Changement de matériel

Bonjour à tous.

Suite à un cambriolage il y a deux semaines, je souhaite installer des caméras couplées à Frigate. Vu que ce sera pour gérer l’extérieur, je pense que 4 devraient faire l’affaire (je ferais le tour de ma maison comme ça).

Je vais prendre une carte Coral afin de soulager le CPU. Je vais voir selon la dispo si je prends une PCI ou une clé USB (et selon ce que j’aurais comme port dispo sur mon futur PC).
Première question : combien la carte Coral peut gérer de caméras simultanément?

Concernant cette partie vidéosurveillance, je souhaiterais l’isoler un peu de mon réseau avec l’utilisation d’une seconde carte réseau qui sera dédiée aux caméras (c’est ce que l’on fait chez nos clients au taf). Cela permettra de ne pas rendre les caméras accessibles directement par la box. Mais je pourrais y accéder via Frigate.

Est-ce qu’il faut que je prenne un mini PC avec directement 2 cartes réseau ou alors si j’ajoute une carte réseau via l’USB je pourrais faire pareil? (je pense partir sur une installation Proxmox pour faciliter l’éventuelle maintenance si j’ai un soucis sur une machine, mais je ne sais pas si c’est une bonne idée…).
Sachant que dans ce cas, pour des questions de performance je pense utiliser la carte réseau interne pour le flux vidéo, la carte USB sera pour l’accès via l’application ou la page web.

On m’a prêté un NUC pas tout jeune mais qui sera suffisant je pense (je pourrais peut-être le garder. Je rajouterais surement un peu de RAM (je crois qu’il a 8Go). Si je garde celui-là, je n’aurais pas de port PCI donc la carte Coral sera obligatoirement sur USB.

[Off] D’ailleurs il faut que je lui branche une prise connectée pour savoir sa consommation [/Off]

Je ne sais pas si j’ai été clair, si besoin je peux reformuler :slight_smile:

Merci pour vos conseils.

Salut,

Pas top de cambriolage :confused:
Perso je dirais si de base tu peux éviter de t’encombrer avec de l’USB dès le début, c’est mieux.
Pas mal de mini PC ont 2 cartes réseau de base. Et certains « mini » ont tout de même des ports pci-e low profile.
Mais si c’est pour partir sur la machine que tu as déjà, il faut tout de même s’assurer qu’il assez de ports USB3, surtout s’il n’est pas tout jeune.

Salut, merci pour l’information.

Je regarderais un peu de partout pour les machines alors, mais je galère à trouver celle qui me plait pour le moment :smiley:
Les prix sont assez élevés pour certaines machines.
Les tiny (genre Lenovo ou HP) n’ont pas deux cartes réseau.

Après n’importe quelle machine, même chinoise ferait l’affaire normalement non?

Le NUC que j’ai a 4 ports USB donc ça sera bon de ce côté là mais je ne suis pas sûr de pouvoir le garde.

Je vais continuer mes recherches, merci pour le retour :slight_smile:

Hello,
Pas cool le cambriolage !
Oui, l’isolation des caméras est un vrai sujet de sécurité car elles peuvent être des chevaux de troie,

Oui tu peux mettre de l’usb, mais tu sera limité par la longueur de cable. Il vaut mieux de l’IP.

L’idéal sur de créer des VLan avec un routeur et des règles de routage entre les vlan. Ainsi, tu aurais un vlan dédié aux caméras.

Mais oui, j’ai fait l’essai aussi avec ma machine Odyssey de SeeedStudio qui a 2 prises réseaux et fait tourner mon frigate : tu peux aussi mettre 2 cartes réseaux sur ton nuc. Il faut créer un réseau dédié aux caméras avec un sous-domaine propre, et qui n’est vu que par le nuc. Chaque caméra doit avoir une IP fixe spécifiée.

Dans tous les cas, prends des caméras de marque reconnu, et pas une marche chinoise lambda. Je conseille Reolink pour leur excellent rapport qualité prix, et parfaitement supportées par Frigate et HA.

