Capteur température tuya smartlife déporté?

J’ai un capteur de température et d’humidité BLE

  • qui fonctionne avec l’application androïd smartlife

  • que j’ai intégré dans mon HA avec Tuya Bluetooth (ha_tuya_ble)

J’aimerais mettre ce capteur chez un parent qui dispose d’un PC portable sous linux mais pas HA. Je pensais qu’il serait simple de connecter directement ce capteur sur linux, puis j’envisageais de me connecter à distance pour suivre les valeurs voire de trouver une solution pour l’intégrer à mon HA. J’a donc 2 questions.

  1. Un lecteur qui a plus d’expérience que moi en domotique sait-il s’il est possible de connecter directement un tel capteur à linux? Si oui comment?

  2. HA permet-il de se connecter à des capteurs distants? Si oui comment? et voir peut-on imaginer suivre plusieurs lieux (maisons) avec un seul HA?

Merci d’avance.

On peut imaginer plein de choses, mais oublie Tuya qui est trop fermé et sert surtout à collecter des données…

Ce que tu peux faire pour du déporté c’est utiliser du WIFI avec de modules ouverts (Tasmota, espHome, Shelly).

A partir de la tu configure, par exemple, un esphome pour qu’il communique depuis ton parent vers ton HA… Tu peux aussi le faire communiquer en MQTT, par exemple un Shelly qui se connecte à un MQTT public, voire à ton brooker MQTT en ouvrant ça sur le net et en faisant un filtrage sur l’IP du parent…

Bref, il y a plein de possibilités dès lors que l’on est pas sur des chinoiseries fermées. Et ça ne te coute pas bien plus cher…

2 « J'aime »

Merci bien.

J’oublie Tuya et je vais voir ce que je peux faire avec MQTT indépendamment du capteur.