J'ai un portail motorisé piloté par une impulsion RF (relais AirSend), et comme beaucoup de configs de ce type, le cover exposé par HA n'a aucune idée fiable de l'état réel du portail, seule une impulsion peut lui être envoyée, sans retour d'état. L'état fiable vient de capteurs ouvert/fermé séparés (via shelly uni plus), consolidés dans un input_select.
Je n'ai rien trouvé d'existant pour gérer ce cas pourtant très courant (portail motorisé sans retour d'état fiable), donc j'ai fait cette carte : elle envoie les commandes vers le cover, mais affiche l'état consolidé fiable depuis une entité séparée, jamais de devinette sur l'état réel.
Fonctionnalités :
Deux types de portail : coulissant ou battant, avec illustration animée selon l'état
Normalisation d'état : reconnaît toutes les formulations possibles de votre entité d'état (fermé/closed/ouverture/opening...), insensible aux accents, avec surcharge explicite possible
Boutons contextuels sécurisés : seule la commande pertinente est affichée, et aucun bouton pendant le mouvement (une impulsion RF supplémentaire arrête ou inverse le portail)
Tu dis n'avoir rien trouver pour ce cas particulier pourtant un simple template cover et une carte tuile font exactement ce que tu souhaitais faire, le design en moins.
Pour les portails coulissant, avoir le choix du sens de la coulisse pour l'annimation.
Ajouter un boutons en option qui permettrai de lancer une automatisation. Cela permetrai de gérer une ouverture partiel ou d'un battant pour le mode piéton.
C'est prévu, j'etais sur ma problématique de portail qui s'ouvre que sur un battant (et mon capteur d'ouverture est sur celui-ci) mais le sens ca va aller vite
EDIT c'est fait dans la 0.8.0 manque que le mode piéton
hello ! Déjà un grand merci pour ton apport à la commu ! J'avais déjà repéré la carte pour machine à laver, je vois que tu nous honore d'une carte portail ! manque plus que le garage et le store banne, les rideaux et je serai comblé
Par contre je cherche à utiliser cette animation mais je pense que ca marchera pas. Mon portail est contrôlé par un Shelly Plus 1 donc je n'ai pas de retour d'état. Ceci dit j'ai une caméra avec analyse IA qui me donne l'état du portail. j'ai vu que je pouvais utiliser l'entité d'état consolidé mais par contre dans l'entité cover du portail je n'ai pas la possibilité de selectionner le shelly. Une idée ?
Merci ! Bonne nouvelle : ton setup est exactement le cas pour lequel la card est faite.
Le champ "entity" de l'éditeur ne propose que des cover, c'est normal que ton Shelly n'y apparaisse pas. Mais tu peux le laisser vide : renseigne plutôt open_entity et close_entity avec ton switch Shelly (ces champs acceptent switch/script/button), et mets ton capteur caméra dans state_entity.
Deux détails : configure ton Shelly avec un auto-off court (~0,5 s, mode impulsion) car la card fait un toggle ; et si ta caméra renvoie des états non standards, ajoute un state_map (ex : "Portail ouvert": open).
Petit spoiler : le portillon (mode piéton)/porte est déjà en roadmap de ha-gate-card et une porte de garage sectionnelle s'y intégrerait bien aussi c'est la même logique, juste un nouveau visuel (et pas de controle pour une porte)
Mais c'est bientôt les congés il faudra attendre mon retour
EDIT : Je ferais le en mouvement au retour
Super ca fonctionne ! Par contre j'ai défini 3 états sur mon capteur :
Portail Ouvert
Portail Fermé
En mouvement
Sur la carte, je remarque que lorsque le portail est "En mouvement", il indique "Etat inconnu"
pourtant quand je regarde l'historique de mon capteur "Portail Statut", j'ai bien les différents états remonté dont le "En mouvement". Ca peut être du à quoi ?
Bon si tu penses à décaller tes vacances on ne t'en voudra pas hein
Bien vu ! La card détecte automatiquement « ouverture »/« fermeture » (dans 11 langues), mais pas « En mouvement » du coup elle retombe sur « inconnu ». C'est exactement pour ça qu'il y a l'option state_map :
state_map:
"En mouvement": opening
(la chaîne doit correspondre à l'état exact du capteur). Bonus : mappé sur opening, la card masque les boutons pendant le mouvement au lieu d'en afficher deux comme en « inconnu » — plus sûr sur un portail à impulsion.
ok je vois, j'ai ajouté ces 2 lignes, il me note "ouverture en cours" mais n'ayant pas de retour d'état, j'ai donc pas d'affichage sur "fermeture en cours" (c'est pour ca que j'avais créé un état "En mouvement") c'est juste un détail
y a peut être moyen de corriger en fonction du dernier état ?
genre : si l'état actuel est "ouvert" et qu'on demande une fermeture alors on affiche "fermeture en cours" ?