Un des fondateurs HACF, @barto_95, est expert sur ces domaines de sécurité : il pourra répondre a tes questions et j’espère nous faire 1 ou 2 articles sur ces sujets sensibles de sécurité pour nos environnements IOT.

Quand je parlais de l’USB, je voulais dire ajouter une carte réseau sur le port USB via un adaptateur. J’en ai branché un sur le NUC, il faut que je regarde s’il est reconnu ou s’il faut que j’installe des drivers et faire des tests.
Je souhaite mettre des caméras qui feront le tour de la maison, donc selon ce que je prendrais, il en faudra au moins 4 donc en USB ça n’aurais pas été possible.

Oui j’ai pensé au vlan aussi mais ma box ne me le propose pas et je change de box régulièrement :slight_smile:
Après j’avais pensé il y a quelques temps à me prendre un routeur manageable mais j’ai laché l’affaire pour le moment, je n’ai déjà pas beaucoup de temps à consacrer à HA alors si en plus je dois gérer un routeur.
Mais peut-être plus tard :slight_smile:

Pour Frigate, je voulais le mettre en m2, j’ai vu que c’était moins cher, mais mon NUC n’a pas de port dispo (pris par le SSD), et la clé est difficilement trouvable.
Donc je regarde pour les minis PC pas trop chers. Sur Amazon on monte vite à plus de 200€ pour trouver un truc à peu près correct donc bon…

Pour les caméras, à ma boite on a pas mal d’Axis je vais faire des tests avec pour voir, je pourrais éventuellement les avoir un poil moins cher que le prix public.

Les articles pourraient sur la sécurité seraient pas mal et super intéressants en effet :smiley:

Hello @Jerome69.

Ok, je comprends mieux.
Et vu pour USB. Oui ce devrait marcher, mais attention quand même aux déconnexions.
Oui, mettre en place des VLan est consommateur de temps. On peut réduire le temps de config en prenant du Ubiquiti, mais c’est hors de prix.

Autrement, voici la machine que j’ai, et que l’on trouve aussi en France : https://www.seeedstudio.com/ODYSSEY-X86J4125800-v2-p-5531.html

C’est la machine utilisée pour Home Assistant Blue.
Tu peux la prendre avec un disque eMMC de 64Gb ou 128Gb. Elle consomme très peu, a un refroidissement passif, plutôt puissante…
Elle peut faire tourner à la fois Home Assisant et Frigate avec Coral (y compris en version carte PCIe et pas usb, moins chère).
Cela peut valoir le coup de payer un tout petit peu plus pour une telle machine…

Bien noté pour les articles sécurité, je vais essayer de convaincre @barto_95 :innocent:

Oui j’ai vu qu’il pouvait y avoir des soucis avec le réseau via l’USB, d’où ma recherche d’une machine qui soit compatible avec mes besoins sans trop de bidouille.

Pour la machine Odyssey, il vaut mieux la prendre avec le eMMC ou sans? J’ai lu que la fiabilité n’était pas la meilleure. Je me dis qu’un petit SSD M2 ferait l’affaire et à peine plus cher.

Par contre le truc qui m’embête ce sont les 8Go de RAM non extensibles. Pas mal sur le forum parlent de 16Go pour être tranquille.
Après honnêtement je ne suis pas sûr que dans l’immédiat j’ai besoin de 16Go mais si mes besoins changent, je ne voudrais pas être bloqué.

Par contre c’est bien le double M2 pour le SSD et la carte Coral en effet, c’est ce que je cherche.

J’ai pris moi avec l’eMMC et je n’ai pas de pb de fiabilité depuis 2 ans. Après effectivement, un ssd en M2 sata a tout a fait du sens, et l’option est à considérer.
Perso, je pense que 8 go sont assez.

Perso pour tout ce qui touche la sécurité et en vidéo surveillance je part pas avec des sous marque ou marque chinoise

si a ton boulot vous utiliser des Axis (qui es une marque reconnu dans le domaine) par la dessus si tu connais le système/fonctionnement/configuration/subtilité.

