Changement adresse IP après migration de Pi5 vers mini PC x86

Bonjour,

Je viens de migrer ma config Raspi 5 sur un PC MINISFORUM x86.

J’ai constaté un changement d’adresse IP.
La seule chose qui semblait ne plus fonctionner était, logiquement, mon écran kiosque dans le salon.
Après adaptation de l’IP, il refonctionne.

Tout semble fonctionner…

Mais est-ce qu’il y a d’autres choses auxquelles je dois faire attention avec ce changement d’adresse IP?

Merci pour vos avis et bon week-end, :slightly_smiling_face:

Ma configuration

[center]## System Information

version core-2024.11.2
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.12.4
os_name Linux
os_version 6.6.54-haos
arch x86_64
timezone Europe/Brussels
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
HACS Data ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 2.0.1
Stage running
Available Repositories 1461
Downloaded Repositories 47
Home Assistant Cloud
logged_in true
subscription_expiration 28 avril 2025 à 02:00
relayer_connected true
relayer_region eu-central-1
remote_enabled true
remote_connected true
alexa_enabled false
google_enabled true
cloud_ice_servers_enabled true
remote_server eu-central-1-19.ui.nabu.casa
certificate_status ready
instance_id f0fd017040d14711b17f54352dde68e6
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 13.2
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2024.11.2
agent_version 1.6.0
docker_version 27.2.0
disk_total 938.2 GB
disk_used 18.4 GB
healthy true
supported true
host_connectivity true
supervisor_connectivity true
ntp_synchronized true
virtualization
board generic-x86-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Matter Server (6.6.0), Terminal & SSH (9.15.0), File editor (5.8.0), Samba share (12.3.2), Home Assistant Google Drive Backup (0.112.1), Studio Code Server (5.17.3), Spotify Connect (0.13.0), OpenThread Border Router (2.12.0), Mosquitto broker (6.4.1), Frigate (0.14.1)
Dashboards
dashboards 2
resources 40
views 9
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 6 novembre 2024 à 08:43
current_recorder_run 16 novembre 2024 à 09:31
estimated_db_size 271.04 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.45.3
Spotify
api_endpoint_reachable ok
[/center] Comment récupérer ma configuration : Dans votre HA, Menu latéral `Paramètres` > `Système` > `Corrections` puis les trois petits points en haut a droite > `Informations Système` puis une fois en bas `Copier` ___

Normalement non.
Mais c’est à toi de voir si tu as configuré des choses en utilisant une IP directement.
En voyant tes add-ons installés, Mosquitto pourrait être un de ces add-ons où suivant ce que tu as comme appareils la config peut être faite en utilisant l’IP…
J’ai ça par exemple dans des Appareils sous Tasmota ou sur un Shelly en MQTT, ils pointent vers l’IP de mon broker… si elle change ça peut-être un souci.

1 « J'aime »

Bonjour @AlexHass
Merci pour ta réponse.
J’ai aussi pas mal de Shelly mais ils sont en Wifi et ça a repris direct, j’ai pas l’impression que l’adresse IP a joué un rôle chez moi.
Je verrai à l’usage mais si je peux éviter les problèmes, je demande déjà vos avis.
Bon week-end à toi,

Si ton Shelly est intégré autrement que MQTT c’est bon.
Je parlais seulement de ceux qui le sont en MQTT, j’ai un vieux plug qui est comme ça depuis longtemps, dans Tasmota par exemple j’ai ça sur chacun de mes appareils. Et là c’est un souci si le serveur change d’IP :wink:

image

Ah oui, ok.
Je ne pense pas que j’utilise mqtt.
J’avais juste installé Mosquito Broker en suivant un tuto et j’ai cela au debut de ma configuration Frigate. Mais je ne crois pas que ça sert à quelque chose chez moi avec ma caméra sonnette Reolink qui est Wifi.
Merxi pour ces infos :slightly_smiling_face:

Salut,
Le plus simple est d’utiliser la même ip sur ton mini-pc que celle de ton pi5

Bonjour @ddfdom :slightly_smiling_face:
Ok, merci pour ta reponse.
Mais quand j’ai fait la migration, j’ai deconnecté mon pi5 et j’ai connecté ma clé thread sur le nouveau mini PC avant de le démarrer pour la première fois (ssd flashé et remonté avec HAOS).
Et l’ip du pi5, ip standard 192.168.0.100, n’était plus disponible.
Donc le routeur m’a attribué une autre adresse ip que j’ai directement défini en statique.
Il y a un moyen de changer l’ip de HAOS pour remettre l’ancienne ? L’ancienne est maintenant disponible sur le routeur.
Merci et bonne soirée

Tu effaces la réservation de ton pi5 et tu refais ta réservation du mini-pc sur la 0.100

Bonjour @ddfdom
Effacer une IP, pas de problème, mais sur mon routeur, je ne sais pas attribuer une adresse iIP différente, j’ai pas trouvé du moins…
C’est bien sur le routeur que ça se passe ?

C’est bien sur ton routeur effectivement
Dans la partie serveur DHCP tu dois pouvoir faire des réservations (baux fixes) et choisir l’IP que tu souhaites attribuer a l’adresse mac de ton mini-pc

1 « J'aime »

Effectivement, ça fonctionne, on peut modifier ou supprimer une adresse IP, ainsi que rendre une IP statique,dans la liste des périphériques du routeur.
Du coup, j’ai remis l’adresse IP classique de HomeAssistant.
Merci @ddfdom :+1:

1 « J'aime »