j’ai bien sure enlever le gros GPU pour en mettre un basique vue que j’e n’ai pas besoin de GPU.
Bonjour,
Que me conseillez vous alors?
Je vois que tu es parti sur de la virtualisation, mais franchement on ne peut pas battre un environnement ARM64 (Intel c’est mort, donc oublier Windows) : 3W à 5W de consommation, tout compris. Il est toujours temps de changer.
Si tu veux un seul disque NVMe, je recommande un environnement Debian sur une machine ARM64, avec compartiments Docker.
- Rapsberry Pi 5 CM
- Odroid-M1S
Les deux ont été testés sur le forum.
Si tu veux un NAS local, ils font pratiquement tous tourner Docker (containers) ou KVM (virtualisation complète). Dans ce cas, il faut voir les specs, mais il y a :
- OpenMediaVault pour un serveur construit à partir de composants du commerce (c’est une base Debian, donc solide).
- Toute la gamme des Synology, par le Synology ds718+ qu’on trouve à environ 200e sur LBC avec deux baies et 8GO RAM, qui supporte KVM et Docker. C’est du matériel increvable, qui se revend le prix d’achat.
Si tu veux vraiment un NAS qui sait tout faire, prends un Synology DS718+ avec 8Go de RAM, et tu ne seras pas déçu. Il faudra simplement prévoir deux disques pour un RAID1 en btrfs.
Il faut oublier Windows, c’est réservé aux débutants et c’est totalement dépassé.