J’ai pour objectif d’installer plusieurs capteurs de température/humidité dans ma maison. Ayant déjà acheté un capteur BLE Xiaomi afin de tester (Page Not Found - Aliexpress.com), celui-ci fonctionne très bien. J’aimerais me séparer du Bluetooth pour éviter tous problèmes d’interférence/portée (potentiellement utiliser Zigbee ou autre), et j’aimerais que ces modules possèdent un petit écran afin de pouvoir lire la température/hygrométrie sans avoir à sortir son téléphone.
Avez-vous des modules à me conseiller qui répondrait à mes critères ?
Salut
pour les « problèmes » de portée en bluetooth
des ESP32 judicieusement disposé dans ta maison et flashé avec le BLEproxy te permettra de palier aux éventuels problèmes de portée
et tu as meme un firmware a installer directement sur ton ESP32 sans avoir a voir de programmation
Merci pour vos réponses !
J’aimerais vraiment me focaliser sur du Zigbee ou Zwave.
Breizhou13 merci pour ton retour, je trouve ça un peu chère 14€ pour un thermomètre, mais bon après ce sont les prix
oui je suis assez d’accord avec toi ca fait cher. Mais au moins ils fonctionnent sans soucis. Pas comme mes inter xiaomi mijia qui eux ont un sacré soucis…
Au niveau zigbee, le comportement est plutôt bien (changement de routeur en fonction de l’emplacement et du maillage), par contre très très bof en précision (plusieurs modèles côte à côte diffèrent de presque 1 degré, l’hygrométrie est assez fantaisiste par rapport à d’autres capteurs étalons) …
Si l’usage est le confort, ça passe, si c’est pour gérer le chauffage, perso j’utilise plus…
Bonjour,
franchement les xiaomi LYWSD03MMC ( petit carré ) en ble, flasher avec le firmware ATC ( tu peu tout modifier ) c’est top. Quelques esp32 avec ESPHOME Bluetooth proxies ou une clé Bluetooth fera l’affaire.
Bonjour,
pour information le thermomètre LYWSD03MMC, peu être flasher pour fonctionner en Zigbee ( au lieu du bluetooth ) et est supporter par Z2M. A 5€ le thermomètre avec écran, faut pas sans privé.
Comme je le dis le Sonoff avec écran est un très bon choix, après si tu ne peux pas mettre très cher il y a le ZTH05 mais la précision est de +/-1°, et nouvellement le TH05Z que je n’ai pas encore mis dans mon tableau 5.09€ 79% de réduction|-Capteur de température-Aliexpress avec une précision annoncée de +:-0.6° je crois.
Je n’ai pas eu le temps de m’y repencher. J’ai déménagé il n’y a pas très longtemps et je suis en train de me racheter des produits domotique au fur et à mesure (en plus de constructions DIY avec EspHome).
@WarC0zes Oui, je suis tombé sur un article en parlant, je vais en acheter un pour tester, et je vais également m’acheter un SonOff comme conseillé. Prendre le moins cher n’est parfois pas si bénéfique que ça, alors je vais me lancer à en commander un pour tester, et je verrais par la suite.
Avez-vous des recommandations concernant une clé Zigbee ? J’ai cru voir qu’il y avait plusieurs modèles avec des caractéristiques différentes. J’utilise HomeAssistant dans un Proxmox hébergé sur un mini PC.
Perso, j’ai une Combee II depuis 2 ans sur Z2M, pas de problème, je suis sur Jeedom sous Promox et petit à petit HA sous Promox… La conbee III est sortie mais pas encore comaptible Z2M je crois.