J’ai besoin d’augmenter le renouvellement d’air de ma salle de bain en cas de bain ou de douche.
Je dispose :
d’une station météo Netatmo et d’un module additionnel dans la salle de bain avec température et % d’humidité.
d’une prise connectée CE qui fonctionne depuis le dashboard HA et qui n’est pas utilisée actuellement.
d’un Aérateur intermittent à interrupteur S&P Silent 100 mm qui sera branché sur la prise connectée
J’ai tout naturellement essayé de créer une automatisation pour déclencher la prise en cas d’augmentation de l’humidité mais rien ne se passe.
Mon besoin : allumer la prise en cas de dépassement et éteindre la prise après un timer ou si l’humidité redescend. Je pense utiliser ce système pour détecter la hausse d’humidité.
Cette automatisation semble ok si les entités utilisées sont les bonnes bien sûr
J’enlèverais juste le below:100, ce n’est pas la peine de le mettre.
Tu as laissé ça en place pendant quelques temps, j’espère, et à des moments où l’humidité était bien sous les 60%?
Ton déclencheur ici ne s’enclenchera qu’une fois au moment du passage de 59% à 60%, si elle est au dessus de 60% il ne se passe plus rien.
Pour faire ça dans 1 automatisation, tu peux mettre 2 trigger, 1 pour Above 60 et un autre pour Below 60.
Donc cette automatisation sera lancée a chaque fois que la valeur passe par 60% en baisse ou en hausse.
Dans le trigger « Below 60 » je rajouterais un « For » 5 ou 10 min. C’est pour éviter de faire des extinction/allumages successifs si ton capteur oscille autour de 60% pdt quelques temps. Y’a surement mieux pour gérer ça mais ce sera déjà pas mal. Tu peux aussi baisser la valeur « below 55 » par exemple pour n’arrêter que là…
A toi de voir ça va aussi dépendre de ton environnement et de la saison je pense.
Mais ceci implique d’ajuter dans les action un logique de « Si-Alors » pour choisir la bonne action, on ou off…
Un si-alors, pour permettre de vérifier s’il faut allumer ou éteindre, et ensuite il faut y mettre 2 actions, une pour allumer et une pour éteindre, chacune comme tu l’avais fait là.
C’est ce que je reproche à HA. Ce n’est pas très user friendly lol
Merci de votre aide.
Il faut que je trouve un capteur humidité plus réactif. Netatmo met à jour toutes les 5 mins… Une suggestion sachant que je n’ai pas de Zwave ou de Zigbee. Je suis HAOS sous VMM sur mon DS720+
Pourtant niveau automatisation, c’est tout de même assez basique… l’interface est simple et assez claire Déclencheur/Condition/Action tout en français
Le doc sur le site, certes en anglais est assez détaillée aussi pour la partie automatisation.