Capteurs Aquara dans HA pour les températures

Bonjour,

J’ai récemment reçu deux capteurs de porte et un détecteur de mouvement de la marque Aquara, associés à HA en ZigBee via la clé ConBee II.

Ça fonctionne super bien mise à part la remontée des températures, comme vous pouvez le voir sur la capture, j’ai uniquement le capteur « CP Bureaux » qui me remonte la bonne valeur.

Les trois capteurs sont au même endroit, posés sur mon bureau pour les tests.

Quelqu’un a déjà eu quelque chose de similaire ?

Merci d’avance

image

Salut,
J’ai un détecteur de mouvement RTCGQ11LM et la température c’est du grand n’importe quoi.
J’ai essayer d’envoyer la commande « {« temperature_calibration »: « -5 »} » pour calibrer la bête mais en vain, cela ne marche pas.

J’ai peut-être une piste, dans la page appareil de celui qui fonctionne le firmware est affiché alors que les autres non…

Ils ne seraient donc pas à jour et cela pourrait expliquer le problème avec les températures.

La question est comment mettre un jour un périphérique ZigBee depuis HA ?

zigbee2mqtt donne aussi le version de firmware, mais ne permet pas de le mettre à jour.

Hello, les mesures de temperature Aqara sur les autres capteurs que le capteurs de temperature sont a ignorer (inutilisable), elles sont parfois même pas affichées.

1 « J'aime »

Je te rejoins complètement :+1:

Pas systématiquement visiblement puisque mon « CP Bureaux » fonctionne j’ai les bonnes valeurs, j’ai un thermomètre physique et un Tado qui me donne à +/- 1° la même chose.

Quelqu’un peut me dire si le firmware 20161128 est le dernier disponnible ?

j’ai des capteurs rond : 20160516 et des carré : 20191205

Merci @jybi89

Je vais investiguer…

n hesite pas à retourner sur phoscon (l’interface de conbee) pour voir si tu as une difference dans les temperatures. Mais franchement c’est bizarre ton truc… je ne sais pas s il faut laisser une place au fait que les capteurs que tu as ne soient ‹ calibré ›… au pire tu m’en envois un par la poste pour tester par curiosité :wink:

Je suis en train d"essayer ZHA, bizarrement je n’ai plus les températures/humidités qui remontent en revanche je remarque que les valeurs batteries n’étaient pas non plus bonnes sous Phoscon alors que ZHA oui…

Salut,

Je viens de trouver une astuce pour calibrer le détecteur de mouvement avec zigbee2mqtt
RTCGQ11LM

En fait il faut ajouter une ligne dans le fichier

/config/zigbee2mqtt/devices.yaml

Ce qui, pour mon cas donne cela :

'0x00158d0006bdfab8':
  friendly_name: Détecteur de mouvement Aqara 1
  temperature_calibration: -6
  retain: true

J’ai trouvé cette astuce ici :

voilou !

Bonjour,

Je suis passé sous ZHA entre temps que je trouve plus stable donc plus de température/humidité mais ça pourra servir pour d’autres personnes.

Merci du partage

Je viens de mettre à jour zigbee2mqtt en version: 1.22.0-2
https://github.com/Koenkk/zigbee2mqtt/releases/tag/1.22.0
et maintenant on peux modifier différents paramètres directement dans l’interface: :wink: :muscle: