Bonjour,
Je souhaiterais utiliser le capteur d’ouverture invisible nodon : Capteur d'ouverture invisible EnOcean NodOn | Discret & sûr
Sur la page de domadoo, il n’est pas affiché comme compatible home assistant. Dois je m’attendre a 'e pas pouvoir l’utiliser ? Ou ça signifie juste qu’il faut l’intégrer a la main ? Si tel est le cas, en tant que débutant, est ce simple ?
Bonjour,
ton lien n’est pas bon, ce n’est pas un lien du produit. Modifie le, merci.
1 « J'aime »
Ce module n’est pas compatible avec l’intégration officielle Enocean, mais tu trouveras des intégrations et des modules complémentaires communautaires qui permettent de l’utiliser.
Désolé pour le lien, c’est corrigé.
Merci pour l’info, tu parles de ce qui est évoqué dans ce thread peut être ? Intégration Enocean dans Home Assistant - #47 par TuringFan
Je n’avais pas la bonne référence du capteur, merci.
Je ne parlai pas d’une integration ou dun module complémentaire en particulier car il y en a plusieurs et je veux éviter de faire de la pub ourse l’un ou pour l’autre. Le capteur dont tu parles a le profil D5-00-01, et l’intégration que tu as mentionné est compatible avec ce profil, donc oui tu peux l’utiliser pour ton cas.
1 « J'aime »
Bonjour à toustes,
Des retours sur ce module nodon de détecteur d’ouverture ? Je trouve pas grand-chose sur les forums et ce produit rentre parfaitement dans ma démarche « 0 piles ».
Ça marche bien ? Merci !
J’en ai acheté pour essayer mais je l’ai pas encore installé.
J’ai joué un peu avec sur mon bureau et il a l’air de fonctionner aussi bien que les autres capteurs Enocean.
Si dans ta démarche “0 piles”, tu trouves des éléments autres que Enocean, je suis preneur d’informations à ce sujet.
1 « J'aime »
@Balthazar j’en ai installé un, a l’autre bout de ma maison, a l’étage (la box est au RDC), j’ai mis le dongle sur rallonge usb pour l’éloigner des autres Antennes, et… Ça fonctionne très bien ! Instantané invisible, top.
Moi aussi j’évite d’accumuler les modules a pile.
@ChristopheHD : dans les modules sans pile, et zigbee il y a les Legrand, j’ai le 4 scènes, parfait, il réagit instantanément, et s’intingre parfaitement dans mon installation. Il est encore sous jeedom, mais ça devrait aller aussi bien sous home assistant.
En moins cher, c’est trio2sys qui fait des inter compatibles celiane, en zigbee et enocean, mais il y une surépaisseur de 1mm, ça fini moins bien.
1 « J'aime »
Super merci pour le retour !
Et tout ça sur Home Assistant ? Je suis 100% Zigbee et ajouter le réseau Enocean me fait un peu peur, ça n’a pas l’air aussi accessible (les « codes » un peu barbares) et il faut que j’ajoute un dongle et une antenne.
J’installe ce week-end un capteur température dans ma chambre, déporté depuis un Shelly plus, pour retirer une batterie. Je peux vous dire ce que j’en pense quand j’aurai un peu de recul.
Effectivement, j’ai passé un peu de temps pour trouver la bonne intégration enOcean (enocean2mqtt), et à la configurer..
Malheureusement, si tu es dans une démarche 0 piles, l’idéal reste le enocean qui a pas mal de périphériques sans piles. En zigbee ils sont encore très rares, pourtant la technologie existe.
1 « J'aime »
Je rajoute quelques corrections : parfois je loupe quelques ouvertures, sûrement à cause de la distance qui fait perdre en puissance le signal, je vais ajouter un relais a l’étage pour augmenter le signal. L’avantage c’est que mqtt remonte la qualité du signal du capteur enocean 
1 « J'aime »
Je suis bien d’accord avec toi. Mon rêve serait d’être “à la retraite” pour passer du temps à améliorer l’intégration officielle et arriver au niveau de maturité de Jeedom sur ce protocole là. En attendant je reste sur le enocean2mqtt.
J’ai le même problème sur plein de capteurs et d’actionneurs Enocean, ce n’est donc pas spécifique à ce module.
Aïe, c’est lié à la distance de l’antenne ? Ou juste a la technologie qui loupe des déclenchement de part sa nature ?
Pour certains c’est la distance à l’antenne et ça peut être contourné par la mise en place d’un répéteur.
Pour d’autres, je pense que c’est lié à la technologie de récupération de l’énergie. Par exemple : pour les capteurs d’ouverture qui ont un panneau solaire, je les soupçonne de manquer de lumière là où ils sont situés. Pour les poignées de fenêtre sans batterie, je pense que selon comment on ferme la poignée, il n’arrive pas tout le temps à récupérer l’énergie nécessaire à émettre la trame.
Enfin, il y a peut-être un problème dans le module complémentaire, mais n’ayant aucun indice en ce sens je n’ai pas lancé d’analyse.
1 « J'aime »