[CARTE] carte changeant tous les jours

Bonjour,

mon titre n’est pas tres explicite, mais ma description le sera plus, j’espère :smiley:

Je cherche a faire une carte pour indiquer les taches ménagères de toute la famille, sachant que ca tourne tous les jours.
je veux un truc simple (au départ), un tableau comme celui ci:
tableau_taches
avec les taches qui changent tous les jours (suivant un ordre prédéfini) ou bien ce sont les personnes qui changent, peu importe.

je commencais a lorgner du coté de Todoist mais j’ai plutot l’impression que ca va etre bien lourd pour la simplicité du truc…

Si vous avez des suggestions, je vous en remercie par avance :wink:

2 « J'aime »

J’avais exactement le même besoin, je l’ai résolu en utilisant Grocy (https://grocy.info/), qui s’intègre très bien avec home assistant.

La partie gestion des corvées est très bien fichue, et il est même possible d’utiliser des cartes lovelace (lovelace-grocy-chores-card) pour une intégration facile dans l’UI.

J’ai quasiment la même structure sous forme de tableau, j’utilise pour se faire une layout-card (lovelace-layout-card) configurée en grille, ce qui permet d’adapter l’interface facilement en fonction du périphérique. Pour les entêtes du tableau, une carte markdown avec quelques modifs css via card-mod fera l’affaire et pour le reste, la carte que j’ai cité plus haut, munie de quelques filtres, rempli cette fonction.

Ah ben ca c’est une bonne nouvelle!
s’il y a moyen de detailler un peu plus stp ?
je n’ai jamais utiliser, ni les un ni les autres :smiley:

Allons-y, j’ai du temps libre cette aprèm.

Grocy - Installation
On démarre avec Grocy, qu’il faut installer via docker, HassIO ou tout autre méthode (voir documentation sur le site). Pour ma part je le fais tourner dans mon swarm, c’est le plus pratique pour moi.

Grocy - Paramétrage
L’interface est moche, mais on s’en fout parce que l’interface est pratique et de toute manière on ne la verra pas. Tout est détaillé dans les docs, alors je résume :

  1. Créer des utilisateurs (à ce stade, aucun lien possible avec HA). Un par habitant du foyer ou autre selon besoin.
  2. Créer une liste de corvées, du genre « 🚗 Nettoyer la voiture ».
  3. Gérer la répartition des corvées, en attribuant utilisateurs et mode d’attribution. Si la corvée n’est attribuée qu’a une seule personne, du genre c’est jean-Michel Enfant qui fait la plonge tous les soirs, alors c’est inutile de se prendre la tête avec ca.

:fast_forward: Une fois la liste des corvées créée, on doit obtenir quelque chose quiressemble à ca:

Grocy - HA custom component
Installer le custom-component grocy pour home assistant, en suivant les instructions détaillées dans le repo. Avec HACS, c’est fait en trois clics.

L’intégration, à ce stade, crée d’elle même quelques entités qui sont désactivées par défaut. La petite histoire derrière, c’est qu’il y a un problème de sérialisation des codes barres avec la librarie pygrocy qui fait planter certaines entités … en bref, on touche pas pour le moment aux entités liées au stock.

:fast_forward: Activer, via l’interface des intégrations, la ou les entités liées aux corvées. pour ma part, j’utilise uniquement le sensor.grocy_chores qui contient toutes les corvées (et leur état) définies dans Grocy.

Grocy - HA lovelace card
Toujours à l’aide de HACS, ou manuellement pour ceux qui aiment souffrir, ajouter le frontend qui va bien. On peut filtrer l’affichage en utilisant des paramètres liés à Grocy. Pour ma part, je trie seulement en fontion de l’utilisateur, càd en utilisant l’user_id.

:interrobang: Mais comment obtenir cette chose me demandera-t’on ?

:fast_forward: On utilise l’API, a l’addresse http://<ip_Grocy>:<port_grocy>/api, il y a une petite requète bien sympa qui liste tous les utilisateurs et leurs propriétés.

En clair, si l’user_id de mon épouse Frénégonde est 2, je le donne à manger à ma carte Lovelace et elle n’affichera que les corvées affectées à ma chère et tendre.

HA - Interface
Je vais trop dévier du sujet si je m’étends la dessus, mais pour cette histoire de tableau. Pour la structure, une petite layout-card paramétrée en grille (what else), sur la première ligne X markdowns avec le titre que tu veux, et sur la seconde X cartes de corvées la aussi paramétrées comme bon te semble.

