CarConnectivity Addon : Connectez vos véhicules Seat, Skoda, Volkswagen et Tronity à Home Assistant

Hello,

J’ai crée un petit addon qui encapsule le gros travail de Till Steinback sur les nouvelles API pour se connecter à nos voitures !

Fonctionnalités principales :

• Connexion facile : Récupérez les informations de votre véhicule depuis les services en ligne des fabricants compatibles.
  • Support multi-marques : Fonctionne avec Seat Cupra, Skoda, Volkswagen, et Tronity.
  • Intégration MQTT : Publiez les données de votre véhicule sur votre broker MQTT pour une intégration fluide avec Home Assistant.

Actions possibles :

• Verrouillage/Déverrouillage des portes : Contrôlez les portes de votre véhicule à distance.
  • Activation/Désactivation des lumières : Gérez les lumières de votre véhicule via Home Assistant.
  • Mise à jour des données en temps réel : Rafraîchissez les informations du véhicule à intervalles définis.
  • Pilotage de la charge : Gérez la charge de votre véhicule électrique, y compris le démarrage et l’arrêt de la charge.
  • Gestion de la climatisation : Marche/Arrêt et définition de la consigne
  • Gestion du degivrage : Marche/Arrêt

Données récupérables :

L’addon CarConnectivity permet de récupérer diverses données de votre véhicule depuis les services en ligne des fabricants compatibles. Voici les principales données récupérables :

1. État de la batterie :
    • Niveau de charge
    • État de santé de la batterie
  2. Kilométrage :
    • Distance totale parcourue
  3. Données de localisation :
    • Position GPS actuelle du véhicule
    • Mouvement du véhicule *
  4. Informations sur le véhicule :
    • Modèle et année du véhicule
    • Numéro d’identification du véhicule (VIN)
  5. Statut du véhicule :
    • État des portes (ouvertes/fermées)
    • État des fenêtres (ouvertes/fermées)
    • État des lumières (allumées/éteintes)
  6. Prochaines interventions :
    • Date/distance pour la prochaine vidange
    • Date/distance pour la prochaine révision
    • Température extérieure (si pris en charge par le fabricant)

Il y a encore beaucoup d’autres choses qui sont en préparation (infos sur le conso, les derniers trajets)

Dans les futures versions :

• Mode Expert : Activez des options avancées pour une personnalisation poussée. Forcément, il faut comprendre comment fonctionne l’application dedans.
  • Prise en charge de voitures Volvo

Tout est là

5 « J'aime »

Bonjour,
tres bien cet addon.
J’utilisais VW Connect avec beaucoup de probleme de connexion ou de revalidation des conditions generales (grrrr)
Cela semble bien mieux avec celle-ci.
J’ai juste un probleme sur le sensor odometer auquel il manque la classe d’etat qui permet les statistiques long terme.

Une idee pour la rajouter ?

Merci

1 « J'aime »

Salut,

Bien vu (j’ai pas trop eu le temps de checker ces parties là).
Le mieux c’est de créer une issue ou un PR ici

Et de donner les infos
Je mettrai à jour l’addon une fois la correction dispo

1 « J'aime »

J’ai fait un truc plus global, add state_class to sensor by Pulpyyyy · Pull Request #20 · tillsteinbach/CarConnectivity-plugin-mqtt_homeassistant · GitHub

1 « J'aime »

Je viens d’installer ce plugin sur une version d’Home Assistant en docker.
C’est un peu plus compliqué mais finalement on y arrive et ça fonctionne très bien !

Merci pour la découverte @Pulpy-Luke !

1 « J'aime »

La version edge 0.2.4 intégre une correction à ce sujet :wink:

1 « J'aime »

Ce n’est que pour les voitures du groupe VW?

oui

Volvo est en beta en plus, mais c’est tout

Après il y a moyen d’ajouter des plugins, mais il faut les coder.

Alors, tu as testé le correctif ?

1 « J'aime »

Bonjour,

Gros évolution hier soir avec la généralisation de la version 0.2.6

Au menu et en vrac:

• la mise à jour de tous les composants Carconnectivity
  • l’utilisation des ingress pour l’accès à l’interface graphique (donc fonctionne en local ou via internet)
  • le mode expert
  • le correctifs sur les entités avec entre autres les classes complémentaires pour les stats à long terme
  • le support expérimental de la marque Volvo

Vous pouvez retrouver tous les détails dans le changelog complet

Bonjour et merci à @Pulpy-Luke pour son travail,
J’ai installé la dernière version 0.26 pur ma Golf, les entités apparaissent bien dans mqtt, mais je n’arrive pas à me connecter à CarConnectivity Add-on.
c’est bien le mail et le password de connection à son compte volkswagen qu’il faut mettre ?
Merci de vos retours,

