[Carte Lovelace] HA Appliance Card, une card pour lave-linge, sèche-linge et lave-vaisselle

Ne trouvant pas de card toute faite pour mon lave-linge, j'ai fait ça.

HA Appliance Card est une card Lovelace pour lave-linge, sèche-linge et lave-vaisselle : cycle en cours, programme, temps restant, état de la porte, alertes et commandes. Elle ne suppose aucune intégration particulière : chaque champ est un mapping d'entité configurable, donc elle fonctionne avec n'importe quelle intégration (Electrolux, Samsung, LG, Bosch/Siemens Home Connect, Miele, une simple prise connectée avec des capteurs template, etc.) du moment qu'on la pointe vers les bonnes entités.

Fonctionnalités principales : icône illustrée animée (eau qui bouge pour un lave-linge, linge qui tourne pour un sèche-linge, bras d'aspersion pour un lave-vaisselle), porte représentée entrouverte sur l'illustration quand elle est ouverte, barre de progression calculée automatiquement ou basée sur un capteur pourcentage, programme et jusqu'à cinq informations complémentaires personnalisables (icône et nom affiché, réordonnables par glisser déposer), badge de connectivité, commandes démarrer, pause, reprendre et stop, mode compact, et un éditeur visuel qui pré remplit automatiquement les champs à partir des entités de l'appareil sélectionné.

Interface disponible en onze langues (anglais, français, allemand, espagnol, italien, néerlandais, portugais, suédois, norvégien, danois, polonais), détectée automatiquement depuis Home Assistant.

Le repo n'est pas encore dans le store HACS par défaut. En attendant, à ajouter en dépôt personnalisé : GitHub - ADNPolymerase/ha-appliance-card: Home Assistant Lovelace card for washers/dryers/dishwashers — works across brands via configurable entity mapping · GitHub

Tous les retours sont les bienvenus.

Bonjour.

Un souci avec ne dépôt lors de l'ajout dans HACS :

<Integration ADNPolymerase/ha-appliance-card> Repository structure for v0.0.10 is not compliant

Salut,
C'est dans le type tableau de bord qu'il faut l'ajouter et non dans intégration. Ça fonctionne, je l'ai installé.

En effet, erreur de manip de ma part !

Bonjour

Mes machines ont uniquement une prise connectée qui me permet d'avoir la consommation.

Est-ce que ta carte est utilisable dans ce cas de figure ?

Merci

je pense que oui, mais tu n'auras pas trop d'informations à mettre dans la carte.

tester avec un sensor template qui se base sur la consommation d'une prise :

template:
  - sensor:
      - name: 'Machine à laver en fonctionnement'
        unique_id: 'machine_a_laver_en_fonctionnement'
        state: >
          {% if states('sensor.0xa4c138b1bfb7f7ef_power') | int(0) >= 1 %}
            on
          {% else %}
            off
          {% endif %}
        availability: "{{ states('sensor.0xa4c138b1bfb7f7ef_power')|is_number }}"

avec puissance de la prise ajouter sur la carte

Hello

j'suis intéressé mais aussi curieux de savoir quels sont les équipements que tu as chez toi pour récupérer ces infos. J'ai juste une machine à laver connectée de chez Samsung je pense que ca peut le faire avec ta carte :slight_smile:

Moi, j'ai une machine a laver Haier THASN466TM4-S avec l'intégration hOn.

Salut,

De mon côté j’ai un lave-linge Electrolux connecté, modèle EW7FI25916OV, intégré dans Home Assistant via l’intégration Home Assistant Electrolux Integration de TTLucian.

Du coup, j’ai pas mal d’informations qui remontent dans HA — trop peut-être même :grinning_face_with_smiling_eyes:

Si le tien est connecté, il faut surtout trouver la bonne intégration compatible avec ta marque/modèle.

Oui tu peux mettre ce que propose WarC0zes, mais sans capteur sur la porte tu risques de ne pas avoir beaucoup d’informations exploitables.

Un petit capteur d’ouverture permettrait déjà de savoir si la porte est ouverte ou fermée, ce qui rendrait la carte beaucoup plus pertinente.

Je n'arrive pas a l'ajouter correctement.

Elle apparait bien dans la liste de mes custom repositories mais la carte ne se charge pas.
si je redemarre HA, le plugin disparait de la liste des custom repositories -_-'

Salut,
Bizarre :thinking:
Après l’avoir ajoutée dans les custom repositories, tu as bien installé la card dans HACS ?
Ensuite, pense à faire un vrai refresh de la page : Ctrl + R ou ⌘ + R sur Mac.

ha bah bien sur que non! J'ai bugé sur cette étappe :>

Je suis dans le cas ou je n'ai qu'une prise connectée.
J'ai modifié mon template pour que l'état corresponde à ce qui est dans la doc mais le status restait à "Running"
image

{% set power = states('sensor.cellier_prise_machine_a_laver_power') | float(0) %}
{% if power < 1 %}
  done
{% elif power < 20 %}
  idle
{% else %}
  running
{% endif %}

En regardant l'exemple je me suis apperçu que le satus de fin de cycle est "finished" et non pas "done". Une fois corrigé, ca semble ok.

