Changement de hardware

Bonjour,

J’ai actuellement un HA sur une VM sur un synology, j’envisage de passer sur un NUC.
ma question est la suivante, ayant déjà bien galéré pour passer de ZHA a Z2M, et comme maintenant tout fonctionne correctement, est-ce que si je fais un backup complet, que je mets HA sur mon NUC et juste après la création du compte, je change l’IP par mon HA et que je lance une restauration, cela va fonctionner ?:slight_smile:
si des personnes ont déjà changé de plateforme hardware, je suis preneur des retours d’expériences et des éventuels pb que je vais rencontrer.
ou…; je dois tout refaire encore une fois ? , même si maintenant, je commence à être rodé.
merci pour vos retours.


Sur une VM sous Synology DSM 7
Home Assistant 2022.11.4
Supervisor 2022.11.2
Operating System 9.3
Interface utilisateur : 20221108.0 - latest


Dans les grandes lignes, c’est l’idée.
Je l’ai fait pour passer d’un Raspberry à un PC, c’est passé sans embûches
Je n’avais pas de zigbee mais du ZWave à ce moment là, mais ça devrait être pareil.

Merci AlexHass, je testerais cela ce week end.
et je vous ferais un retour d’expérience pour passer d’une VM a un NUC X86.

Bonjour

Ce que tu peux deja faire c’est de reprendre l’adresse IP de ta VM pour l’affecter a ta machine physique

Deuxieme chose, en fonction du hardware de ton NUC, installer Proxmox et faire une ou des VM.
Il y a plusieurs sujets a ce niveau
Tu me diras, quoi une VM?
Proxmox est plus souple que VM manager
Tu peux facilement repliquer toute ta VM, pratique poue les expérimentations…
Personnellement j’y vois plein d’avantages. Mais ce n’est que mon avis.

Bonne journee

1 « J'aime »

Bonjour,

Je suis passé de RPi3 à Asus TB puis à RPi3 puis a Odroid puis un 1er NUC et enfin un 2nd en 4 ou 5 ans maintenant.
La procédure est toujours la même :

  • Faire un backup de HA (HAOS)
  • Eteindre HA
  • Modifier la MAC dans la box pour que le nouvel ordi prenne la même IP que l’ancien
  • Installer HAOS sur le nouvel ordi
  • Restaurer le backup
  • Attendre
  • Se connecter, vérifier vite fait que tout semble OK, Éteindre HA
  • Brancher les devices USB (Onduleur, conbee2 et RFLink)
  • Démarrer l’ordi

Et voilà. Si tout est bien configuré, notamment les chemins vers les périphériques USB, ça repart nickel

Avec la fibre, du 1er NUC au 2nd ça m’a pris 20min au total

merci a vous tous, je vais tester ça samedi et je vous ferais un retour.
:wink:

Tu peux facilement repliquer toute ta VM, pratique poue les expérimentations…

Si tu peux faire un petit tuto, je suis preneur. J’ai essayé mais j’ai des messages d’erreur et la replique disparait directement.

Sinon, pour répondre à la question, moi j’ai pris le parti de tout reinstaller tranquillement pour refaire un truc bien propre et plus maitrisé (j’avais testé HA sur freebox et la passerelle lidl et je suis passé sur un minipc sous proxmox avec une clé sonoff). Après je n’ai pas enormement d’equipement donc ca reste assez simple

Bonjour

il existe des scripts pour installer et configurer proxmox

ça c’est la base

ensuite je vois que tu as une freebox

je t’invites a faire un partage d’un dossier de ta freebox pour ton serveur proxmox

voir

ensuite soit tu fais ta sauvegarde a la main
dans ce cas la le plus propre est d’éteindre la VM ou le container

et sur la vm/container que tu souhaites sauvegarder
clique simplement sur sauvegarder

et la tu seras a même de faire tes sauvegardes

il y a la possibilité de faire cela en automatique mais je n’ai pas essayé de le faire

1 « J'aime »

Bon, je me suis lancé a midi… temps de l’opération, 10mn, le plus long, est d’installer HA sur le SSD neuf et de se logguer.
dans l’ordre, sauvegarde complète du HA en place
récupération de la sauvegarde.
arret du système.
formatage du nouveau SSD,
installation de HA dessus
changement de la conf IP dans mon routeur pour pointer sur la MAC du nouveau systeme
boot du nouveau system
création du compte
installation de samba pour copier la sauvegarde
restauration complète (10 seconde pour 3,5 Go)
lancement d’un autre browser en // et connexion sur le nouveau HA ok.
rien d’autre a faire qu’attendre que la clef redialogue toute seule avec les appareils.
super content, nouveau systeme en moins de 10mn.
:slight_smile:

→ ceci dit, la taille de ma bdd est de 3Go ?? alors que le mois dernier elle était de 300 K, cela ne serait pas un capteur air qui dialogue sans arrêt qui fait gonfler la base ?

Salut

3Go c’est assez gros, le mieux c’est effectivement d’aller voir ‹ qui › prends de la place
Regarde là, il y a la procédure

1 « J'aime »

Mercy Pulpy, je vais aller voir de ce pas.

J’ai fait la même chose, même en purgeant a 1 jours… toujours 3Go et pas de resize
un bon del, et je suis repassé a 300K :slight_smile: violent, mais bon.

il faut faire un repack pour que le fichier soit réécrit

oui, je l’avais fait, mais cela ne bougeait pas non plus…

j’aurais pu garder la database a 3go, j’avais mis un ssd de 1To. :slight_smile: mais bon, autant etre propre, le reste de la place est pour les records des cams quand je m’en vais plusieurs semaines.

Bonjour, petite question,

Si je comprend bien samba share permet juste de partager les fichiers de sauvegardes.

Pour sauvezgarder vous allez dans paramètre, système, sauvegardes, vous sélectionnez tous les adonner c’est tout ?

Belle soirée à vous