"Cartographie" equipement

Bonjour à tous,
Le temps passant, les capteurs et protocoles se multipliant, ma mémoire commence à défaillir et j’aimerai cartographier / représenter de manière graphique l’ensemble de mes équipements contribuant à la domotisation de ma maison. Je n’ai pas un chateau, mais au bout d’un moment il y a bcp d’info à retenir
L’idée est de tenir à jour une liste d’équipements avec la localisation, le protocole (wifi, zigbee…) et autres info interéssante (ex @ IP, V° Firmware, fabricant…) sous forme graphique afin de me servir de référence en cas de besoin.
Un XLS peut faire le taf, mais je cherche qqchose de + graphique.
L’un d’entre vous à t’il un outil à me conseiller, un retour d’experience ?

Merci d’avance

1 « J'aime »

Salut

Comme ça la première idée qui me vient c’est de faire un graph/arbre en markdown
Comme ça c’est affichable en mode joli.
Par contre générer l’arbre automatiquement c’est une autre histoire

Bonsoir @SebCaps

Dans l’optique de migrer de Deconz vers MQTT j’avais regardé ces liens :

Ce pourrait être une piste :wink:

Bob

1 « J'aime »

Perso je me suis fait ce logigramme pour m’y référer facilement/régulièrement en utilisant draw.io

9 « J'aime »

Merci à tous pour vos réponses et conseils.
e ne cherchais pas forcément un moyen de le faire automatiquement même si ça serait plus simple. La proposition d’outils et de présentation de @Christianb233 correspond assez à l’idée que j’en avais mais sans forcément arriver à mettre le doigt dessus.
C’est chose faite ! Y’a plus qu’a s’y mettre…
Merci

1 « J'aime »

Intéressé forcément de voir le résultat :kissing:

Pas de soucis. Cependant, je garde le sujet pour les longues soirée d’hiver… On y arrive, mais je sens qu’il faudra patienter un peu :wink:
Juste pour me motiver : combien de temps de travail pour un tel résultat ?

La première mouture, il y a 2 ans, avec la moitié des devices m’avait pris une soirée. Après, les mises à jour au grès des rajouts de devices ne prend pas 5min.:grin:

1 « J'aime »

Installation un peu moins importante, cela ne m’a pris qu’une petite après-midi :slight_smile:


Maintenant il va falloir se forcer à le maintenir

2 « J'aime »