{% set power = states('sensor.cellier_prise_machine_a_laver_power') | float(0) %}
{% if power < 1 %}
  finished
{% elif power < 20 %}
  idle
{% else %}
  running
{% endif %}

Merci pour le retour, c'était bien un bug de la card et non une erreur de configuration de ta part.

La détection automatique de l'état comparait la valeur brute à une liste de mots clés, et le mot clé générique "on" (prévu pour les appareils simples de type marche/arrêt) correspondait par erreur à l'intérieur du mot "done", avant même que la comparaison n'atteigne la catégorie "terminé". D'où l'affichage bloqué sur "En cours" avec un état "done".

C'est corrigé dans la version 0.1.0, disponible via HACS (mise à jour puis vidage du cache du navigateur). Les états "done" et "finished" fonctionnent désormais correctement tous les deux, sans avoir besoin de changer ta configuration.

Merci encore d'avoir signalé le problème.

J'ai testé la v0.1.0 et il n'y a plus ce bug. Merci!

Actuellement, si un état n'est pas connu, cela affiche unknow. Pourquoi ne pas afficher la valeur actuelle ?

Par exemple, avec ce template la carte renvoie unknow quelque soit l'état.

{% if power < 1 %}
  Éteint
{% elif power < 20 %}
  Veille
{% else %}
  En marche
{% endif %}

Merci pour ce nouveau retour, très utile :slight_smile:

C'est corrigé dans la version 0.1.1.
Deux changements : la détection automatique reconnaît maintenant "Éteint" et "En marche" (les mots clés insensibles aux accents), donc ton template s'affiche correctement coloré sans rien changer à ta configuration et surtout, quand un état ne correspond vraiment à rien de connu, la carte affiche désormais cette valeur telle quelle plutôt qu'un "Inconnu" générique, donc ça reste utile même pour un capteur template personnalisé qui ne rentre dans aucune case.

Merci encore d'avoir testé avec un cas sans intégration lave-linge dédiée, ça m'a permis de couvrir un usage important pour d'autres qui n'ont qu'une simple prise connectée.

La carte v0.1.1 reste bloqué avec le status «idle» si j’utilise mon template.

Si j’utilise les status finished, idle, running ca fonctionne.

Edit: apparement c’est le status Éteint qui pose problème, si je change par n’importe quel autre mot, il s’afiche correctement.

Merci pour cette précision. Question importante pour isoler la cause : est ce que "Veille" fonctionne correctement chez toi ? Les deux mots Éteint et Veille tombent dans la même catégorie interne (idle), donc si Veille s'affiche bien mais pas Éteint, ça veut dire que le problème n'est pas la catégorie idle elle même mais quelque chose de spécifique au mot Éteint dans ta configuration, peut être un souci d'encodage du caractère É selon d'où tu l'as copié collé.

Peux tu aussi aller dans Outils de développement puis États, chercher ton entité, et copier coller ici (pas une capture d'écran, le texte brut) la valeur exacte affichée dans le champ état ? Ça permettra de vérifier si le caractère est bien encodé comme attendu.

Effectivement le status « veille » ne s’affiche pas non plus.

Valeur copié/collé: Éteint

Ca n’a pas l’air d’etre un problème avec l’accent. J’ai essayé sans accent et ca reste à idle.

En revanche si je met un caractère devant, ex zÉteint, ca l’affiche correctement.

Tu avais raison de creuser, mais ce n'était pas un bug à proprement parler : Éteint et Veille tombent tous les deux dans la même catégorie interne idle, donc la carte affichait le même libellé standardisé (Idle) pour les deux, ce qui donnait l'impression que ça restait bloqué alors qu'en réalité les deux étaient bien reconnus.

Comme tu n'as pas de vraie intégration lave linge et que tu préfères voir tes propres mots plutôt qu'un libellé générique, j'ai ajouté une option pour ton cas précis dans la version 0.1.2.

Pour l'activer, ajoute cette ligne dans la configuration YAML de ta carte :
state_show_raw: true
Avec ça, la carte affichera toujours le texte exact de ton entité (Éteint, Veille, En marche, ...) plutôt qu'un libellé traduit, tout en gardant la bonne couleur et l'animation selon l'état détecté. Mets à jour vers la 0.1.2 via HACS, vide le cache du navigateur, et ajoute cette ligne à ta config.

Merci encore pour ce cas d'usage, ça a permis d'améliorer la carte pour tous ceux qui n'ont qu'une prise connectée.