Perso je suis sur des caméras ubiquiti avec enregistreur ubiquiti UNVR et franchement juste sa fonctionne, vue en temps réelle ou en fallback super super fluide (jamais vue sa avant même avec des marque connu dans le domaine comme axis, vivotek, bosh ou encore panasonic)

Effectivement si tu veut sécuriser un minimum, il te faut des vlan, avec un firewall au milieu, tu peut très bien en mètre 1 derrière ta box actuel et changer ta box comme tu le sent sans toucher a la config de ton routeur plus high-level.

Le firewall pour laisser ou non des flux légitime entre ton/tes réseau et les cameras…. sachant que normalement dans les best practice tu n’autoriser que les client a se connecter sur l’enregistreur et rien d’autre et sur les port nécessaires seulement, et par contre de camera vers l’extérieur = bloquer et de l’enregistreur vers l’extérieur = tous bloquer, sauf DNS et url de mise a jour d’OS/Firmware

perso je partirais pas sur du coral ni sur de la virtu, si jamais tu a un soucis la dessus tu perd tt… je préfère pour certaine chose qui touche a la sécurité dédier le matériel pour être tranquille et ne pas avoir de surprise ou de faille bas niveau au niveau OS proxmox ou autre

je vais y réfléchi pour les tuto :stuck_out_tongue:

En effet un firewall peut être une bonne chose à utiliser. Il faudrait que je me renseigne.
Tu conseillerais quoi comme matériel à un prix abordable ?
Après je n’ai pas de grandes connaissances mais je peux apprendre, ce sont des choses qui m’intéressent.
J’ai vu qu’il y avait des routeurs où un firmware alternatif était installable (du genre openWRT). On passe la box en mode bridge et elle laisse tout passer.
Cela pourrait être une solution dans le futur.

Si j’utilise un firewall, il faut quand même avoir deux cartes réseau sur le PC pour accéder au 2nd Vlan ou alors avec une règle ils pourront communiquer? Je ne connais pas grand chose en réseau… Je suis dans la recherche de matériel pour remplacer le NUC que l’on m’a prêté.
Même si j’ai bien vu ton conseil de partir plutôt sur un NVR (si j’ai bien compris), après le ratio cout/rentabilité est important quand même. Surtout qui si un jour Proxmox plante, je peux le recréer assez facilement depuis une sauvegarde.

Pour les caméras, je peux en avoir mais ce n’est pas ma partie dans la société. Je suis entrain d’en discuter avec mes collègues. Dans un premier temps je voudrais tester l’application pour voir si cela fonctionne bien. Par contre le prix de la caméra ne fait pas rire… 800€ la caméra 8Mpx 180°, ça pique pas mal :slight_smile: :sweat_smile: :sweat_smile:

Je n’ai pas forcément besoin d’avoir un stockage sur du long terme, juste sauvegarder des vidéos lorsqu’il y a une intrusion. Mais entre toutes mes données + les sauvegardes à faire du Proxmox/HA + Les vidéos éventuelles, il va peut-être falloir que j’investisse dans un nouveau NAS ou des disques plus importants (et hop encore une dépense :smiley: )

Bonjour,

Je suis toujours dans ma recherche de matériel, et je viens de tomber sur ce mini-pc. Il y a actuellement un coupon de 27€ qui le fait tomber à 150€.

Même si je ne peux pas plus tard augmenter la RAM, j’espère que 8Go seront suffisant pour utiliser HA et Frigate avec 6 caméras (c’est une estimation, je ne suis pas sûr de la quantité que j’aurais pour le moment…).

Est-ce que le port M.2 peut être utilisé par la carte coral? Je mets un disque SSD sata dedans et j’enlève le SSD sur le port M.2 pour me libérer de la place.

Je suppose que cette carte devrait faire l’affaire vu que le disque dans la machine est un 2280 mais je n’ai pas envie de commander pour rien.

Merci d’avance.