Catalogue Capteurs

Bonjour à tous,

Je débute sur HA. J’ai réussi à l’installer en supervisé sur un Raspberry PI4, et j’ai pu connecter les quelques composants connectés que j’avais chez moi. Pour compléter la game, je me suis procuré il y a 2-3 semaines des capteurs de températures et humidité Zigbee (ZTH05 et TH08Z) ainsi qu’une passerelle de la marque HIMOJO.

Tout d’abord, je suis surpris de la faible autonomie des TH08Z : je suis déjà à 30% de batterie (i.e. les piles ne durent donc pas plus d’un mois !) et j’ai du mal à trouver des informations / tutos sur ces sujets.

• Savez-vous s’il existe des catalogues (ou simple googlesheet), référençant les différents types de capteurs possibles ?
  • Je ne connais pas encore l’autonomie réelle du ZTH05. Le constructeur annonce 2 ans. Existe-t-il d’autres alternatives low-cost avec une autonomie similaire ?
  • Le constructeur de la passerelle m’indique une portée intérieur de 30m. Or, la passerelle ne capte pas un capteur à 5m (La passerelle est en haut d’un escalier, il n’y a que 2 murs qui les séparent). A ce rythme, je devrais donc mettre une passerelle par pièce dans mon logement ? Est-ce normal ?

Je vous remercie pour vos lumières

Salut,

Alors le % c’est pas forcement un indicateur fiable, ça n’a pas de variation linaire.
Ceci dit, j’ai un ZSS-ZK-THL qui bouffe aussi affreusement les piles

Tu as une liste de matériel compatible avec z2m par exemple, avec des filtres

Oui, 30m c’est avec le champ libre. Entre les murs et les interférences (wifi & co) ça varie fortement.
Par contre, les capteurs sur secteur disposent généralement d’une fonction routeur (répeteur de message), ça permet d’améliorer la portée/réception. D’ailleurs, plusieurs passerelles dans un même réseau zigbee ça ne fonctionne pas

1 « J'aime »

Merci pour ces réponses rapides et complètes.

Je réalise que je dois encore approfondir ma compréhension du Zigbee :slight_smile:

Donc si je comprends bien :

• Pour étendre mon réseau Zigbee, je ne dois pas me procurer une autre passerelle (ce qui créerait un 2nd réseau Zigbee?) mais trouver une sorte de répétiteur ?
  • Plutôt que prendre des capteurs sur pile / batterie => rechercher des capteurs sur secteur pour une meilleure portée. D’ailleurs, ces capteurs secteurs avec l’option routeur étendront alors la portée de mon réseau zigbee aux autres pièces que la passerelle ne capte pas. C’est bien ça ?

C’est l’idée.
Bon par contre tous les capteurs ne sont pas forcement disponibles sur secteur

1 « J'aime »

Super, merci !

Je vais essayer de me procurer des prises ou des ampoules pour mailler ma maison :slight_smile: