Bonjour à toutes et à tous !
Me voilà donc : Thomas, 40 piges, vivant en Gironde.
Passionné de voitures à forte cylindrée, d’avions, de bateaux… Bref, des machins à moteur !
J’ai débuté la domotique il y a une dizaine d’années, en fonctionnant tout d’abord avec Domoticz, dans l’optique de gérer le chauffage électrique via fil pilote.
J’ai donc plongé dedans, et en déménageant en 2020, je suis passé à Jeedom, avec de multiples protocoles.
Cela fait 5 ans que la maison tourne là-dessus, avec des satisfactions et des déboires. Mais globalement, cela nous a bien changé la vie et surtout pour deux raisons :
- la maison est vieille et grande (270 m2) et entièrement chauffée à l’électrique ! Le pilotage était donc nécessaire afin de ne pas faire le tour de la maison toute la journée pour régler les radiateurs et ne pas faire exploser les factures…
- j’ai un abonnement triphasé 18 kVA (6*3), le max proposé par Enedis sur ma maison : les premières semaines, cela disjonctait tous les matins. Même si mes phases sont équilibrées, avec plus de 21 kW de radiateurs dans la baraque, on dépassait régulièrement les 6k sur l’une ou l’autre des phases. Autant vous dire qu’expliquer à Madame que lorsque son sèche-cheveux fait tout péter à 6h du matin, elle doit sortir et traverser la cour pour aller réarmer le disjoncteur dans le hangar en face (de nuit et sous la pluie) n’a pas été une mince affaire.
Donc : domotique, installation neuve, sous jeedom. Gestion des délestages via une triple pince ampèremétrique dans le compteur et des scénarios : plus jamais embêtés.
Mais bon, cela fait un moment que je peste sur jeedom, ses accès à distance foireux, ses applis mobiles mal faites, etc…
Je tourne sur un raspberry pi4 avec un SSD, cela fonctionne bien.
A côté, j’ai un Pi5 avec un Coral, qui fait tourner Frigate sur 4 à 6 caméras : nickel aussi.
Mais voilà, j’ai acheté un bon petit PC d’occase et depuis 2 jours je teste… J’ai connecté HA sur le broker MQTT de mon jeedom, ce qui me permet de récupérer tous mes devices pour faire des essais et voir si je m’en sors…
Ma config :
- PC intel i7 / 16 go RAM / 512 Go système + 512 Go sauvegarde
- Proxmox VE 9
- 1 VM avec HAOS
- 1 VM avec Frigate
- Des LXC avec mosquitto + zigbee2mqtt (quand j’aurais reçu ma SMLight).
J’ai actuellement une Conbee2 sur mon jeedom mais j’ai commandé une SMlight pour la migration vers HA.
Côté Zwave, j’ai uniquement 9 devices (des qubino fil pilote) et je vais rester avec ma Aeotec gen5.
Le jour où j’ai des soucis de modules, je basculerai sur des Nodon zigbee (j’en ai déjà installé un pour essai).
Pour le moment, je n’en suis qu’aux tests mais cela m’enchante…
J’ai déjà réussi à contourner quelques trucs qui me posaient soucis comme la gestion des délestages en triphasé, impossible via Versatile Thermostat qui ne peut centraliser qu’une puissance. Je passerai donc par des automatisations surveillant la puissance de chaque phase et délestant / réactivant quelques radiateurs au besoin (comme je le faisait dans jeedom au final). Testé aujourd’hui avec succès…
Il me reste encore quelques trucs à dégrossir, comme la gestion des agendas pour pouvoir mettre des programmations différentes (présence / bureau / télétravail / présence enfants, etc…).
Ma première impression c’est que l’outil est vraiment puissant, la communauté super active, et graphiquement j’adore (et Mme devrait aussi !).
Je ne sais pas si vous aurez été au bout du pavé, mais j’ai fait ça bien, j’espère !
Alors à bientôt pour la suite de mes aventures et pour je l’espère apporter ma pierre à l’édifice.