Cartographier un réseau

Bonjour tout le monde,

J’aimerais avoir une image de mon réseau RJ45 à la maison et j’aimerais savoir si vous connaissez un logiciel qui pourrait faire ça automatiquement. (J’ai essayé Fing mais ça ne donne pas de graphique)
En gros j’aimerais que cela se présente comme le schéma des appareils Zigbee qu’on peut avoir avec HA.
Merci d’avance et bon dimanche !

Philippe

Bonjour,
regarde du côté de cette carte :

1 « J'aime »

Merci @WarC0zes !
C’est marrant car en écrivant mon post je me disais : “Si ça se trouve y’a un truc sous HA qui fait le taf !” Eh bien voilà ! :rofl:
Je file tester ça ! Merci !

Salut

@WarC0zes Pour utiliser cette carte, il faut renseigner les IP de tous les devices, non ?

Sinon il y a cette application qui permet de gérer ton réseau : GitHub - linuxserver/docker-unifi-network-application

Salut,

ça marche sans matériel unifi ou ubiquiti ça ?

Normalement, oui, ç’est un docker.

Salut @Giga77,
aucune idée, c’est en cherchant que j’ai trouvé cette carte, mais jamais utiliser.

de ce que je comprends il te faut créer un command_line.

Oui c’est un docker, mais pour récupérer les infos des machines ça semble parler de Unifi Controller.

De façon générale la question de @PhilCharp n’est pas si évidente.

Suivant ce qu’on a comme matériel réseau, on n’arrive pas forcément à déduire la topologie du réseau. Si on a des petits switchs de base dans la maison (exemple au bureau, salon..) il n’y a pas moyen de les détecter et tout remonte comme si tout est connecté au switch central ou la box.
Pareil pour les appareils en wifi, savoir qu’ils sont wifi, c’est compliqué sans un AP qui remonte les infos.

Je n’avais rien trouvé qui marchait facilement et j’avais fini par faire un truc basé sur les infos de mes AP OpenWRT et un script en ligne de commande qui faisait des requêtes arp, mais là aussi il fallait pour chaque appareil dire à quel switch il était connecté physiquement pour arriver à une topologie satisfaisante. .

Oui il est nécessaire d’avoir des appareils unifi pour l’utiliser. C’est le contrôleur des périphériques. Ça permet d’adopter et contrôler le switch et ap ainsi que surveiller leur connexion et fonctionnement.

@PhilCharp regarde zmap qui est une interface graphique de nmap si tu veux quelque chose hors ha.

Un outils qui automatise se base sur des protocole connu.

Pour exemple ARP, SNMP, LLDP etc…

il fait de la découverte grâce à ces protocoles et récupère des infos sur chaque equiepement, ensuite il est capable de faire le rapprochement et de faire le graph…

Donc si jamais un de tes équipement n’a pas se genre de protocole tu est obliger de le faire à la main

Typiquement le contrôler UniFi docker mentionner plus haut fait ce genre de chose

Merci à tous pour vos réponses !
Je pensais que ce serait un truc tout con et très simple, mais visiblement c’est un peu plus complexe !
Je vais tester de mon côté et je verrai bien…
@+

Impossible c’est dédié au matos unifi

Sans matos managé c’est impossible

ca me plait bien cette carte, ca me rappelle le temps au siècle dernier où j’avais installé l’équivalent de HP-OpenView
j’avait un fichier de conf ou on entrait les adresses de réseaux connus ou plutôt à découvrir.
ni une ni deux, j’ai fait un traceroute sur www.siemens.com et ftp.siemens.de, et ajouté tout les adresses ip que j’y ai trouvé…

Je vous raconte pas le bordel que j’ai foutu sur le réseau !!! toutes les consoles de management de la boite se sont allumées en rouge :rofl:

bon, là ce que je pige pas bien c’est la partie data-format:

The card expects an attribute named connections, which is an array of objects like:

[
  { "source": "192.168.2.10", "target": "8.8.8.8", "port": 443 },
  { "source": "192.168.2.11", "target": "192.168.2.5", "port": 80 }
]
Your sensor’s state or attributes should expose this. The card automatically builds the force graph from these entries.

d’abord, c’est où qu’on met çà ?

Bon, j’ai bien avancé, le plus bete c’est qu’il donne un shell qui crée un sensor.network_connections et qu’il utilise un dashboard avec entity: sensor.my_network_connections

en mettant la bonne entité, ca donne cà:

et un sensor.network_connexions avec plus de 100 entrées…

connections: 
- source: 192.168.1.25
  sport: 52632
  target: 192.168.1.209
  port: 6053
- source: 127.0.0.1
  sport: 45727
  target: 127.0.0.1
  port: 51300

etc. etc. etc.
plus qu’a voir de plus pres…

La question fatale ? ça sert a quoi :sweat_smile: ?

1 « J'aime »

si ca avait été par ip et non par port, ca pouvait montrer les différentes branches du réseau et ce qui fonctionne ou pas.

Oui donc zéro utilité c’est bien ce qu’il me semblait :blush:

1 « J'aime »

En tout cas ça le mérite de fonctionner :grin:

1 « J'aime »