Capteurs Sonoff qui se déconnectent régulièrement

Bonjour

J’utilise Zigbee2MQTT avec une trentaine de capteurs.
J’ai plusieurs capteurs Sonoff, la plupart fonctionnent très bien.
J’ai des SNZB 01 03 et 04 qui se déconnectent régulièrement, je dois les réinitialiser avec le reset .
Avez-Vous des astuces pour réduire ces déconnexions, peut-être facilement les recharger avec un script ?
Peut-être aussi des conseils pour trouver des informations sur la cause du problème ?

Est-ce possible aussi de détecter la déconnexion pour être prévenu ? Je n’y arrive pas juste avec l’état.

Merci beaucoup.

Hello @cbroissa-github,

Mes SNZB-04 font ça aussi. Si je n’ouvre pas la fenêtre régulièrement, ils finissent ‹ Hors ligne ›.
Mais dès que je rouvre la fenêtre, ils reviennent à la vie.
Je n’ai jamais réussi malgré pas mal de tentative (les rapprocher d’un routeur, leur changer les piles, tripoter les config dans « Rapport » à avoir un autre fonctionnement.

Tout ce que j’ai réussi c’est d’avoir moins de déconnexion visible en changeant les paramètres de disponibilités de Z2M :

Bonjour,

J’avais aussi régulièrement des problèmes avec des capteurs de vibration et des détecteurs d’ouverture qui apparaissaient hors ligne et qui se remettaient à jour lors de la mnipulation des ouvrants concernés et ces problèmes ont été résolus d’une part en jouant sur le paramètre de disponibilité et d’autre part en ajoutant à mon réseau cet appareil qui « répète » les signaux zigbee :

1 « J'aime »

Si je regarde l’état d’un capteur qui fonctionne tout le temps (et pareil pour les autres), cela me dit que la disponibilité est désactivée et qu’il n’a jamais été vu.
Cela vous semble normal ?

A priori ce n’est pas normal. Voici ce que j’ai sur un de mes détecteurs :

Que se passe-t-il quand tu ouvres et fermes ta « Porte Vélo » ?

Salut,
c’est normal, si ta pas activer la disponibilité.

je les pas activer, donc désactiver et vu pour la dernière fois > jamais vu que la disponibilité a pas été activer.


top merci,
c’est possible ensuite d’accéder à la disponibilité pour afficher cet état sur une carte ?

Oui, ca va te créer une entité last_seen. Tu juste a l’intégrer a une carte pour afficher son état.

Hello, existe-t-il un moyen d’activer en masse les entités last_seen ?
83 appareils 1 à 1… :confused:

Le last_seen s’applique par l’interface graphique pour l’ensemble des appareils configurés

Oui mais les entités sont désactivées par défaut. Il faut ensuite les activer manuellement si on souhaite en faire une carte sur lovelace.

Salut,
va dans paramètres / appareil et service, onglet entité. Utilise le filtre pour afficher les entités désactiver et sélectionne en masse et active les.

2 « J'aime »

Dans l’or mec ! De l’or !
Merci

et ce last_seen, c’est aussi le dernier changement d’état ou bien rien à voir ?
L’idéal, ça serait d’avoir un état ‹ available › ou ‹ unavailable ›, et une date de dernier changement.

Je l’utilise pas, je pourrais pas t’en dire plus.

Merci, maintenant je sais quand un device est unavailabe, c’est cool.

Je suis un peu hors sujet mais autour du last_seen, ça ne me convient pas pour savoir quand a eu lieu le dernier événement sur le device.
Il faudrait en fait pouvoir lire le dernier historique.
J’ai vu plusieurs posts à ce sujet et à chaque fois la réponse c’était de faire du sql…
Il n’existe pas quelque chose de plus simple pour récupérer le timestamp du dernier événement ?

Merci.