Carte Fil Pilote / ESP8266 V1.2

Je comprends, j’ai moi même du mal à faire avancer mon sujet.
Je commence à tester un ESP32 afin de le relier à une carte REMONA(7 fils pilote + CES + téléinfo + …) que j’ai pu acheter. Mais j’ai des difficultés avec des bibliothèques incompatibles entre elles, et mes souvenir du « C », sont bien loin. Je viens de voir que du microPython se déploie sur ces cartes, je crois que je vais tester pour voir si c’est plus simple.
Bon courage et bonne réussite.

Bonjour à tous,
Ce projet est très intéressant, il m’a permit de démarrer ma réflexion sur le sujet, sauf que chez moi je n’ai pas de fil pilote qui remonte au tableau.
Je me suis lancé dans un projet de boitier a installer près du radiateur, mais je lancerais un sujet a la réception du matériel.

salut

il y a d’autres projets fil pilote qui ne remonte pas au tableau électrique
perso j’ai acheté des sorties de câble connectées zigbee de chez Legrand, elles remontent la conso et j’ai pu faire un thermostat. Tout se passe au même endroit: mon boitier électrique étant à l’autre bout de la maison, je ne préférais pas y mettre la régulation.

@neodyms Bonjour et merci pour le partage de votre travail. Dans votre configuration en yaml je remarque que les switch FP sur le MCP sont configuré en inverted:false. Pourtant on dirait qu’ils sont inversé car sur la webinterface de esphome du wemos si on met à ON on ne balance rien sur le fil pilote, et en OFF on balance la demi alternance :upside_down_face:

Quelque chose m’échappe dans la configuration, je veux bien de vos lumières :grinning:

Salut regarde le fonctionnement du fil pilote en remontant quelques posts.
https://forum.hacf.fr/t/carte-fil-pilote-esp8266-v1-2/2438/10?u=oli_34

@oli_34 Oui j’ai bien saisi le fonctionnement du fil pilote. C’est la configuration du yaml qui m’interroge. Elle est à l’inverse sans que la configuration le précise…

Le code correspond au fonctionnement du fil pilote qui est comme cela:

  • aucune tension sur le fil pilote chauffage en mode confort donc on.
  • demi alternance négative sur fil pilote donc chauffage hors-gel

En debut de sujet : " l’idée est de contrôler la chauffe des radiateurs en mode confort/hors-gel, via un ESP8266 wemo D1 Mini programmé via ESPHome et intégration à Home Assistant."

en fait je commande l’allumage des optocoupleurs par un niveau bas des GPO d’où le reverse
par contre je sais plus pourquoi j’ai fait ca :rofl:

ca serait cool que tout ca soit sur un repository github !

@Haz « sorties de câble connectées zigbee de chez Legrand » => as-tu des ref stp ? netatmo ?
Je serai intéressé par une solution avec capteur de température intégrée, mais alimentée sur secteur (les thermostats Xiaomi utisent une pile CR2032 par an…)
sinon je vois des thermostats connectés comme heatzy com / pilote (et plusieurs listés par ex sur mon-thermostat-connecte com), sans doute peut-on les interfacer avec Jeedom, HA ou domoticz pour centraliser le pilotage ? L’inconvénient est un pilotage par wifi, mais pourquoi pas ?
On sort du cadre de dev de carte elec type Remora ou autre, mais si ca peut etre une alternative pour certains …(serais-je devenu flemmard ?..)

il y a également des Qubino ZMNHJD1 par ex pilotés en Zwave+ soit à coté du radiateur avec sonde de température ZMNHEA1, soit en tableau si utilisation d’un autre thermostat centralisé…

Vu SCHNEIDER ELECTRIC - Thermostat d’ambiance connecté Zigbee 3.0 Wiser
En fait je ne trouve aucun boitier à poser près de chaque radiateur et qui aurait
1- connectivité (wifi, Zigbee, Zwave+, etc)
2- pilotage fil pilote
3- mesure de température (sonde interne ou ext)
4- affichage de celle-ci
5- connexion à un ou deux contacteurs d’ouverture (pour mutualiser la connexion (1) tant qu’à faire, et éviter une pile sur le dit capteur…)
Je vois des solutions pour les 1 à 3, rien pour 4-5. seuls les thermostats individuels affichent la température… ?
moi qui n’avais pas envie de reprendre le fer à souder pour ce projet, je crains de ne pas avoir le choix …??

cable outlet064882 Netatmo

Voici une référence sur le forum.

Bonjour @neodyms
Merci pour cet excelent partage. Je voudrais me comander une plaque assemblé.
JLCPCB me demande un fichier CPL (un fichier XLS ou CSV avec les colonnes Designator, Mid X, Mid Y, Layer,Rotation).
Aurriez vous un tel fichier, pourriez vous le partager, svp ?

Merci!

@Serghei_Goloborodico si tu le souhaites j’ai un pcd de dispo juste fdp a payer

Bonjour @McFly
Ca sera genial, oui!
Comment faire pour se connecter et discuter en privé ?
Merci!

Je t’ai envoyé un MP

Bonjour
Je serais aussi intéressé par le fichier cpl pour passer une commande avec des cartes assemblées chez JLCPCB
Merci

1 « J'aime »

Bonjour.

Avant tout … wahou ! Super boulot !

Ok, le sujet date un peu, mais est-ce que la commande de PCB est toujours possible ? J’avoue que je cherchais à réaliser un montage similaire, mais du coup, comme c’est tout fait … :grin:

Merci

Hello, je suis aussi potentiellement intéressé !