Changement de système ou "mes débuts sur HA"

Bonjour à toutes et à tous !

Me voilà donc : Thomas, 40 piges, vivant en Gironde.

Passionné de voitures à forte cylindrée, d’avions, de bateaux… Bref, des machins à moteur !

J’ai débuté la domotique il y a une dizaine d’années, en fonctionnant tout d’abord avec Domoticz, dans l’optique de gérer le chauffage électrique via fil pilote.

J’ai donc plongé dedans, et en déménageant en 2020, je suis passé à Jeedom, avec de multiples protocoles.

Cela fait 5 ans que la maison tourne là-dessus, avec des satisfactions et des déboires. Mais globalement, cela nous a bien changé la vie et surtout pour deux raisons :

• la maison est vieille et grande (270 m2) et entièrement chauffée à l’électrique ! Le pilotage était donc nécessaire afin de ne pas faire le tour de la maison toute la journée pour régler les radiateurs et ne pas faire exploser les factures…
  • j’ai un abonnement triphasé 18 kVA (6*3), le max proposé par Enedis sur ma maison : les premières semaines, cela disjonctait tous les matins. Même si mes phases sont équilibrées, avec plus de 21 kW de radiateurs dans la baraque, on dépassait régulièrement les 6k sur l’une ou l’autre des phases. Autant vous dire qu’expliquer à Madame que lorsque son sèche-cheveux fait tout péter à 6h du matin, elle doit sortir et traverser la cour pour aller réarmer le disjoncteur dans le hangar en face (de nuit et sous la pluie) n’a pas été une mince affaire.

Donc : domotique, installation neuve, sous jeedom. Gestion des délestages via une triple pince ampèremétrique dans le compteur et des scénarios : plus jamais embêtés.

Mais bon, cela fait un moment que je peste sur jeedom, ses accès à distance foireux, ses applis mobiles mal faites, etc…

Je tourne sur un raspberry pi4 avec un SSD, cela fonctionne bien.

A côté, j’ai un Pi5 avec un Coral, qui fait tourner Frigate sur 4 à 6 caméras : nickel aussi.

Mais voilà, j’ai acheté un bon petit PC d’occase et depuis 2 jours je teste… J’ai connecté HA sur le broker MQTT de mon jeedom, ce qui me permet de récupérer tous mes devices pour faire des essais et voir si je m’en sors…

Ma config :

- PC intel i7 / 16 go RAM / 512 Go système + 512 Go sauvegarde

- Proxmox VE 9

- 1 VM avec HAOS

- 1 VM avec Frigate

- Des LXC avec mosquitto + zigbee2mqtt (quand j’aurais reçu ma SMLight).

J’ai actuellement une Conbee2 sur mon jeedom mais j’ai commandé une SMlight pour la migration vers HA.

Côté Zwave, j’ai uniquement 9 devices (des qubino fil pilote) et je vais rester avec ma Aeotec gen5.
Le jour où j’ai des soucis de modules, je basculerai sur des Nodon zigbee (j’en ai déjà installé un pour essai).

Pour le moment, je n’en suis qu’aux tests mais cela m’enchante…

J’ai déjà réussi à contourner quelques trucs qui me posaient soucis comme la gestion des délestages en triphasé, impossible via Versatile Thermostat qui ne peut centraliser qu’une puissance. Je passerai donc par des automatisations surveillant la puissance de chaque phase et délestant / réactivant quelques radiateurs au besoin (comme je le faisait dans jeedom au final). Testé aujourd’hui avec succès…

Il me reste encore quelques trucs à dégrossir, comme la gestion des agendas pour pouvoir mettre des programmations différentes (présence / bureau / télétravail / présence enfants, etc…).

Ma première impression c’est que l’outil est vraiment puissant, la communauté super active, et graphiquement j’adore (et Mme devrait aussi !).

Je ne sais pas si vous aurez été au bout du pavé, mais j’ai fait ça bien, j’espère !

Alors à bientôt pour la suite de mes aventures et pour je l’espère apporter ma pierre à l’édifice.

8 « J'aime »

Salut et bienvenue.
Un truc que tu vas sans doute adorer aussi c’est l’appli mobile… c’est simple et ça fonctionne !

1 « J'aime »

Ta vie va changer avec HA !

1 « J'aime »

Bienvenue
HA est mon ami depuis un an et ca ronronne. J’ai trouvé plein de choses sur le forum pour améliorer mon système. J’espère qu’il en sera de même pour toi

1 « J'aime »

Bonsoir,
bienvenue sur HACF.

1 « J'aime »

Bonsoir.
Bienvenue sur HA.

Moi aussi un ancien de Jeedom pendant 10 ans, j’ai eu très peur de basculer avec les mêmes arguments que les autres oui, y a du yaml partout … Jeedom est plus simple au niveau des scénarios …
Et au final je me suis mis un coup de pied au cul et j’ai basculer plus de 50 scénarios sur les vacances de noel.

Franchement je ne reviendrai pas en arrière, on sent que tout est plus « pro » sous HA.
Ca ronronne et la communauté est hyper acceuillante.

bienvenue à toi, je me fais pas de souçis pour toi :slight_smile:
On voi que tu as déjà les bonnes bases de l’informaticien :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci à tous pour votre accueil !

J’avoue que je me sens de passer à un nouveau système, le seul point qui me chagrine c’est de me taper la migration des +80 devices et de tout reprendre à zéro…

Enfin pour le zigbee tout du moins, étant donné que je change de machine et de contrôleur.

Pour le Zwave, il me semble que tout est dans le contrôleur Aeotec, et que je devrais retrouver mon réseau directement ?…

Mais en congés pour les 2 semaines à venir, seul à la maison en journée, et avec les petits tests que j’ai pu faire sur mon install provisoire de HA, je me dis que ça peut le faire !

Pour ce qui est de l’appli mobile, en effet j’ai essayé et fait essayer à la patronne. Rien que pour ça, nous sommes convaincus !

Bienvenue sur HACF, un beau pavé mais une belle explication de ton parcours… si avec Jeedom c’était Waf ça le sera encore plus avec HA.

Et en plus amateur de gros moteur je ne peux que valider, même si moi je suis plutot sur l’esthétique que sur la mécanique