[CARTE] Layout Card : fixer le soucis de marge

Hello,

Si vous utiliser le plugin custom-layout et que vous êtes à minima en version 0.116 de Home Assistant, vous avez pu constater que la marge présente en haut n’existe plus, et que vos card sont collées au menu horizontal, comme ceci :

C’est un petit bug de layout-custom, et une pull request sur Github a déjà été ouverte pour corriger le souci. Mais vu que le mainteneur du plugin ne semble pas la merger et sortir une nouvelle version, je vous propose dans ce tutorial de faire cette modification « à la main » dans notre Home Assistant.

Petite mise en garde avant tout : c’est un « fix » temporaire, et vraiment très sale. Dés que le mainteneur publie une nouvelle version, n’oubliez pas de supprimer ces modifications.

Si vous utilisez HA dans Docker, et que vous avez installé Layout Card via HACS, voici les étapes à suivre :

  1. Dans le dossier de configuration de votre HA, rendez-vous dans www/community/lovelace-layout-card. Editez le fichier layout-card.js

  2. Editez les lignes comme sur la pull request Github, c’est à dire :

Ligne 44, remplacez -8px par 0px
Ligne 53, remplacez -4px par 0px
Ligne 56, remplacez -4px par 0px

  1. Sauvegardez le fichier, et fermez le.

  2. Supprimez le fichier layout-card.js.gz qui se trouve dans le même dossier. Attention, supprimez bien le fichier avec l’extension .gz, pas celui que l’on vient de modifier.

  3. Redémarrez HA, et actualisez votre dashboard : la marge devrait être revenue, comme ceci :

Encore une fois, c’est vraiment un fix temporaire, qu’il faudra supprimer une fois que le mainteneur de Layout Card aura mis à jour son plugin ;).

Merci pour le partage ! :+1:

Je ne comprends pas pourquoi tu dit :

Tu parle de la méthode ou de la correction ?
De la méthode je pense

Edit: :ok_hand: je viens de relire et de voir que tu dit :

Je parle bien de la correction. On est pas censé modifier ces fichiers à la base :D.

Sinon il y plus simple pour le fix :

cd /PATH/TO/HA/
cd www/community/lovelace-layout-card
rm -f layout-card.js layout-card.js.gz
wget https://github.com/thomasloven/lovelace-layout-card/blob/48b8cd9474ddcd445630fb43f6dc4da76eb2f494/layout-card.js
docker restart home-assistant  # ou le service en fonction de votre install

En attendant le merge du dev bien sur :slight_smile:

Après lors la prochaine MAJ, normalement le fichier layout-card.js va être écrasé par la nouvelle version, donc en théorie pas besoin de virer le fix « temporaire »

Je ne dirais pas plus simple, mais autre méthode.

Merci de l’avoir partagée. :+1:

Aux affinités de chacun de choisir la méthode qui leur convient le mieux.

:information_source: Pour la méthode de @M4dm4rtig4n, c’est des commandes passées dans un terminal (généralement par l’accès SSH)