Allons-y, j’ai du temps libre cette aprèm.
Grocy - Installation
On démarre avec Grocy, qu’il faut installer via docker, HassIO ou tout autre méthode (voir documentation sur le site). Pour ma part je le fais tourner dans mon swarm, c’est le plus pratique pour moi.
Grocy - Paramétrage
L’interface est moche, mais on s’en fout parce que l’interface est pratique et de toute manière on ne la verra pas. Tout est détaillé dans les docs, alors je résume :
- Créer des utilisateurs (à ce stade, aucun lien possible avec HA). Un par habitant du foyer ou autre selon besoin.
- Créer une liste de corvées, du genre « 🚗 Nettoyer la voiture ».
- Gérer la répartition des corvées, en attribuant utilisateurs et mode d’attribution. Si la corvée n’est attribuée qu’a une seule personne, du genre c’est jean-Michel Enfant qui fait la plonge tous les soirs, alors c’est inutile de se prendre la tête avec ca.
Une fois la liste des corvées créée, on doit obtenir quelque chose quiressemble à ca:
Grocy - HA custom component
Installer le custom-component grocy pour home assistant, en suivant les instructions détaillées dans le repo. Avec HACS, c’est fait en trois clics.
L’intégration, à ce stade, crée d’elle même quelques entités qui sont désactivées par défaut. La petite histoire derrière, c’est qu’il y a un problème de sérialisation des codes barres avec la librarie pygrocy qui fait planter certaines entités … en bref, on touche pas pour le moment aux entités liées au stock.
Activer, via l’interface des intégrations, la ou les entités liées aux corvées. pour ma part, j’utilise uniquement le sensor.grocy_chores qui contient toutes les corvées (et leur état) définies dans Grocy.
Grocy - HA lovelace card
Toujours à l’aide de HACS, ou manuellement pour ceux qui aiment souffrir, ajouter le frontend qui va bien. On peut filtrer l’affichage en utilisant des paramètres liés à Grocy. Pour ma part, je trie seulement en fontion de l’utilisateur, càd en utilisant l’user_id.
Mais comment obtenir cette chose me demandera-t’on ?
On utilise l’API, a l’addresse http://<ip_Grocy>:<port_grocy>/api, il y a une petite requète bien sympa qui liste tous les utilisateurs et leurs propriétés.
En clair, si l’user_id de mon épouse Frénégonde est 2, je le donne à manger à ma carte Lovelace et elle n’affichera que les corvées affectées à ma chère et tendre.
HA - Interface
Je vais trop dévier du sujet si je m’étends la dessus, mais pour cette histoire de tableau. Pour la structure, une petite layout-card paramétrée en grille (what else), sur la première ligne X markdowns avec le titre que tu veux, et sur la seconde X cartes de corvées la aussi paramétrées comme bon te semble.
Grosse approximation d’une vue lovelace pour 4 utilisateurs :
title: Grid layout
type: custom:grid-layout
layout:
grid-template-columns: 25% 25% 25% 1fr
grid-template-rows: auto
grid-template-areas: |
"monsieur madame junior leChien"
"corveeMonsieur corveeMadame corveeJunior corveeLechien"
cards:
- type: markdown
content: >
## A faire pour Monsieur
view_layout:
grid-area: monsieur
#[...]#
- type: custom:grocy-chores-card
entity: sensor.grocy_chores
user_id: 1 # l'id grocy de monsieur
view_layout:
grid-area: corveeMonsieur
En ce qui concerne le style, utiliser card-mod, mais la je m’égare vraiment.