Pourquoi ne l’intègres-tu pas directement dans ton capteur ? Tu connais l’état avant la mise en mouvement, donc tu peux en déduire s’il est en train de s’ouvrir ou de se fermer.
Bon… j'ai pas tenu C'est dans la 0.9.0, dispo à la mise à jour via HACS : @Freeman59 pour ta question : tu as bon, mais en fait même pas besoin de state_map « Ouverture » et « Fermeture » sont détectés automatiquement par la carte. Et bonus : ton « En mouvement » l'est aussi maintenant, nativement. État bleu, animation, aucun bouton pendant le mouvement tu peux virer le mapping vers opening.
Au menu de la 0.9.0 :
Mode piéton (@Kro, c'était ta suggestion ) : pointe pedestrian_entity vers le script/bouton qui fait ton ouverture partielle → un bouton Piéton apparaît quand le portail est fermé, l'illustration ouvre un seul vantail (ou la moitié du coulissant) avec un petit piéton dans l'ouverture, et seul Fermer est proposé tant qu'on est en mode piéton.
gate_type: garage : porte de garage roulante (coffre, lames, flèche pendant le mouvement) — @Freeman59 tu peux cocher une case de ta liste
gate_type: door : portillon / porte d'entrée, en affichage d'état seul (pas de boutons).
Toujours dispo en 12 langues, russe inclus depuis la 0.8.1.
J'viens de tester en modifiant mon code, en effet j'ai bien maintenant un "Ouverture" ou "Fermeture" au lieu de "En mouvement" ! C'est parfait
J'ai juste un autre cas qu'il me faudrait gérer c'est l'ouverture piéton. Mais pour faire ça proprement je pense qu'il me faudrait un autre shelly pour activer la 2e option (le mode piéton justement) car sinon je devrais le simuler en effectuant une action sur un autre bouton virtuel avec un timer, genre j'appui, je stop l'ouverture au bout de 6-7 secondes (), j'analyse l'image et voilà ! Mais j'aime pas trop ce mode en fait (puis je l'utilise quasi jamais)
Par contre j'aimerai (si c'est possible) que lorsque le portail est en "ouverture" ou "fermeture" : il y a le bouton STOP mais aussi un bouton pour relancer la commande
En fait le hic c'est que dans ma configuration, quand j'appui je suis obligé d'attendre les 20 secondes (le temps normal que prend le portail pour s'ouvrir), puis le temps de snapshot, d'analyse de l'image pour avoir le nouvel état. donc si je stop en cours de route, je suis obligé d'attendre ces 25-30 secondes pour récupérer à nouveau le bouton de fonction
Sinon, j'ai hâte de tester la porte de garage ! J'ai mon module pour Hormann qui vient justement d'être expédié
Pour le mode piéton, pas besoin d'un 2e Shelly : un script suffit, c'est exactement pour ça que pedestrian_entity accepte les scripts (même principe que mes scripts open/close) :
Impulsion → 7 s → impulsion de stop. Tu mets ce script dans pedestrian_entity et le bouton Piéton apparaît quand c'est fermé. Seul bémol avec ta caméra : elle verra un portail entrouvert, donc à toi de voir ce que ton analyse IA renvoie (tu peux mapper via state_map: "Entrouvert": pedestrian). Mais si tu ne l'utilises quasi jamais, pas la peine de te compliquer
Pour le bouton pendant le mouvement : le "pas de bouton en mouvement" est volontaire (sur un portail à impulsion, un appui accidentel en cours de course = stop ou inversion). Mais dans ton cas tu peux déjà activer show_stop: true avec stop_entity: switch.shelly_portail sur un moteur à impulsion, Stop = la même impulsion, donc ça marche.
Par contre ton vrai souci c'est les 25-30 s de latence de ton pipeline caméra. Piste : déclenche le snapshot + analyse sur événement (dès l'appui sur la commande, puis toutes les 5 s pendant 30 s) plutôt qu'après un délai fixe ton état se mettra à jour bien plus vite et tu récupéreras tes boutons.
Un bouton « Relancer » optionnel pendant le mouvement, je le note comme piste ouvre une issue sur le repo si tu veux la suivre
Et bonne nouvelle pour ton Hormann, le gate_type: garage t'attend !
Par contre elle me fait loucher la clé verte au milieu du portail. Je ne comprend pas ce que cela apporte de plus que les annimations et le status du portail
Petit caprice personnel xD je peux mettre une option pour désactiver la clé ^^
… oups, déjà fait La 0.9.1 vient de tomber : show_key: false (ou décoche la case « Afficher la clé quand c'est fermé » dans l'éditeur visuel). Même chose pour le pictogramme piéton si jamais lui aussi te fait loucher : show_runner: false
j'ai plus qu'à m'amuser a reprendre les états d'attente. Pour la gestion de l'image IA j'vais voir si y a pas un truc plus poussé car j'ai bcp de faux positif (surtout la nuit) et la si j'dois lui expliquer que le portail est entre ouvert en mode piéton ca va être une cata. En tout cas merci pour cet add on c'est génial !