Bonjour à tous,
Le temps passant, les capteurs et protocoles se multipliant, ma mémoire commence à défaillir et j’aimerai cartographier / représenter de manière graphique l’ensemble de mes équipements contribuant à la domotisation de ma maison. Je n’ai pas un chateau, mais au bout d’un moment il y a bcp d’info à retenir
L’idée est de tenir à jour une liste d’équipements avec la localisation, le protocole (wifi, zigbee…) et autres info interéssante (ex @ IP, V° Firmware, fabricant…) sous forme graphique afin de me servir de référence en cas de besoin.
Un XLS peut faire le taf, mais je cherche qqchose de + graphique.
L’un d’entre vous à t’il un outil à me conseiller, un retour d’experience ?
Comme ça la première idée qui me vient c’est de faire un graph/arbre en markdown
Comme ça c’est affichable en mode joli.
Par contre générer l’arbre automatiquement c’est une autre histoire
Merci à tous pour vos réponses et conseils.
e ne cherchais pas forcément un moyen de le faire automatiquement même si ça serait plus simple. La proposition d’outils et de présentation de @Christianb233 correspond assez à l’idée que j’en avais mais sans forcément arriver à mettre le doigt dessus.
C’est chose faite ! Y’a plus qu’a s’y mettre…
Merci
Pas de soucis. Cependant, je garde le sujet pour les longues soirée d’hiver… On y arrive, mais je sens qu’il faudra patienter un peu
Juste pour me motiver : combien de temps de travail pour un tel résultat ?
La première mouture, il y a 2 ans, avec la moitié des devices m’avait pris une soirée. Après, les mises à jour au grès des rajouts de devices ne prend pas 5min.
Presque 3 ans plus tard, mes 0,02 €…
Je suis tombé sur ce fil en recherchant une solution automatique. Je crains qu’elle n’existe toujours pas, mais ce serait tellement cool.
Parce que
et ça c’est compliqué…
En attendant, je vous partage un logiciel que j’adore pour faire des diagrammes : yEd (et sa version SaaS yEd Live). De base, il fait de graphes moins jolis que les alternatives comme Lucidchart et Draw.io, mais en l’apprivoisant on peut faire de trucs bien jolis (la doc est très bien fournie).
Mais surtout, parce que quand ça devient copieux ça devient vite le binz à ranger, la vraie pépite dans yEd ce sont ses algorithmes de rangement. Voici un lien qui pointe pile sur le moment où une vidéo présente cette fonctionnalité : https://youtu.be/OmSTwKw7dX4?si=OSPpx7e4lNJ0VeB2&t=25
Sachant que yEd a des capacités d’import de données depuis du .xlsx, on peut rêver du processus suivant :
\homeassistant\config.storage\core.device_registry (format JSON)
connecteur Power Query
Excel
Import yEd
Algo de rangement
Profit !!!