Capteur virtuel pour volet roulant

Mon problème

Bonjour à tous, j’ai une petite question sur les variables ou plutôt les modules virtuels.
J’ai à la maison des volets roulants Cherubini. Il sont commandés exclusivement par des télécommandes propriétaires avec codes tournants. Ces moteurs possèdent 4 fils : 1 terre, 1 phase, 1 neutre et un fil blanc utilisé soit pour la programmation des télécommandes, soit pour la connexion d’un bouton poussoir pour commander le volet. on appuis, ça tourne dans un sens, on appuis une 2e fois, ça stoppe, et une 3e fois, ça tourne dans l’autre sens, etc…

J’ai donc connecté un module domotique à la place du bouton poussoir avec une automatisation qui dit qu’il se désactive dès qu’on l’active (histoire de simuler une pression courte sur un bouton poussoir)
Jusque-là, pas de problème, mon volet monte et descend. Le soucis, c’est que ne peux pas savoir si le volet est fermé ou si il est ouvert il n’y a pas d’état.
Pour ça, j’avais pensé créer un capteur virtuel avec un état ouvert ou fermé qui changerait d’état a chaque fois que l’on sollicite le module. Et du coup, ça me donnerai une idée sur l’état du volet.
Est ce que cette opération est faisable dans home assistant ? et si oui, comment pourrais-je m’y prendre.
Merci d’avance.

Sylvain

Hello,
C’est possible oui (si j’ai tout compris)

Tu crées une entree (de type booléen, ou de type switch), puis dans ton automatisation qui gère l’appui sur ton bouton, tu toggle cette entrée.
Elle te servira d’état.

1 « J'aime »

Bonjour,
J’étais justement en train de me poser la même question pour mes volets profalux piloté par le airsend duo qui n’ont pas le retour d’état.

Bonjour,

J’ai eu le même souci, en passe d’être résolu.

Après moultes essais, j’ai une solution quasi finalisée d’un capteur perso : protocole ZigBee, basé sur un E18-MS1PA1, complété avec 3 capteurs a effet Hall qui me permettent d’avoir les positions ouvert, fermé, 25%, 50%, 75%.
Donc, il faut coller 5 aimants sur le montant du volet.
La partie soft est assurée par PTVO.
Je dois maintenant revoir un peu le pcb et en réduire la taille car la version actuelle est encore une ébauche un peu grossière.

Cette méthode permet de connaitre l’état du volet, que l’on utilise soit les télécommandes propriétaires (aucun retour dans HA de leur usage) ou HA via un AirSend.

Cordialement.

Merci pour vos réponses.

les entrées booléennes fonctionnent parfaitement.

Bonjour @alainvtr1,

Tu peux développer un peu plus STP ?

Je débarque dans le VR solaire Profalux sans retour d’état en radio 868Mhz.

Ma réflexion pour l’instant (ne pas trop trainer pour profiter du Black Friday :wink:) :

  • un Airsend duo
  • deux capteurs SONOFF SNZB-04P ZigBee par volet (haut et bas) avec éventuellement un aimant néodyme extra plat sur la lame du bas

Je pense avoir ainsi confirmation réelle des ouvertures/fermetures.

Après j’ai vu passer des positionnements virtuels … à potasser :face_with_monocle:

Qu’en penses-tu ?

Merci
Cordialement - Jean-Paul

Bonjour Jean-Paul.

Oui, l’idée des capteurs de contact m’a aussi titillé un peu. Mais vu que je voulais aussi la position milieu, ça fait 8 volets * 3 capteurs … ça commence à chiffrer. Et ajouter la position 1/4 et 3/4 … gloups.

Bref, je suis parti sur l’idée du capteur DIY car je m’étais déjà fait la main en réalisant des capteurs de mesure de conso éléctrique pour frigo et congel (hors de question de coller sur ces appareils une prise classique, du commerce, qui a la faculté de couper le jus …).

Pour le moment, je n’ai que 3 volets équipés avec ma sonde, collée en bas du volet.
Et j’ai collé 1 aimant en bas et en haut du cadre, un à 25%, un à 50%, un à 75% sur le coté du cadre.
Globalement, ça fonctionne.
Reste qques soucis à régler.

La pile CR2032 de la sonde est très sollicitée car dès que le volet monte ou descend, il y a bcp de messages envoyés : départ du haut (ou du bas), passage devant les capteurs latéraux : 2 messages par capteur, car passage de OFF → ON → OFF.
Bref, elle dure 6 mois à peine.
Je viens de passer un capteur avec une CR2450.
A voir comment elle va évoluer.

Ensuite, il faut gérer les changements d’états pour les transformer en position sur une entité.
J’ai 8 automatisations par volet … fois 3 volets (et sont prévus 8 volets au final …).
Mais déjà avec juste les 3 volets, j’ai des problèmes de synchro dans le déclenchement des automatisations.

En toute logique, que ce soit en montée ou descente, les messages sont envoyés dans un ordre précis, et les automatisations devraient aussi l’être.
Sauf que par moment (fermeture générale de tous les volets), j’ai une désynchro dans le lancement de 1 ou 2 automatisations et ça met le bazar.

Donc, vu que je compte passer à 8 volets, je crains que l’avalanche de messages soit trop forte et qu’il y ait encore plus de désynchro dans le lancement des automatisations.
Je me pose alors la question de basculer la litanie d’automatisations sous node-red … peut-être plus rapide et mieux adapté.

Voilà où j’en suis.

1 « J'aime »