avez aussi les 2 modèles ? Oh, j’utilise ZHA … :frowning:

Mon envie de basculer tout vers zigbee2mqtt commence à devenir presque plus forte que ma paresse :smiley:

Oui, car la marque casa.ia semble avoir disparu. J’ai pris un spare

QUESTION: quelqu’un sait quelle type est utilisée dans les capteur de température CASA.IA/OWON? une NTC ? Mais comment savoir la résistance (10k, 20k, …) ?

Je pense à remplacer le cable et la sonde de mon capteur pour un autre plus robuste.

LE DETAIL:

Et voilà que ma sonde de température originale casa.ia recommence à déconner : des mesures négatives ou à 300 dégrées un peu aléatoires …

… j’ai essayé de remplacer ma sonde CASA.IA par ma nouvelle sonde OWON à coté de la piscine. Et là, mauvaise surprise : la sonde ne reconnait que le coordinator zigbee et ne fait pas le bind avec le routeur zigbee plus proche de la piscine. Donc, trop loin, plus de mesures.

Donc, je suis revenu à ma sonde CASA.IA:

  1. j’ai mis le boîtier dans un sac de riz avec des sachets de silica, le tout dans un PLEXO pour éviter l’humitité, mais je continuais avec des mesures bizarres de temps en temps;

  2. je pars sur l’hypothèse d’un court-circuit sur le cable dû au frottement avec les margelles: j’ai refait une partie du cable et je passe le fil sur un tuyau;

La deuxième solution a tenu une semaine, et puis les mesures bizarres sont revenu :frowning:

Alors, je compte changer le cable entier pour quelque chose de plus robuste. Mais si je savais quelle sonde c’est, je changerais tout !

Des idées ?

Bonjour,

As-tu trouvé une solution fiable car je souhaite ajouter à mon NUC (VM Proxmox sur lequel tourne HA ) une clé Zigbee USB pour récupérer la valeur de la température d’un SPA .

Sachant que le SPA est à l’extérieur à environ 20 m du NUC (j’ai la possibilité d’alimenter la sonde car j’ai une prise à proximité du SPA), je pensais commander ce matériel :

  • clé SONOFF - CLÉ USB ZIGBEE 3.0 + ANTENNE EXTERNE 20DBM (V2) ZBDONGLE-E
  • OWON - SONDE DE TEMPÉRATURE DÉPORTÉE SUR CÂBLE ZIGBEE

mais ton expérience avec la sonde OWON m’a un peu « refroidi » ?

Bonjour,

Alors, j’ai finalement remplacé ma sonde cass.ia défaillante par la sonde OWON. J’ai pris les précautions suivantes :

  • j’ai mis une boule de colle sur la sonde pour être sûr de , vu qu’elle reste plongée dans la piscine.

  • j’ai mis le boîtier dans une boîte étanche Sonoff (bien meilleure qu’un plexo). Cette boîte est exposée à tous les éléments sans pitié. À voir combien de temps ça va résister. :slight_smile:

Tout va bien désormais, plus de problème avec la nouvelle sonde, cette fois OWON (mais c’est pareille que l’autre). Je recommande !

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ton retour. Reste le problème de la portée de la clé Sonoff.
Ma domotique étant full KNX, j’explore également la possibilité de repasser une gaine extérieure.

Hello,

Je sais que ce topic est vieux mais juste pour dire que j’ai également des soucis avec ma sonde Casa.ia CTHS-317 qui me remonte des températures délirantes
Je l’avais mise l’été dernier, au début ça allait puis rapidement mon eau dépassait les 40°. J’ai fini par la virer, et pendant tout l’hiver elle a « dormi » à la maison et elle me remontait des températures normales.

Je viens de le remettre dans l’eau, pendant 2 jours tout roulait, puis maintenant mon eau est passée à 30° et maintenant elle a dépassé les 40°. En réalité, si elle est à 18° c’est beau :smiley:

Bref, je pense qu’elle n’aime pas trop l’eau ^^
Mais à la différence de toi, du moins d’après ce que j’ai compris, ce ne sont pas des p’tits sauts de températures par moment, chez moi elle garde une cohérence car l’écart est toujours présent. Mais pas assez cohérent je pense pour que je puisse juste la calibrer

Je vais tenter avec une Owon et en protegeant le bout de la sonde comme tu le fais

1 « J'aime »

Salut, pour la température piscine, j’ai pris un " doigt de gant" qui protège la sonde