Bonjour à tous,
si je vais sur une entité, j’ai l’affichage ci-dessous. A quoi sert le champ « Ajouter une Etiquette » ? pour quel usage ? merci à tous.
Bonjour,
Cela permet par exemple d’avoir une indication sur ce qu’est l’entité concernée
Je m’en sers essentiellement pour les entrées et les appareils remontés via MQTT
Ca peut aussi servir pour trigger des automatisations comme expliqué dans cet article: Automatisation #2 : libérer le plein potentiel !
Regarder les passages « logique de ciblage »…
J’en reparle un peu aussi là, plus dans une logique de tri et d’affichage: Automatisation #3 : aller encore plus loin !
Les étiquettes sont des outils très puissants et trop méconnu dans HA.
Celles ci peuvent être utilisées pour « marquer » de nombreux éléments de Home assistant (automatisations, scripts, scènes, entités, appareils, zones, entrées)
Vous pourrez ensuite les utiliser pour filtrer des affichages dans les interfaces (automatisations, scripts, scènes, entités, appareils, entrées).
Mais les fonctionnalités vont bien au delà, ceci peut vous permettre de cibler des éléments, par exemple dans une automatisation ou dans des templates pour de l’affichage.
(allumer un truc en rouge si une entité étiquettée « critique » est indisponible, compter les lumières allumées ayant l’étiquette « lumière de Noël », eteindre les lumières ayant l’étiquette « jardin », désactiver toutes les automatisations ayant l’étiquette « notification », etc...)
Je rebondis sur ce sujet … j’ai un peu de mal à comprendre pourquoi il y a une notion de catégorie et une notion de label.
Je ne trouve pas de catégorie dans ha
De ce que je comprends de la doc, les catégories ne s’appliquent qu’aux automatismes et scripts alors que les étiquettes s’appliquent aux entités
Oui j’ai bien constaté la même chose mais je me demande pourquoi deux concepts ont été créés.
Pour moi les catégories ne servent que pour de la classification visuelle au sein de l’interface (automatisation, script et entrée)alors que les étiquettes sont plus à voir comme des entités à part entière.
C’est ça.
Les catégories c’est uniquement pour afficher/ trier les automatisations, scripts etc dans l’interface.
Les étiquettes ça peut servir a ça et a bien plus.
Et on peut mettre autant d’étiquette que l’on veut…
Et on peut les utiliser dans les logiques…
Ouais un jour ils feront sauter les catégories je pense, c’est un peu redondant. Ce qu’on fait avec les catégories peut être fait avec les labels (et bien plus encore).
Donc si j’ai bien compris, les « étiquettes » sont des alias des « entités ». On peut en mettre plusieurs pour une même entité. On s’en sert comme les entités. Ca rend la chose plus lisible donc plus claire, donc faut s’en servir.
Merci les gars.
Ce sujet a été automatiquement fermé après 2 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.