Changement de matériel Info

Bonjour,

Je n’interragit pas beaucoup avec le forum, je prend surtout les connaissances, conseils, idées pour créer mon HA. Mais là j’ai besoin de conseils personnalisés.

Actuellement j’ai home assistant qui tourne, plutot bien avec les caractéristiques suivantes :

Installation sur Freebox Delta via une VM sur laquelle j’ai directement mis HAOS

Sauvegarde auto sur google drive

accès extérieur via cloudflared tunnel

Clé usb Zigbee pour connecter mes capteurs.

J’ai recement subi une coupure de fibre qui a duré longtemps(+ 1 mois). Conséquence, la feebox delta ne démarre pas, et donc les VM non plus et donc pas de home assistant.

Comme je me sert de HA pour la gestion du quotidien de ma fille qui a des troubles autistiques leger, je ne peux me permettre une autre coupure si longue.

J’ai donc récupéré un HP Z840 Bi processeur, 64Go de RAM et 8To de stockage.

Mon but :

Créer plusieurs VM pour :

• Home assistant
  • Un NAS local
  • Jellyfin
  • et autres amusements

Mes questions :

• Quel os sur le PC sachant que je ne suis pas très à l’aise avec linux
  • Que superviseur pour les VMs

On m’a conseillé simple : Win 11 avec Hyper-V

et la question la plus importante :

Est ce que je peux restaurer l’image de Home assistant directement dans une VM? Est ce que ca va fonctionner? quels risques? sans trop me prendre la tete? ou est il préférable de tout réinstaller de 0?

Merci d’avance pour vos conseils

Bonne Journée

Au vu des tes besoins, un mini pc sur lequel tu fait tourner Proxmox. Oui c’est du linux mais la majorité des choses sont faisables via l’interface UI.
Tu peux faire tournée une VM HAOS que tu peux sauvegarder et restaurer sans problème.

1 « J'aime »

si tu choisis proxmox comme le suggère @Idaho947 (et que je te conseille aussi) tu peux meme récupérer l’image de ta delta pour remonter une autre VM sur proxmox, mais autant partir sur un backup/restore de Home Assistant

Si tu aimes pas trop bidouiller, tu peux regarder du côté de Unraid, c’est certes pas gratuit, mais c’est très simple d’utilisation.

Perso je ferai deux truc différents:

• ce qui doit tourner H24 (HA au minimum) sur un setup dédié assez light (par exemple un minipc reconditionné ou un HA green, ou un raspery pi) => avec juste HAOS s’il n’y a que HA, proxmox si besoin d’y mettre d’autres trucs (le NAS par ex)
  • ce qui tourne quand on en a besoin, ce qui peut planter, etc… sur ton HP Z840 (NAS, jellyfin, autres bricolages)

Avoir ce genre de gros truc qui tourne H24 je ne suis pas sûr que ce soit le mieux…

Chez les clients on a eux des PC plutôt gamme « supermarché » (vous savez les trucs de daube avec des config complètement éclatée qui affiche juste 1 ou 2 gros chiffre pour faire vendre) qui ont tournés pendants des années sans problème H24 7j/7 avec une appli avec plein de services bien lourds et une base SQL-server, .
Et on parle pas d’un ou 2 PC, mais un parc de plusieurs centaines. Et on parle pas de PC qui tourne dans une salle informatique bien propre et climatisée, mais dans des bureau de ferme poussiéreux parfois même pas fermé sur l’extérieur*.
Et souvent ce qui lâche c’est le disque dur / SDD à force d’écritures quasi incessantes. (ou sinon c’est l’ammoniaque des fosses à lisier qui bouffe l’électronique…)

Ce qui est mauvais pour l’électronique (et donc un PC) c’est les variation de température, la condensation, la surchauffe… avec une machine qui tourne H24 on élimine déjà les 2 première causes.

Tout ça pour dire qu’il ne faut pas trop se soucier de la fiabilité d’un PC tournant dans des conditions « serveur », ils ont pas plus de risque de mourir qu’un SOC genre Raspberry Pi.

(*) anecdote amusant, parfois quand on ramène certains de ces PC au dépôt pour un dépannage / upgrade (c’est rare, en général il sont tellement vieux et obsolète qu’on préfère en vendre un neuf) certains sentent la vache…

1 « J'aime »

100% d’accord.

Ma remarque était plus en terme de conso elec…

HP Z840 Bi processeur, 64Go de RAM et 8To de stockage => largement surdimensionné pour HA

1 « J'aime »

J’aurais une question car le sujet m’intéresse… @Idaho947 @ddfdom vous dites qu’on peut prendre la vm et la lancer sur un autre proxmox. Mais j’imagine qu’il faut reconfigurer le dongle zigbee ? C’est facile ?

Il faut que tu refasses le lien entre ton dongle et la vm. Oui c’est super facile sous proxmox tu as un menu pour cela.

2 « J'aime »

OLk merci pour ces conseils.

C’est sure le mini pc ca consomme mois. mais le Z840 a l’avantage d’être 100% gratuit. je n’ai pas encore monitoré les différentes conso de mon logement, c’est sure j e ne fais pas partie des moins consommateur, mais j’y vais pas à pas en domotique, peut être ca viendra et peut être ce qui consommera le plus c’est la chambre de mon ado de 16 ans lol.

Bonjour,

Concernant le matériel, tu as eu les informations te permettant de faire ton choix.

Pour le choix de l’hyperviseur, le choix Hyper-V sur Windows 11 n’est probablement pas le meilleur dans ton cas, même si tu te sens plus à l’aise avec Windows qu’avec Linux :

• il n’est pas certain qu’un Z840 réformé (donc ancien) supporte Windows 11
  • tu trouveras sur ce forum plus de personnes à même de t’aider si tu choisis Proxmox

Mais, si tu crains les conséquences d’une nouvelle coupure d’accès Internet, deux aspects supplémentaires doivent être pris en considération :

• la perte de l’accès Internet proprement dit : voir les solutions de secours; il est possible que Free puisse te fournir un backup 4G/5G; en gros l’équivalent d’une Box, bien sûr sans les fonctions d’une Delta comme un serveur NAS, un hyperviseur, …
  • la perte de fonctions “vitales” assurées par une Box, indispensables même pour un accès en local : serveur DHCP, switch et accès sans fil, serveur de noms (DNS)

Pour le switch, tu en as peut-être déjà un

Pour l’accès sans fil, à voir selon tes besoins, mais j’imagine difficilement qu’on puisse s’en passer

Il est possible d’installer un LXC (sous proxmox) pour le serveur DHCP et le serveur DNS, les deux étant couplés

Sinon, si tu n’as pas pensé à l’avance à ce mini “plan de secours”, tu risques de te retrouver avec ton serveur sans pouvoir facilement t’en servir

1 « J'aime »

Ah oui dans ce cas c’est a voir.
Je ne vois pas trop ce qu’est un Z840, mais j’avais fait des test avec un PC de récup d’un client (les fameux PC qui sentent la vache) un HP à base de core i3-8100, et bien sous windows 11 en idle il ne consommait que 12W.
Alors c’est sur que par rapport à un Raspberry Pi 4 c’est sensiblement plus (et ça peut monter beaucoup plus haut la ou le RPI plafonnera à 15W) mais j’ai été étonné.

Perso mon serveur est une base de carte mère chinoise avec un 13500H (processeur mobile sur une carte desktop) et la conso est raisonnable (j’ai plus la mesure en tête mais j’avais jugé ça comme acceptable)