Changement canal ZHA SONOFF multiprotocole

Mon problème

Bonjour,
j’utilise une clé SONOFF avec le module complémentaire Silicon Labs.

Je souhaite changer le canal car j’ai des problèmes de reception, mais j’obtiens ce message

comment faire pour modifier la canal?

merci

Bonjour, tu trouveras la solution sur ce post : Erreur lors de l'ajout de l'intégration ZHA - #13 par Cleya

Attention, cette histoire de carte multiprotocole n’est pas une réussite.
ca ne passera pas en version définitive, les cartes n’ont pas assez de mémoire.

j’ai même eu un problème entre Thread et ZHA qui soit disant partageaient pas le même canal, mais ZHA n’était même pas installé… j’avais Z2M.

depuis, j’ai un dongle sonoff pour le zigbee et un skyconnect pour thread. et là tu mets ce que tu veux comme canal.

J’ai une clé Sonoff type E (elle a un peu plus de mémoire que la SkyConnect) en multiprotocole avec ZHA et Thread et une Sonoff type P avec Z2M et je n’ai pas de souci mais je n’ai pas d’appareil Thread pour le moment. En revanche mes ampoules, interrupteurs et prises zigbee sous ZHA fonctionnent sans aucun problème.

c’est parce que j’avais des soucis avec thread que j’ai séparé les fonctions sur 2 clefs différentes. pas de soucis avec zigbee, mais le border routeur HA perdait régulièrement les autres borders routeurs.

Pas de souci de mon côté :

Bonjour je me retrouve dans la même difficulté de canal.
Info :
[Proxmox]Virtual Environment 8.2.2
HA : version 12.3

SONOFF ZigBee 3.0 USB Dongle Plus, EFR32MG21

Thread est en canal 15 et Zigbee en 25
Impossible de changer de canal et donc je peux rien intégrer.
Bien sur passer par matériel ne donne rien.

Dois-je acheter une nouvelle clé ? et modifier la clé sonoff pour faire zigbee ou juste thread?

En vous remerciant d’avance pour vos retours.

Math

Bonjour,

La seule solution trouvée pour changer le canal zigbee est de repasser sur un firmware standard (EZSP), arrêter Thread et Silabs Multiprotocol, régler le canal ZHA sur le même que Thread (15), redémarrer HA, retirer à nouveau la clé et la reflasher avec le firmware multiprotocole, la remettre en place, relancer Silabs, Thread et reconfigurer ZHA.

J’ai fais comme tu l’as indiqué, enfin je pense.
Et là, oui , j’ai pu changer le canal. Mais après Zigbee n’est plus fonctionnel il faut mettre à jour la radio.
Je vais tenter de juste utiliser Thread et Matter. Comme c’est une installation neuf je n’achèterai pas du Zigbee.

Merci pour ton aide.

Bonjour,
tu sera limité avec du matériel Thread / matter comparé a du Zigbee qui est en place depuis des années.

Il faudrait à minima les logs de ZHA pour voir ce qui ne va pas. Les deux fonctionnent chez moi (et probablement chez d’autres), il n’y a pas de raison de ne pas y arriver chez toi.

Bonjour Cleya, merci pour tes encouragements. Je vais réessayer tranquillement ce week-end.
Es ce que je dois redémarrer proxmox quand je change de firmare de la clé sonoff ?

J’ai fait au plus simple, j’ai pris une seconde clé sonoff. par contre comme c’est la même faut bien faire attention à l’adressage Hardware. Je pense qu’ainsi je n’ai plus de problème à devoir choisir un channel pour chacun ou être partout en 15 comme thread. ( un avis serait super). donc chacun fonctionne avec son Channel ( thread 15 et ZHA 20 ). je n’ai plus de confli sur HA , j’ai mis Silicon Labs Multiprotocol sur la clé USB dédié à Thread.