Salut.
Oui ce sont les identifiants que tu utilises pour l’application Android par exemple. Marche-t-elle bien chez toi ? Il faut également que le service/abonnement soit actif/valide sinon c’est très limité.
Attention à la syntaxe.
Si malgré tout ça, rien ne remonte, partage les logs en debug

sur android et mon pc ca marche, voici donc mon log.

e[0;36me[0;36m·············································································································
e[0;36m:  ____            ____                            _   _       _ _              _       _     _             :
e[0;36m: / ___|__ _ _ __ / ___|___  _ __  _ __   ___  ___| |_(_)_   _(_) |_ _   _     / \   __| | __| | ___  _ __  :
e[0;36m:| |   / _` | '__| |   / _ \| '_ \| '_ \ / _ \/ __| __| \ \ / / | __| | | |   / _ \ / _` |/ _` |/ _ \| '_ \ :
e[0;36m:| |__| (_| | |  | |__| (_) | | | | | | |  __/ (__| |_| |\ V /| | |_| |_| |  / ___ \ (_| | (_| | (_) | | | |:
e[0;36m: \____\__,_|_|   \____\___/|_| |_|_| |_|\___|\___|\__|_| \_/ |_|\__|\__, | /_/   \_\__,_|\__,_|\___/|_| |_|:
e[0;36m:                                                                    |___/                                  :
e[0;36m·············································································································

