Capteurs zigbee plus reconnus depuis installation pont aeotec

Bonjour,

Me revoila bloqué…
Après avoir pu faire fonctionner Zigbee2MQTT grâce à votre aide sur mon Home Assistant installé en VM sur mon NAS Synology DS920+, j’ai voulu connecter mes capteurs de température et hygrométrie Sonoff.
J’ai pu appairer un à un les modules (5 au total), mais je me suis vite aperçu que ma clé Sonoff ne captait que celui qui était le plus proche de lui.
Après renseignements, oui le réseau Zigbee fonctionne en maillage, mais pas grâce à des capteurs à pile…
J’ai donc acheté un pont zigbee aeotec que j’ai appairé dans Zigbee2MQTT. Jusque là tout va bien… Sauf que depuis son installation, je ne capte plus aucun des capteurs.
Y a t-il une configuration particulière à faire sur le pont pour qu’il puisse voir mes capteurs ? Ou bien y a t-il une incompatibilité matérielle qui m’aurait échappé ?

Merci par avance !

1 « J'aime »

Salut,

Qu’y a t-il sur Zigbee2MQTT?
Tu y vois quoi?

Je vois ça

Étonnement, il voit le capteur le plus éloigné du NAS, mais celui la ne veut pas fonctionner comme on peut le voir…

Bonjour,
il peut être utile de supprimer et ré-appairer les capteurs Sonoff prêt du pont Aeotec.

Avec le matériel Xiaomi si il a été appairer sur le coordinateur et que tu ajoute un routeur, il ne fera pas son chemin par ce nouveau routeur. Faut supprimer et ré-appairer le matériel xiaomi prêt du routeur et il devrait passer par celui ci après.
Le matériel Sonoff est peu être pareille.

Effectivement,ça a bien résolu le problème, tous mes capteurs remontent désormais. Merci !

1 « J'aime »

Je remonte mon sujet, même si le problème est légèrement différent…
J’ai voulu intégrer un capteur de luminosité Xiaomi sur Zigbee2MQTT. J’ai bien réussi à appairer, je le vois bien dans ma liste :

Mais comme on peut le voir, il ne me remonte pas l’état de la pile (que j’ai du changer car arrivée avec 0% selon Zigbee2MQTT).
Je ne sais pas du coup si c’est lié, mais quand je veux avoir une valeur de ce capteur, voila ce que cela m’affiche :

Du coup, est ce que j’ai loupé quelque chose ? Est ce que mon capteur est défectueux ?
Merci

Bonjour,
Soit ca mal fait l’appairage, car le matériel Xiaomi est crapricieux. Soit ca peu mettre quelque heure a remonter l’info de la batterie, ca me le fais sous ZHA. Sinon tu peu tester d’appuyer sur le petit bouton ( 1 click ), car sous ZHA ca m’actualise les informations de l’appareil.

Citation
Si vous rencontrez des problèmes d’appairage, essayez de garder l’appareil en vie (appuyez sur le bouton toutes les secondes) après le début de l’appairage, jusqu’à ce que l’appairage soit terminé

1 « J'aime »

Bonjour,

Réponse tardive, mais j’ai pu résoudre le problème après plusieurs recherches.
J’ai du connecter le capteur Xiaomi directement via le dongle USB et non en le synchronisant via le pont Zigbee et depuis tout est ok.
Merci !

Bonjour,
je viens d’acheter un aoetec range extender zigbee, mais je crois que ca n’aime pas trop le xiaomi.
J’ai du gen 1 et 2 , et même les prise en zigbee 3.0 qui sont pas loin ne sont même relier au pont.
J’ai que du tuya qui passe par ce pont :rofl:
je vais approfondir les recherches.