Je viens de migrer ma config Raspi 5 sur un PC MINISFORUM x86.
J’ai constaté un changement d’adresse IP.
La seule chose qui semblait ne plus fonctionner était, logiquement, mon écran kiosque dans le salon.
Après adaptation de l’IP, il refonctionne.
Tout semble fonctionner…
Mais est-ce qu’il y a d’autres choses auxquelles je dois faire attention avec ce changement d’adresse IP?
Merci pour vos avis et bon week-end,
Ma configuration
[center]## System Information
version
core-2024.11.2
installation_type
Home Assistant OS
dev
false
hassio
true
docker
true
user
root
virtualenv
false
python_version
3.12.4
os_name
Linux
os_version
6.6.54-haos
arch
x86_64
timezone
Europe/Brussels
config_dir
/config
Home Assistant Community Store
GitHub API
ok
GitHub Content
ok
GitHub Web
ok
HACS Data
ok
GitHub API Calls Remaining
5000
Installed Version
2.0.1
Stage
running
Available Repositories
1461
Downloaded Repositories
47
Home Assistant Cloud
logged_in
true
subscription_expiration
28 avril 2025 à 02:00
relayer_connected
true
relayer_region
eu-central-1
remote_enabled
true
remote_connected
true
alexa_enabled
false
google_enabled
true
cloud_ice_servers_enabled
true
remote_server
eu-central-1-19.ui.nabu.casa
certificate_status
ready
instance_id
f0fd017040d14711b17f54352dde68e6
can_reach_cert_server
ok
can_reach_cloud_auth
ok
can_reach_cloud
ok
Home Assistant Supervisor
host_os
Home Assistant OS 13.2
update_channel
stable
supervisor_version
supervisor-2024.11.2
agent_version
1.6.0
docker_version
27.2.0
disk_total
938.2 GB
disk_used
18.4 GB
healthy
true
supported
true
host_connectivity
true
supervisor_connectivity
true
ntp_synchronized
true
virtualization
board
generic-x86-64
supervisor_api
ok
version_api
ok
installed_addons
Matter Server (6.6.0), Terminal & SSH (9.15.0), File editor (5.8.0), Samba share (12.3.2), Home Assistant Google Drive Backup (0.112.1), Studio Code Server (5.17.3), Spotify Connect (0.13.0), OpenThread Border Router (2.12.0), Mosquitto broker (6.4.1), Frigate (0.14.1)
Dashboards
dashboards
2
resources
40
views
9
mode
storage
Recorder
oldest_recorder_run
6 novembre 2024 à 08:43
current_recorder_run
16 novembre 2024 à 09:31
estimated_db_size
271.04 MiB
database_engine
sqlite
database_version
3.45.3
Spotify
api_endpoint_reachable
ok
[/center]
Comment récupérer ma configuration :
Dans votre HA, Menu latéral `Paramètres` > `Système` > `Corrections` puis les trois petits points en haut a droite > `Informations Système` puis une fois en bas `Copier`
___
Normalement non.
Mais c’est à toi de voir si tu as configuré des choses en utilisant une IP directement.
En voyant tes add-ons installés, Mosquitto pourrait être un de ces add-ons où suivant ce que tu as comme appareils la config peut être faite en utilisant l’IP…
J’ai ça par exemple dans des Appareils sous Tasmota ou sur un Shelly en MQTT, ils pointent vers l’IP de mon broker… si elle change ça peut-être un souci.
Bonjour @AlexHass
Merci pour ta réponse.
J’ai aussi pas mal de Shelly mais ils sont en Wifi et ça a repris direct, j’ai pas l’impression que l’adresse IP a joué un rôle chez moi.
Je verrai à l’usage mais si je peux éviter les problèmes, je demande déjà vos avis.
Bon week-end à toi,
Si ton Shelly est intégré autrement que MQTT c’est bon.
Je parlais seulement de ceux qui le sont en MQTT, j’ai un vieux plug qui est comme ça depuis longtemps, dans Tasmota par exemple j’ai ça sur chacun de mes appareils. Et là c’est un souci si le serveur change d’IP
Ah oui, ok.
Je ne pense pas que j’utilise mqtt.
J’avais juste installé Mosquito Broker en suivant un tuto et j’ai cela au debut de ma configuration Frigate. Mais je ne crois pas que ça sert à quelque chose chez moi avec ma caméra sonnette Reolink qui est Wifi.
Merxi pour ces infos
Bonjour @ddfdom
Ok, merci pour ta reponse.
Mais quand j’ai fait la migration, j’ai deconnecté mon pi5 et j’ai connecté ma clé thread sur le nouveau mini PC avant de le démarrer pour la première fois (ssd flashé et remonté avec HAOS).
Et l’ip du pi5, ip standard 192.168.0.100, n’était plus disponible.
Donc le routeur m’a attribué une autre adresse ip que j’ai directement défini en statique.
Il y a un moyen de changer l’ip de HAOS pour remettre l’ancienne ? L’ancienne est maintenant disponible sur le routeur.
Merci et bonne soirée
Bonjour @ddfdom
Effacer une IP, pas de problème, mais sur mon routeur, je ne sais pas attribuer une adresse iIP différente, j’ai pas trouvé du moins…
C’est bien sur le routeur que ça se passe ?
C’est bien sur ton routeur effectivement
Dans la partie serveur DHCP tu dois pouvoir faire des réservations (baux fixes) et choisir l’IP que tu souhaites attribuer a l’adresse mac de ton mini-pc
Effectivement, ça fonctionne, on peut modifier ou supprimer une adresse IP, ainsi que rendre une IP statique,dans la liste des périphériques du routeur.
Du coup, j’ai remis l’adresse IP classique de HomeAssistant.
Merci @ddfdom