Changement de coordinateur conbeeIII vers SLZB-MR3

Bonjour à tous,

Le titre est je pense parlant.

Je viens d’acheter un cle SLZB-MR3.

Je vais l’alimenter en POE.

Je voudrais passer toute mon infrastructure (46 devices) qui tourne sous conbee III et Z2m vers ce coordinateur. je suis actuellement sur un pc portable dedié HA mais je veux passer sous mini PC sous proxmox.

Mais je ne voudrais pas avoir à tout refaire.

Auriez vous quelques tips pour m’aider à le faire sans tout casser. j’ai cherchéé sur le net mais san trouver quelque chose de satisfaisant.?

Beaucoup parlent de sonoff vers smlight, mais leconbeIII n’a pas la meme puce et je ne suis pas sur de savoir ce qu’il faut faire exactement.

ma config

'''
Version	core-2025.9.4
Type d'installation	Home Assistant OS
Développement	false
Supervisor	true
Docker	true
Architecture des conteneurs	amd64
Utilisateur	root
Environnement virtuel	false
Version de Python	3.13.7
Famille du système d'exploitation	Linux
Version du système d'exploitation	6.12.43-haos
Architecture du processeur	x86_64
Fuseau horaire	Europe/Paris
Répertoire de configuration	/config
Home Assistant Community Store
GitHub API	ok
GitHub Content	ok
GitHub Web	ok
HACS Data	ok
GitHub API Calls Remaining	5000
Installed Version	2.0.5
Stage	running
Available Repositories	2259
Downloaded Repositories	13
Home Assistant Cloud
Connecté	false
Accéder au serveur de certificats	ok
Accéder au serveur d'authentification	ok
Accéder à Home Assistant Cloud	ok
Home Assistant Supervisor
Système d'exploitation hôte	Home Assistant OS 16.2
Canal de mise à jour	stable
Version du Supervisor	supervisor-2025.09.0
Version de l'agent	1.7.2
Version de Docker	28.3.3
Taille total du disque	109.3 GB
Taille du disque utilisé	64.7 GB
Serveurs de noms	fe80::1655:b9ff:fec3:7cd1, 192.168.0.1
Sain	true
Prise en charge	true
host_connectivity	true
supervisor_connectivity	true
ntp_synchronized	true
virtualization	
Tableau de bord	generic-x86-64
API du Supervisor	ok
Version de l'API	ok
Modules complémentaires installés	File editor (5.8.0), Terminal & SSH (9.20.1), Mosquitto broker (6.5.2), Matter Server (8.1.1), ZeroTier One (0.23.0), Frigate (0.16.1), Studio Code Server (5.19.3), Samba share (12.5.2), MQTT Explorer (browser-1.0.1), Grafana (11.0.0), InfluxDB (5.0.2), Zigbee2MQTT (2.6.1-1), deCONZ (8.2.0)
Dashboards
Tableaux de bord	7
Ressources	9
Vues	18
Mode	storage
'''

merci d’avance pour votre aide

Tu dois pour être sûr que tout soit OK refaire ton réseau.

Après tu peux tenter la migration à l’arrache en copiant ton dossier de data et ajuster ton fichier configuration.yaml mais là tu change et de puce et de driver, ça me parait pas trop raisonnable.

oui c’est un peu ce que je pensais et ce vers quoi je me tournais. bon ben tant pis, … ca va me prednre plus de temsp que prévu…. merci quand même.

Je n ai pas eu à faire ce genre de migration car j ai démarre avec le mr3

mais cette vidéo ne peut pas t aider ?

Car je dirais , mais peut être a tord, qu une migration d un coordinateur usb vers smlight c est identique quelque soit le coordinateur non ?

La vidéo porte sur Z2M donc si tu es sous zha c est peut être non pertinent

https://youtu.be/MJ3UZw-Zkn0

bonjour et merci pour ta réponse kaka. cependant, si je me trompes pas (je suis pas allé encore verifié, je reponds juste en passant rapidement), il me semble que le sonoff et le SLZB06 ont la meme puce ce qui rend la chose plus simple.

Entre le conbee III et le MR3, les puces diffèrent. de plus, je passe d’un HA natif à un HA sur VM.

et effeectivement comme dis Idaho947, il est plus ‘prudent’ de tout refaire.

même si ca ne m’enchante pas, je pense que ce sera plus ‘safe’.

C’est ça. La video n’est pas applicable ici.

J’ai vu pas mal de conseil sur la migration ici : Les contrôleurs Zigbee/Matter PoE SMLIGHT à prix réduit

Faut lire les différents articles et les commentaires en dessous.

Question pour ma culture générale et mon apprentissage de HA… en quoi le fait que la puce soit identique ou différente change quelque chose ?

On parle de conf non ?

Si tu utilises zigbee2mqtt on ne parle que de changement de communication entre coordinateur et zigbee2mqtt non ?

Idem toujours pour la culture générale … tu utilises HA en natif … pourquoi passer en VM … quels intérêts ?

Salut,

en fait lorsque tu changes de puce, tu as aussi un driver différent sur Z2M donc en gros ils ne parlent pas la même langue

Ce sujet a été automatiquement fermé après 60 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.