Capteur virtuel pour volet roulant

Mon problème

Bonjour à tous, j’ai une petite question sur les variables ou plutôt les modules virtuels.
J’ai à la maison des volets roulants Cherubini. Il sont commandés exclusivement par des télécommandes propriétaires avec codes tournants. Ces moteurs possèdent 4 fils : 1 terre, 1 phase, 1 neutre et un fil blanc utilisé soit pour la programmation des télécommandes, soit pour la connexion d’un bouton poussoir pour commander le volet. on appuis, ça tourne dans un sens, on appuis une 2e fois, ça stoppe, et une 3e fois, ça tourne dans l’autre sens, etc…

J’ai donc connecté un module domotique à la place du bouton poussoir avec une automatisation qui dit qu’il se désactive dès qu’on l’active (histoire de simuler une pression courte sur un bouton poussoir)
Jusque-là, pas de problème, mon volet monte et descend. Le soucis, c’est que ne peux pas savoir si le volet est fermé ou si il est ouvert il n’y a pas d’état.
Pour ça, j’avais pensé créer un capteur virtuel avec un état ouvert ou fermé qui changerait d’état a chaque fois que l’on sollicite le module. Et du coup, ça me donnerai une idée sur l’état du volet.
Est ce que cette opération est faisable dans home assistant ? et si oui, comment pourrais-je m’y prendre.
Merci d’avance.

Sylvain

Hello,
C’est possible oui (si j’ai tout compris)

Tu crées une entree (de type booléen, ou de type switch), puis dans ton automatisation qui gère l’appui sur ton bouton, tu toggle cette entrée.
Elle te servira d’état.

Bonjour,
J’étais justement en train de me poser la même question pour mes volets profalux piloté par le airsend duo qui n’ont pas le retour d’état.

Bonjour,

J’ai eu le même souci, en passe d’être résolu.

Après moultes essais, j’ai une solution quasi finalisée d’un capteur perso : protocole ZigBee, basé sur un E18-MS1PA1, complété avec 3 capteurs a effet Hall qui me permettent d’avoir les positions ouvert, fermé, 25%, 50%, 75%.
Donc, il faut coller 5 aimants sur le montant du volet.
La partie soft est assurée par PTVO.
Je dois maintenant revoir un peu le pcb et en réduire la taille car la version actuelle est encore une ébauche un peu grossière.

Cette méthode permet de connaitre l’état du volet, que l’on utilise soit les télécommandes propriétaires (aucun retour dans HA de leur usage) ou HA via un AirSend.

Cordialement.