Grosse approximation d’une vue lovelace pour 4 utilisateurs :

title: Grid layout
type: custom:grid-layout
layout:
  grid-template-columns: 25% 25% 25% 1fr
  grid-template-rows: auto
  grid-template-areas: |
    "monsieur madame junior leChien"
    "corveeMonsieur corveeMadame corveeJunior corveeLechien"
cards:
  - type: markdown
    content: >
      ## A faire pour Monsieur
    view_layout:
      grid-area: monsieur
#[...]#
  - type: custom:grocy-chores-card
    entity: sensor.grocy_chores
    user_id: 1 # l'id grocy de monsieur
    view_layout:
      grid-area: corveeMonsieur

En ce qui concerne le style, utiliser card-mod, mais la je m’égare vraiment.

2 « J'aime »

Après, il y a vite moyen de devenir dingue avec ce truc tellement c’est complet et bien foutu. Plus de risque de se retrouver victime de la prochaine pénurie de papier toilettes, suffit de créer un article en stock et de définir le stock mini à 200 rouleaux !

Je dis ca sur le ton de la rigolade, mais ca a vraiment son utilité. J’habite dans un coin archi paumé et les courses, c’est une fois dans le mois en remplissant la voiture jusque sur le siège passager. C’est donc super pratique et surtout reposant de connaître avec certitude l’état du stock, afin de ne pas se retrouver démuni un dimanche matin sans son proverbial café.

1 « J'aime »

wow la vache !
heureusement que je t’ai pas demander de détailler a fond :smiley:
c’est génial !!!
immense merci, je vais regarder ca dans les jours qui viennent (j’attendais pas ca aussi rapidement).
c’est vrai que Grocy a l’air incroyablement complet !

Encore merci @Vladvonvidden

Il manque juste une capture d’écran pour que ce soit vraiment parfait et donner encore plus envie

:+1: :smiling_face_with_three_hearts: :innocent:

L’interface en elle même n’a rien de folichon, j’ai passé le stade où je passais des heures à triturer ma config … pour au final ne l’utiliser qu’une fois tous les 36 du mois.

Aujourd’hui, c’est du lovelace standard, spartiate, #CommeUnHomme, et ca marche plutôt bien !

Exemple de carte configurée pour mon usage :

Même celle-ci, je ne l’utilise plus des masses, je gère tout avec des notifications actionnables par telegram. Néanmoins, ma douce cunégonde aime beaucoup valider ses corvées via cette interface.

Pour la config, je peux éventuellement détailler tout le yaml, mais ce sera sur demande dans un poste séparé.

2 « J'aime »

Bonjour
Avez vous également installer l’application mobile ,
Car j’ai de mon cote essaye mais une fois le code qr créé dans la rubrique gestion de l’api , il n’est pas pris en compte
il y a un message d’erreur qui indique "vous utilisez le module complémentaire Grocy Home assistant .Créez un jeton d’accès de longue durée dans les paramètres de votre profil Home Assistant(dernière section )
Mais je ne trouve pas comment faire cela
Merci

Bonjour,

J’utilise l’application mobile, un peu moins désormais que la majorité des fonctionnalités sont directement disponibles via mes dashboards.

Pour les jetons d’accès longue durée :

Étape 1 : Ouvrez HA et accédez à votre profil.

Étape 2 : Faites défiler vers le bas jusqu’à la section « Jetons d’accès longue durée ».

Étape 3 : Appuyez sur le bouton « Créer un jeton ».

Étape 4 : Copiez le jeton d’accès généré dans le presse-papiers. Notez qu’il n’est pas possible d’y accéder ultérieurement, vous devrez donc en générer un nouveau si vous le perdez.

Merci
ca fonctionne parfaitement je cherchait le profil dans le module complémentaire alors qu’il fallait aller dans ha c’était pas trop explicite ca mériterais d’être plus détaillé

Hello,
Si tu es de passage, pourrais tu indiquer comment tu as mis les emojis sur chacune des corvées stp ? Ca m’intéresse !
Merci beaucoup.
Bon week-end

J’utilise le clavier emoji pour en ajouter dans le titre quand je les crée sur Grocy. Win+; pour l’afficher dans un éditeur de texte.

Mais c’est très malin ça ! :sweat_smile:

J’ai vu que tu avais posté aussi sur le community anglais avec une card très bien fichue avec mqtt et autre non ? Je suis preneur d’explication si jamais :wink:
Super boulot en tout cas !
Merci !