e[0;36m⏳ STARTING ⏳ (Sun Apr 20 15:12:00 CEST 2025)e[0me[0m
e[1;34m🛠️ Generating configuration...e[0m
e[0;32m✅ File carconnectivity.UI.json is syntactically correct.e[0m
TYPE=1b1291d4-carconnectivity-addon
e[1;34m📃 (versions.txt) 📃e[0m
ADDON_VERSION=v0.2.6
CARCONNECTIVITY_VERSION=v0.7
SEAT_VERSION=v0.4
SKODA_VERSION=v0.7
VW_VERSION=v0.7
TRONITY_VERSION=v0.6
VOLVO_VERSION=v0.1a1
WEBUI_VERSION=v0.5
MQTT_VERSION=v0.7
MQTTHA_VERSION=v0.4
e[1;34m-----------e[0m
e[0;32m👏 NGNIX server started (PID: 27)e[0m
e[0;32m👏 CARCONNECTIVITY started (PID: 28)e[0m
2025-04-20T15:12:01+0200:carconnectivity:INFO:carconnectivity:Reading cachefile /config/.cache/carconnectivity.cache
2025-04-20T15:12:01+0200:carconnectivity.connectors.volkswagen:INFO:connector:Loading volkswagen connector with config {'username': 'monmail.fr', 'password': '***', 'interval': 600, 'spin': '***', 'api_log_level': 'debug'}
2025-04-20T15:12:01+0200:carconnectivity.connectors.volkswagen.auth:INFO:session_manager:Reusing tokens from previous session
2025-04-20T15:12:01+0200:carconnectivity.connectors.volkswagen.auth:INFO:we_connect_session:Refreshing tokens
2025-04-20T15:12:01+0200:carconnectivity.plugins.mqtt:INFO:plugin:Loading mqtt plugin with config {'username': 'username', 'password': '***', 'broker': 'core-mosquitto.local.hass.io', 'port': 1883, 'log_level': 'info'}
2025-04-20T15:12:01+0200:carconnectivity.plugins.webui:INFO:plugin:Loading webui plugin with config {'username': 'admin', 'password': '***', 'log_level': 'info'}
2025-04-20T15:12:01+0200:carconnectivity.plugins.mqtt_homeassistant:INFO:plugin:Loading mqtt_homeassistant plugin with config {'log_level': 'info'}
2025-04-20T15:12:01+0200:carconnectivity.plugins.mqtt:INFO:plugin:Starting MQTT plugin
2025-04-20T15:12:01+0200:carconnectivity.plugins.mqtt:INFO:plugin:Connecting to MQTT-Server core-mosquitto.local.hass.io:1883
2025-04-20T15:12:01+0200:carconnectivity.plugins.webui:INFO:plugin:Starting WebUI plugin
2025-04-20T15:12:01+0200:carconnectivity.plugins.mqtt_homeassistant:INFO:plugin:Starting MQTT Home Assistant plugin
2025-04-20T15:12:02+0200:carconnectivity.plugins.mqtt:INFO:mqtt_client:Connected to MQTT broker
2025-04-20T15:12:02+0200:carconnectivity.connectors.volkswagen-api-debug:INFO:util:Unexpected keys found in primaryEngine: {'remainingRange_km', 'currentFuelLevel_pct'} Dictionary is {'type': 'gasoline', 'currentSOC_pct': 100, 'remainingRange_km': 760, 'currentFuelLevel_pct': 100}
2025-04-20T15:12:02+0200:carconnectivity.connectors.volkswagen-api-debug:INFO:util:Unexpected keys found in fuelLevelStatus: {'primaryEngineType', 'currentFuelLevel_pct'} Dictionary is {'carCapturedTimestamp': '2025-04-20T13:07:24Z', 'currentFuelLevel_pct': 100, 'primaryEngineType': 'gasoline', 'carType': 'gasoline'}
2025-04-20T15:12:02+0200:carconnectivity.connectors.volkswagen-api-debug:INFO:util:Unexpected keys found in measurements: {'rangeStatus'} Dictionary is {'rangeStatus': {'value': {'carCapturedTimestamp': '2025-04-20T13:07:24Z', 'gasolineRange': 760, 'totalRange_km': 760}}, 'odometerStatus': {'value': {'carCapturedTimestamp': '2025-04-20T13:07:24Z', 'odometer': 4006}}, 'fuelLevelStatus': {'value': {'carCapturedTimestamp': '2025-04-20T13:07:24Z', 'currentFuelLevel_pct': 100, 'primaryEngineType': 'gasoline', 'carType': 'gasoline'}}}
2025-04-20T15:12:02+0200:carconnectivity.connectors.volkswagen-api-debug:INFO:util:Unexpected keys found in selectivestatus: {'fuelStatus', 'vehicleHealthWarnings'} Dictionary is {'access': {'accessStatus': {'value': {'overallStatus': 'safe', 'carCapturedTimestamp': '2025-04-20T13:07:24Z', 'doors': [{'name': 'bonnet', 'status': ['closed']}, {'name': 'frontLeft', 'status': ['locked', 'closed']}, {'name': 'frontRight', 'status': ['locked', 'closed']}, {'name': 'rearLeft', 'status': ['locked', 'closed']}, {'name': 'rearRight', 'status': ['locked', 'closed']}, {'name': 'trunk', 'status': ['locked', 'closed']}], 'windows': [{'name': 'frontLeft', 'status': ['closed']}, {'name': 'frontRight', 'status': ['closed']}, {'name': 'rearLeft', 'status': ['closed']}, {'name': 'rearRight', 'status': ['closed']}, {'name': 'roofCover', 'status': ['unsupported']}, {'name': 'sunRoof', 'status': ['unsupported']}], 'doorLockStatus': 'locked'}}}, 'fuelStatus': {'rangeStatus': {'value': {'carCapturedTimestamp': '2025-04-20T13:07:24Z', 'carType': 'gasoline', 'primaryEngine': {'type': 'gasoline', 'currentSOC_pct': 100, 'remainingRange_km': 760, 'currentFuelLevel_pct': 100}, 'totalRange_km': 760}}}, 'measurements': {'rangeStatus': {'value': {'carCapturedTimestamp': '2025-04-20T13:07:24Z', 'gasolineRange': 760, 'totalRange_km': 760}}, 'odometerStatus': {'value': {'carCapturedTimestamp': '2025-04-20T13:07:24Z', 'odometer': 4006}}, 'fuelLevelStatus': {'value': {'carCapturedTimestamp': '2025-04-20T13:07:24Z', 'currentFuelLevel_pct': 100, 'primaryEngineType': 'gasoline', 'carType': 'gasoline'}}}, 'vehicleLights': {'lightsStatus': {'value': {'carCapturedTimestamp': '2025-04-20T13:07:24Z', 'lights': [{'name': 'right', 'status': 'off'}, {'name': 'left', 'status': 'off'}]}}}, 'vehicleHealthInspection': {'maintenanceStatus': {'value': {'carCapturedTimestamp': '2025-04-20T13:07:24Z', 'inspectionDue_days': 526, 'inspectionDue_km': 26100, 'mileage_km': 4006, 'oilServiceDue_days': 526, 'oilServiceDue_km': 26100}}}, 'vehicleHealthWarnings': {'warningLights': {'value': {'carCapturedTimestamp': '2025-04-20T13:07:24Z', 'mileage_km': 4006}}}}

En mode info c’est un peu léger, mais ça marche.
Donc tu dois avoir un nouvel appareil mqtt qui correspond au nom de ta voiture.
Chez moi j’ai carconnectivity + seat leon

effectivement je retrouve bien mon véhicule dans mqtt, mais c’est la connexion avec CarConnectivity Add-on via la barre latéral qui ne marche pas.

Tu l’as bien activé ? Sur la même page que le démarrage

oui, je peux aller dessus, mais la connexion est refusée à cause des ident/password

Donc cette partie c’est ce que tu mets dans la config qui est utilisé. Par défaut admin/secret