Capteur d'humidité pour plantes?

J’utilise des atom lite avec cable usb.
Sur batterie, je sais pas ce que ca donne niveau durée.
Ouvre un nouveau sujet , pour plus d’information.

Si tu les revends c’est pour passer à un autre type de matériel ?

Non, du tout. C’est pour passer a rien d’autre :upside_down_face:

1 « J'aime »

Hello @Oles67 et bonjour tout le monde,

J’ai des soucis de consomation de pile sur mes xiaomi plant sensor. La durée ne dépasse pas le mois ça commence à coûter cher en pile :rofl:.
Possible d’en savoir plus sur la méthode pour configurer du deep sleep et envois d’info qu’une fois par jour.

Merci pour ton aide.

Fabien.

Un début de réponse ici.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour avoir pris le temps de me répondre je vais bien étudier tout ça.

Je ne vois nulle part la version rechargeable !
Ca a l’air d’être à pile tout le temps, sur tous les modèles !
T’as un lien ?

Hello, jamais réussi à mettre la main sur les Xiaomi plant avec batterie rechargeable mais j’ai réussi grâce aux infos de WarC0zes et Oles67 de mettre en place du DeepSleep sur mes ESP et ca change la vie. Les piles durent beaucoup beaucoup beaucoup plus longtemps.
Si tu as besoin du détail pour activer la fonctionnalité, hésites pas.

Bonjour,
c’est que le grand modèle qui est sur batterie rechargeable :wink:

Le Xiaomi Plant Sensor Max est conçu de manière élégante, de sorte qu’il peut être vu. De plus, vous pouvez l’utiliser aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, simplement sans fil. Le Plant Sensor Max utilise la technologie Bluetooth 4.1 pour une connexion optimale et stable. La batterie intégrée dure au moins un an.

Ça se recharge par câble usb.

Salut !
Oui les piles fondent à vitesse grand V, je suis intéressé par ce que tu as fais.
En plus j’ai BEAUCOUP de pertes de connexions, c’est pas stable du tout !

En ce moment :

Bon, c’est un mauvais exemple car là, j’ai redémarré la box et le proxy n’a pas réussi à se reconnecter, il manque peut-être un truc.

Mais bon : pas super mieux

Bizarre cette histoire de piles qui se vident
J ai un capteur relié à un atom lite depuis fin décembre et la pile est toujours à 100%

1 « J'aime »

Tu as ce produit en Zigbee :

Pareil, j’ai eu aucun soucis de pile, elle tenait 10-12 mois.

Moi j’ai des soucis sur l’info de la pile…

Elle annonce souvent 0 mais continue à marcher parfaitement plusieurs mois…

Hello @Feneck91,

Alors pour ce qui est de mon installation je suis équippé de 10 capteurs Milfora sur piles. 5 sont dans la maison et 5 sur la terrasse. Mon Ha est lui installé dans le couloir. Il m’a donc fallu installer des ESPHome en mode bluetooth Proxy. Pour cela j’ai suivis cette méthode :

Cela m’a permis de résoudre la problématique de portée du signal.

Par la suite j’ai rencontré le soucis de surconsommation de piles et je ne comprenais pas d’ou cela pouvait venir. WarC0zes m’a beaucoup aidé sur le sujet en m’aiguillant vers la mise en place de la fonction deepsleep sur mes ESP.

Pour pouvoir intervenir sur le yaml de ton ESP lorsqu’il utilise l’intégration native de HA « ESPHome » il te faut rajouter autre chose, ca s’appel « ESPHome Builder ». C’est un module complémentaire et non pas une intégration ou du HACS.
Une fois doté de ton ESPHome Builder tu vas pouvoir récupérer tes ESP et leur modifier leur yaml en ajoutant la fonctionnalité DeepSleep. Cela va revenir à dire à tes ESP : fait dodo pendant X heures et reveille toi tout seul pendant X minutes pour récupérer les données des sondes et les envoyer à ton HA.

Dans ton ESPHome Builder tu devras retrouver tout tes ESP Home (moi je n’en ai que deux):

Sur la photo l’un est offline car il dors et l’autre est Online car dans sa phase de réveille.

en cliquant sur edit tu verras le détail de ton configuration.yaml de ton ESP et tu pourras rajouter ca:

# Déclenchement du deep sleep après avoir envoyé les données
deep_sleep:
 run_duration: 180s  # L'ESP reste éveillé pendant 180 secondes pour récupérer et envoyer les données
 sleep_duration: 6h  # L'ESP dort pendant 6 heures

Attention soit tu peux push ton nouveau yaml via le Wifi si tout est bien connecté entre tes ESP et ton HA ou alors tu peux aussi le faire en cablé en relaint ton ESP à ton ordi via un cable en USB C.

Après tu clique sur Save et install.

image

La il va t’ouvrir une fenêtre ou tu vas voir défiler plein de ligne de code tu dois attendre jusqu’à ce que tu vois SUCCESS en vert dans les lignes de code qui défilent.

Si besoin d’aide hésite pas à me MP.

Bon courage.

Fab

Salut,
Pourquoi tu mets les bluetooth proxy en deep_sleep ?
Ils sont sur batterie ?

edit:
Ok, pour économiser les piles des mii flora. Étonnamment, je n’ai jamais eu de problème de pile.
Après, j’ai une clé bluetooth et deux Bluetooth proxy. J’avais 10 thermomètres xiaomi Bluetooth et 7 mii flora. Les piles des mii flora tenaient 10-12 mois.

Hello WarC0zes,

C’est tout à fait ca, pour économiser les piles des Miflora. Pour une raison que j’ignore elles ne font même pas deux semaines. Exemple d’un de mes derniers changement de pile sur un de mes capteurs:

D’ailleurs au passage je n’ai jamais non plus compris comment sur le graphique il arrive à recréer de l’énergie dans la pile :rofl: Normalement la courbe sur le graphique ne devrait être qu’en décroissance.

Donc en désespoir de cause je tente l’option du DeepSleep et on verra s’il y a du mieux.

Et sinon je passerais sur les grand Miflora à batterie.

Fab

À la rigueur, ceux dehors, ça peut se comprendre. Les piles CR2032 n’aiment pas trop le froid.
Pour mon usage, c’était en intérieur avec du 19-20°C minimum.

1 « J'aime »

Personnellement je trouve que ces capteurs sont une cata. Le taux humidité est nulle et la batterie n’en parlons pas. En plus c’est cher, 20€ de mémoire.
J’en ai qu’un seul pour un potager en extérieur pour l’arrosage automatique avec l’intégration unlimited.
J’ai un esp à proximité 1m pour l’arrosage et le bluetooth proxy. J’ai déjà dans le panier une sonde câblée à brancher sur l’ESP.
Oui elles n’aiment pas le froid.

1 « J'aime »

C’est des capteurs pour mettre en pot, pas dans la terre directe ( sol ). Un pot jusqu’à 10L ça passe, le taux d’humidité est bon. Pour un plus gros pot ( 15-20L ) il faut le modèle MAX.

1 « J'aime »