Avant la fibre, j’avais un routeur en 192.168.3.x puisqu’il etait « alimenté » par 2 boxes en 192.168.1.x et 192.168.2.x
a l’arrivée de la fibre, nickel, je change seulement une box et vire l’autre et ca gaze jusqu’à me rendre compte que le routeur bridait la co.
Par flemme, j’ai viré le routeur et reconfiguré la box en 192.168.3.x… tout fonctionne nickel
Divorce, je vends la maison, les nouveaux vont arriver avec un abo Orange (je suis Free).
HA est sur un ordi et proxmox.
Pensez vous que je doive tout repasser en i 192.168.1.x auquel cas, je ne sais pas faire ou alors les attendre et configurer leur box en 192.168.3.x ? est ce faisable avec une box Orange ?
La seconde solution serait, je pense, la plus simple …
Les choses qui me font peur sous HA : Un rmmini3 et une co tuya pour une clim … Il y a un abonement aux assistants vocaux nabu casa egalement
Merci de vos avi et conseils
Renseigner votre problème
Ma configuration
System Information
version
core-2024.9.1
installation_type
Home Assistant OS
dev
false
hassio
true
docker
true
user
root
virtualenv
false
python_version
3.12.4
os_name
Linux
os_version
6.6.46-haos
arch
x86_64
timezone
Europe/Paris
config_dir
/config
Home Assistant Community Store
GitHub API
ok
GitHub Content
ok
GitHub Web
ok
GitHub API Calls Remaining
5000
Installed Version
1.34.0
Stage
running
Available Repositories
1409
Downloaded Repositories
18
Home Assistant Cloud
logged_in
true
subscription_expiration
4 octobre 2024 à 02:00
relayer_connected
true
relayer_region
eu-central-1
remote_enabled
true
remote_connected
true
alexa_enabled
false
google_enabled
true
remote_server
eu-central-1-5.ui.nabu.casa
certificate_status
ready
instance_id
c492f6ea8e224d26a6732c3aee3a24e7
can_reach_cert_server
ok
can_reach_cloud_auth
ok
can_reach_cloud
ok
Home Assistant Supervisor
host_os
Home Assistant OS 13.1
update_channel
stable
supervisor_version
supervisor-2024.09.1
agent_version
1.6.0
docker_version
26.1.4
disk_total
30.8 GB
disk_used
11.7 GB
healthy
true
supported
true
host_connectivity
true
supervisor_connectivity
true
ntp_synchronized
true
virtualization
kvm
board
ova
supervisor_api
ok
version_api
ok
installed_addons
Terminal & SSH (9.14.0), File editor (5.8.0), Z-Wave JS (0.7.1), Mosquitto broker (6.4.1), Samba share (12.3.2), Samba Backup (5.2.0), Zigbee2MQTT (1.40.1-1), Studio Code Server (5.15.0), teleinfo2mqtt (9.0.4), Home Assistant Google Drive Backup (0.112.1)
j’avoue que c’est aussi une question que je me pose pour la revente … le soucis étant, comment faire ensuite ?
Si ils changent de box ? si ils ferment un port ? si ils mettent pas une ip fixe au HA ?
Je pense qu’à un moment donnée, il va forcément falloir qu’ils se forment un peu sur ça … ou alors tu leurs mets une box domotique plus simple, ou tu enlèves la domotique .
C’est vrai que j’ai pensé ma domotique poir être totalement pilotabla localement
Je supprime HA et tout continue de fonctionner normalement
Fini l’intelligence mais tout fonctionne ‹ ‹ normalement › ›
Sinon pour en revenir à ton soucis il faut tout repasser en DHCP pour minimiser les possibles impacts et surtout repasser sur la plus simple des solutions c’est a dire HAos
Si les prochains acquéreurs ne sont pas un peu féru de technologie va vas leur compliquer la vie
Je suis 100% en phase avec @ddfdom, soit c’est autonome, soit c’est sans domotique.
Et il ne faut pas rêver, à partir du moment où on remplace la box internet par une autre, même avec le même vlan IP, et sauf à ce que chacun reprennes exactement le plan d’adresse initial (le DHCP qui mentionne @ddfdom), ça ne fonctionnera jamais du 1er coup. Quant à la maintenance dans X mois, ça me laisse songeur
Donc, je souhaite bon courage aux vendeurs qui vont forcément se taper un bout de support et aux acheteurs qui vont devoir apprendre comment ça fonctionne.
Le DHCP c’est bien … Mais le moindre module qui doit être accessible par son IP, et c’est fichu… ( Je sais que l’intégration Shelly fait ça … Tu donnes un nom de domaine, et ça stocke que l’IP ).
Et pour le fait que les box soient forcément en 192.168.1.X, même par défaut ce n’est pas forcément vrai des fois c’est .0.X
Pas vraiment, c’est pas précisé, mais c’est sans aucun doute DHCP + bail statique. Du coup, peu importe l’accès le module a toujours la même ip, basée sur son adresse MAC (plan d’adressage).
Tout à fait, et c’est pour ça que je le mentionne : il faut 1 plan d’adressage ET même VLAN, sinon c’est KO
Ça c’est vrai sur la box en cours … Pour le prochain occupant non, si tu remets juste en DHCP, tous les modules configurer par leur IP sauteront (sauf si ils ont la chance d’avoir la même IP)
( Et pour moi tout ça n’a aucun rapport avec les vlan, mais bref )
Il y a aussi l’option que j’ai prise moi :
Une console Unifi, sur laquelle je raccorde la box que je souhaite, sans aucune incidence si elle change (pour le moment double Wan ; Orange avec LB7 et Starlink)
Techniquement est-ce mieux ?
Le nouveau, n’a pas à gérer les adressages, soit, mais il faut qu’il gère l’admin de la console c’est une infra encore plus lourde pour une novice