Carte Fil_Pilote (+Téléinfo)

Bonjour à tous !

J’ai créer une Carte de Gestion Centralisé des Fil_Pilote de chauffage, conçus pour être monté sur la carte Static Badge développé par Static Badge et Static Badge de la chaine Static Badge.
(Je vous invites à y jeter un œil si vous êtes intéressé par la gestion des installation solaire DIY)

NOTE
La carte Fil Pilote est néanmoins totalement utilisable sans la carte Static Badge (le hardware fonctionne avec n’importe quel ESP32 / ESP8266, ou tout autre système compatible i2c).

L’intérêt est que les trous de fixation des deux carte correspondent. Cela permet de les imbriquer l’une sur l’autre, tout en profitant de l’esp32 déjà présent sur le PvBrain.

Ce que permet la carte :

Contrôler jusqu’à 4 zones de chauffage par carte :

  • Une seule carte permet de contrôler jusqu’à 4 zones de chauffage en 6 ordres (plusieurs chauffages peuvent être câblés dans une même « zone »).
  • Possibilité d’utiliser plusieurs cartes, de jumeler deux cartes ensemble en n’utilisant qu’un seul i2c extender SX1509 (via un système de pontage) et un seul esp32.
  • Deux entrées de phase sont disponible par carte pour permettre le montage en Triphasé.
  • Son design permet de réduire le coût de fabrication des PCB pour ceux qui souhaitent utiliser plus de 4 zones ou l’utiliser en Triphasé.

Utilisation en Monophasé ou Triphasé :

  • En Monophasé : Une seule phase par carte, dans ce cas, faire le pontage sur PH2 comme indiqué au verso de la carte.
  • En Triphasé : deux phases par carte, jumelage de deux cartes pour obtenir 3x2 ou 2x2 + 1x4. (Le signal 230V envoyé au Fil Pilote doit provenir de la même Phase que l’alimentation du chauffage piloté !)
  • Possible aussi pour des montages moins courant d’avoir une phase sur réseau ENEDIS-EDF et une phase sur système Solaire.

En option :

  • Un module TIC { Télé Information Client } pour communiquer avec les Compteurs Linky est disponble.

La carte :

L’intégralité du projet (code esphome et fichier gerber) est à retrouvé sur mon Github : https://github.com/Dackara/Fil_Pilote

Tout est en Open Source, Open Hardware

N’hésitez pas si vous avez des question :slightly_smiling_face:

またね Matane !

ps: d’autres projets sont a venir !

4 « J'aime »