Centralisation volets roulants Legrand 845 27

Bonjour à tous,

J’aurais besoin de vos lumières pour l’installation d’un ami…

Aujourd’hui, il dispose de module Legrand à chacun de ses volets roulants (16 au total) et il souhaite pouvoir les piloter à distance.

Chacun des volets possède un interupteur Legrand IR et tout les volets sont centralisés via un module IR Legrand 845 27.

https://mesnotices.20minutes.fr/manuel-notice-mode-emploi/LEGRAND/845-27-_F

Pour éviter d’avoir à acheter 16 modules (un par volet), pensez-vous qu’il soit possible d’en brancher un uniquement sur l’inter centralisé et simuler les impulsions haut / bas?
Je pense qu’avec un module style Dual R3 branché sur E1 et E2 il doit y avoir moyen de remplacer le timer qu’il est possible d’ajouter à l’installation si l’on regarde la doc de Legrand?
L’objectif étant ensuite de pouvoir intégrer ce module à une instance HA.

Merci d’avance!

Antoine

Bonjour @Antoine1,

chez moi, je me suis amusé à installer un module par volet. L’un dans l’autre, cela revenait moins cher en faisant l’installation par moi-même (volet + domotique). Ca fonctionne assez bien mais effectivement, je n’avais que 3 modules pour 4 volets à installer. 16 ça commence à faire mal au portefeuille :smiley:

Juste une réflexion en lisant votre description, s’il existe une télécommande IR qui contrôle déjà tout, pourquoi ne pas partir vers un répéteur IR intégrable dans HA ?

Il existe par exemple les modules Broadlink intégrable dans HA ( Broadlink - Home Assistant (home-assistant.io)). Attention à s’assurer que la télécommande soit bien en IR et non en RF sinon, nécessite un autre module. Les prix restent accessibles pour l’un comme pour l’autre.

Par contre, je ne sais pas exactement comment ça fonctionne mais je l’avais déjà envisagé pour un autre projet abandonné. De ce que j’avais pu lire, il dispose d’une base de données de signaux IR et peut aussi en apprendre des nouveaux. Il « suffirait » alors d’encoder les signaux de la télécommande Legrand pour ensuite les avoir à disposition dans HA.

En plaçant le module répéteur IR dans la même pièce que la télécommande cela devrait fonctionner. Je suppose qu’il y a 1 récepteur IR quelque part dans une des pièces et qui permet de communiquer avec les autres volets. Si ça passe « à travers les murs », il y a des chances que ce soit du RF. A s’assurer avant d’aller plus loin si la solution peut convenir.

Bonnes recherches :wink:

Bonjour @Antoine1,

Oui il faudrait mettre un module deux sorties en envoyant un tension sur e1 ou e2 sur bouton Legrand 845 27 pour piloter la montée ou descente des volets.

Ce bouton centralisé envoie l’information du scénario par courant porteur sur les interrupteurs de volet individuel.

Bonjour Messieurs et merci pour le retour!

Donc un simple module qui est fait pour gérer un volet roulant devrait être suffisant si ce n’est que ce dernier n’aura que la montée et la descente de branchée à l’interrupteur en plus de son alimentation. Rien de branché sur les sorties « moteur »

Un module Dio ou Dual R3 devrait donc bien faire l’affaire si je comprends bien?

La seule problématique de cette solution est que du coup, on ne peut pas différencier de zone dès lors que les volets sont apparairés à l’inter central.
Du coup ça a un intérêt immédiat en terme financier (pas besoin de se payer les 16 modules mais un seul) mais en terme de flexibilité c’est pas top.

Bon dimanche!

Oui pas besoin qu’il soit en mode volet roulant meme un relais double pour éclairage fonctionnera.
Par contre on ne peux envoyer l’ordre d’ouverture et fermeture, pas possible de faire un stop pour avoir des positions intermédiaires.
Et penser à alimenter le relais sur le même circuit que l’interrupteur centralisé.