Changement box et ip locale

Bonjour,

Avant la fibre, j’avais un routeur en 192.168.3.x puisqu’il etait « alimenté » par 2 boxes en 192.168.1.x et 192.168.2.x
a l’arrivée de la fibre, nickel, je change seulement une box et vire l’autre et ca gaze jusqu’à me rendre compte que le routeur bridait la co.
Par flemme, j’ai viré le routeur et reconfiguré la box en 192.168.3.x… tout fonctionne nickel
Divorce, je vends la maison, les nouveaux vont arriver avec un abo Orange (je suis Free).

HA est sur un ordi et proxmox.
Pensez vous que je doive tout repasser en i 192.168.1.x auquel cas, je ne sais pas faire ou alors les attendre et configurer leur box en 192.168.3.x ? est ce faisable avec une box Orange ?
La seconde solution serait, je pense, la plus simple …

Les choses qui me font peur sous HA : Un rmmini3 et une co tuya pour une clim … Il y a un abonement aux assistants vocaux nabu casa egalement

Merci de vos avi et conseils

Renseigner votre problème

Ma configuration

System Information

version core-2024.9.1
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.12.4
os_name Linux
os_version 6.6.46-haos
arch x86_64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 1.34.0
Stage running
Available Repositories 1409
Downloaded Repositories 18
Home Assistant Cloud
logged_in true
subscription_expiration 4 octobre 2024 à 02:00
relayer_connected true
relayer_region eu-central-1
remote_enabled true
remote_connected true
alexa_enabled false
google_enabled true
remote_server eu-central-1-5.ui.nabu.casa
certificate_status ready
instance_id c492f6ea8e224d26a6732c3aee3a24e7
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 13.1
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2024.09.1
agent_version 1.6.0
docker_version 26.1.4
disk_total 30.8 GB
disk_used 11.7 GB
healthy true
supported true
host_connectivity true
supervisor_connectivity true
ntp_synchronized true
virtualization kvm
board ova
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Terminal & SSH (9.14.0), File editor (5.8.0), Z-Wave JS (0.7.1), Mosquitto broker (6.4.1), Samba share (12.3.2), Samba Backup (5.2.0), Zigbee2MQTT (1.40.1-1), Studio Code Server (5.15.0), teleinfo2mqtt (9.0.4), Home Assistant Google Drive Backup (0.112.1)
Dashboards
dashboards 4
resources 11
views 14
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 13 septembre 2024 à 06:06
current_recorder_run 13 septembre 2024 à 08:06
estimated_db_size 981.18 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.45.3

j’avoue que c’est aussi une question que je me pose pour la revente … le soucis étant, comment faire ensuite ?

Si ils changent de box ? si ils ferment un port ? si ils mettent pas une ip fixe au HA ?

Je pense qu’à un moment donnée, il va forcément falloir qu’ils se forment un peu sur ça … ou alors tu leurs mets une box domotique plus simple, ou tu enlèves la domotique .

signature definitive vendredir donc je ne change pas le systeme :slight_smile:

je pense que toutes les boxes ont 192.168.1.x par défaut donc je voudrais bien remettre ca mais dans quel ordre ?

j’ai un peu la trouille, là

C’est vrai que j’ai pensé ma domotique poir être totalement pilotabla localement
Je supprime HA et tout continue de fonctionner normalement
Fini l’intelligence mais tout fonctionne ‹ ‹ normalement › ›
Sinon pour en revenir à ton soucis il faut tout repasser en DHCP pour minimiser les possibles impacts et surtout repasser sur la plus simple des solutions c’est a dire HAos
Si les prochains acquéreurs ne sont pas un peu féru de technologie va vas leur compliquer la vie

Salut,

Je suis 100% en phase avec @ddfdom, soit c’est autonome, soit c’est sans domotique.

Et il ne faut pas rêver, à partir du moment où on remplace la box internet par une autre, même avec le même vlan IP, et sauf à ce que chacun reprennes exactement le plan d’adresse initial (le DHCP qui mentionne @ddfdom), ça ne fonctionnera jamais du 1er coup. Quant à la maintenance dans X mois, ça me laisse songeur

Donc, je souhaite bon courage aux vendeurs qui vont forcément se taper un bout de support et aux acheteurs qui vont devoir apprendre comment ça fonctionne.

1 « J'aime »

Le DHCP c’est bien … Mais le moindre module qui doit être accessible par son IP, et c’est fichu… ( Je sais que l’intégration Shelly fait ça … Tu donnes un nom de domaine, et ça stocke que l’IP ).

Et pour le fait que les box soient forcément en 192.168.1.X, même par défaut ce n’est pas forcément vrai des fois c’est .0.X

Pas vraiment, c’est pas précisé, mais c’est sans aucun doute DHCP + bail statique. Du coup, peu importe l’accès le module a toujours la même ip, basée sur son adresse MAC (plan d’adressage).

Tout à fait, et c’est pour ça que je le mentionne : il faut 1 plan d’adressage ET même VLAN, sinon c’est KO

1 « J'aime »

Ça c’est vrai sur la box en cours … Pour le prochain occupant non, si tu remets juste en DHCP, tous les modules configurer par leur IP sauteront (sauf si ils ont la chance d’avoir la même IP)

( Et pour moi tout ça n’a aucun rapport avec les vlan, mais bref )

C’est bien la fonction du bail… Et c’est bien l’objectif de reporter ce paramétrage sur la nouvelle box

Et pourtant c’est lié, ton bail ip va aller piocher dans le scope associé 192.168.x.y

Mais on est en phase, c’est une opération casse-gueule pour un novice

Il y a aussi l’option que j’ai prise moi :
Une console Unifi, sur laquelle je raccorde la box que je souhaite, sans aucune incidence si elle change (pour le moment double Wan ; Orange avec LB7 et Starlink)

Techniquement est-ce mieux ?
Le nouveau, n’a pas à gérer les adressages, soit, mais il faut qu’il gère l’admin de la console c’est une infra encore plus lourde pour une novice

1 « J'aime »

ok, ok

du coup, j’ai tout remi en 192.168.1.x pour que ca fonctionne avec la box orange qui va arriver.

un point noir, je n’arrive pas a fixer l’ip du rm mini broadlink autrement que dans la box qui va disparaitre, une idée ?

Pas le choix que d’utiliser un bail statique

J’espère que les nouveaux occupants sont du genre geek :laughing:

Ou alors supprimer le rm mini du jeu