J’ai déjà plusieurs capteurs à base d’ESP32 Wroom (Météo, Trame Linky, Suivi de Température) programmés avec l’IDE Arduino communiquant en Wifi avec un broker MQTT et importé ensuite dans ZHA. ça fonctionne, mais le wifi n’est pas fiable et c’est dommage de ne pas utiliser le protocole zigbee pour éviter de passer par un broker.
D’où mon projet : réaliser un capteur Zigbee multi température.
J’ai choisi un ESP32-H2 pour la connectivité zigbee. Un IDE Arduino, c’est le seul que je maitrise, çà m’évite d’apprendre le fonctionnement d’Esphome, le langage yaml, …. On reste sur le connu sauf la librairie Arduino “zigbee.h”.
Pour les sondes de température 4 sondes DS18B20 connectées à l’ESP via OneWire. C’était la configuration qui fonctionnait en Wifi.
Après beaucoup de tâtonnement, ça fonctionne - mon capteur se connecte à Homme Assistant via Zigbee2mqtt, les 4 valeurs de température sont affichées.
Reste à faire :
- le capteur est déclaré comme un Routeur, mais il n’est reconnu que comme un End Device !!
- écrire un Convertisseur Externe pour la compatibilité avec HA. A partir du fichier créé en automatique par HA (qui a priori contient tous les éléments nécessaires à la création d’un convertisseur externe), je n’ai pas réussi en le triturant dans tous les sens à créer le bon convertisseur - toujours “invalid”. Si vous avez le lien vers un tuto qui permet de transformer le fichier créé automatiquement en convertisseur externe. Merci.
- trouver la carte qui va bien pour afficher sur un même graphique les 4 températures. La carte capteur ne permet d’afficher qu’un seul capteur, la carte statistique permet 4 capteurs sur le même graphique, mais en créant une statistique (à minima, la moyenne sur 5 minutes). Recherche une carte qui permet de créer un graphique de 4 capteurs (sans modification des valeurs) merci pour votre aide.
Sur la carte statistique, on ne peut pas modifier la légende (le libellé de chaque courbe). Comme ce libellé est directement issu de la définition du capteur (que je n’ai pas su modifier avec un convertisseur externe, la légende prend relativement beaucoup de place.
Reste à créer le bon “Convertisseur Externe” Tuto ?
Trouver la bonne carte multi graphique ?
Merci pour votre aide.
A suivre : transformer mon lecture de trame Linky et transmission Wifi en Lecteur de trame Linky zigbee.