Changement dongle zigbee SLZB06

Bonjour,

Mon problème

J’ai récemment acquis un nouveau coordinateur zigbee SLZB06 pour remplacer mon sonoff dongle-E. Sauf que je n’arrive plus à lancer Z2MQTT. (J’utilise les add-on de HA pour MQTT et Z2MQTT)
J’ai modifié la configuration en mettant :

port: tcp://192.168.1.126:6638
  baudrate: 115200
  adapter: zstack

Mais depuis Z2M ne démarre plus, j’ai ce message d’erreur dans les logs :

[17:25:34] INFO: Preparing to start...
[17:25:34] INFO: Socat not enabled
[17:25:34] INFO: Starting Zigbee2MQTT...
Starting Zigbee2MQTT without watchdog.
[2025-05-27 17:26:43] error: 	z2m: Error while starting zigbee-herdsman
[2025-05-27 17:26:43] error: 	z2m: Failed to start zigbee-herdsman
[2025-05-27 17:26:43] error: 	z2m: Check https://www.zigbee2mqtt.io/guide/installation/20_zigbee2mqtt-fails-to-start_crashes-runtime.html for possible solutions
[2025-05-27 17:26:43] error: 	z2m: Exiting...
[2025-05-27 17:26:43] error: 	z2m: Error: network commissioning timed out - most likely network with the same panId or extendedPanId already exists nearby (Error: AREQ - ZDO - stateChangeInd after 60000ms
    at Object.start (/app/node_modules/.pnpm/zigbee-herdsman@4.0.0/node_modules/zigbee-herdsman/src/utils/waitress.ts:67:23)
    at ZnpAdapterManager.beginCommissioning (/app/node_modules/.pnpm/zigbee-herdsman@4.0.0/node_modules/zigbee-herdsman/src/adapter/z-stack/adapter/manager.ts:362:31)
    at processTicksAndRejections (node:internal/process/task_queues:105:5)
    at ZnpAdapterManager.start (/app/node_modules/.pnpm/zigbee-herdsman@4.0.0/node_modules/zigbee-herdsman/src/adapter/z-stack/adapter/manager.ts:91:21)
    at ZStackAdapter.start (/app/node_modules/.pnpm/zigbee-herdsman@4.0.0/node_modules/zigbee-herdsman/src/adapter/z-stack/adapter/zStackAdapter.ts:154:16)
    at Controller.start (/app/node_modules/.pnpm/zigbee-herdsman@4.0.0/node_modules/zigbee-herdsman/src/controller/controller.ts:133:29)
    at Zigbee.start (/app/lib/zigbee.ts:70:27)
    at Controller.start (/app/lib/controller.ts:104:13)
    at start (/app/index.js:149:5))
    at ZnpAdapterManager.beginCommissioning (/app/node_modules/.pnpm/zigbee-herdsman@4.0.0/node_modules/zigbee-herdsman/src/adapter/z-stack/adapter/manager.ts:364:23)
    at ZnpAdapterManager.start (/app/node_modules/.pnpm/zigbee-herdsman@4.0.0/node_modules/zigbee-herdsman/src/adapter/z-stack/adapter/manager.ts:91:21)
    at ZStackAdapter.start (/app/node_modules/.pnpm/zigbee-herdsman@4.0.0/node_modules/zigbee-herdsman/src/adapter/z-stack/adapter/zStackAdapter.ts:154:16)
    at Controller.start (/app/node_modules/.pnpm/zigbee-herdsman@4.0.0/node_modules/zigbee-herdsman/src/controller/controller.ts:133:29)
    at Zigbee.start (/app/lib/zigbee.ts:70:27)
    at Controller.start (/app/lib/controller.ts:104:13)
    at start (/app/index.js:149:5)

Si je comprend bien c’est un problème de panID ou extendedPanId (peut-être lié à mon réseau existant). Seulement je ne comprend pas ce que je dois faire.
J’ai fixé l’adresse IP du SLZB06 sur mon routeur pour éviter tout problème d’IP.
J’ai essayé de redémarrer HA, vérifié les maj de MQTT et Z2MQTT, désintaller/résinstaller l’add-on Z2MQTT en supprimant les données existantes, rien ne corrige mon problème. J’ai vérifié ma configuration via l’article
https://www.hacf.fr/zigbee2mqtt-config/#installation-de-zigbee2mqtt

Quelqu’un a une idée ?
Merci pour votre temps.

Cordialement,
Jean

Tu as quel firmware sur ta clef ?

Tu as un exemple de config a copier dans l’interface de ta clef.

Tu as relancé l’addon après ta modif ?

Tu utilises deux coordinateurs qui n’ont pas la même puce tu dois reappareiller tes appareils, tu l’as fait ?

Il aurait été judicieux de choisir une 06M qui t’aurais permi de swapper de clé sans avoir à tout réappairer

Là il faut repartir de zéro et tout réappairer

Merci pour vos réponses rapides.

Oui je sais que ce n’est pas la même puce mais le 06 était en promo (moitié prix du 06M), je ne pensais pas qu’il fallait tout refaire mais ce n’est pas grave ça ne me dérange pas, ça me permettra de tout refaire d’équerre.

Par contre comment faut-il faire pour tout supprimer ? Je n’arrive même pas à aller sur la page web de Z2M (j’ai un message d’erreur comme quoi le module n’est pas encore prêt ou démarré). Je pensais qu’en désinstallant et réinstallant l’add-on Z2M ça aurait tout supprimé mais non… :thinking:

En ce qui concerne la conf du SLZB06 c’est encore celle d’origine, elle vient de sortir du carton :slightly_smiling_face:

Model: SLZB-06
Radio Core
CPU model: CC2652P ESP32-D0WD-V3
CPU cores and clock: 1 @ 48Mhz 2 @ 240 Mhz
Flash memory: 352 kB 16Mb
RAM memory: 88 Kb 119/299KiB
SoC temperature: 46.99°C 48.33°C
Firmware version: 20221226 v2.8.1.dev9
Latest FW check: 27/05/2025 Unknown

Tu dois refaire la configuration de l’addon avant de le lance. Tu as un onglet config en haut de l’écran.
Regarde ici :
https://www.google.com/amp/s/www.domo-blog.fr/optimisez-domotique-zigbee-avantages-dongle-poe-slzb-06-zigbee2mqtt-zha/amp/

Il fait avec l’addon file editor (ou samba share) vider le répertoire lié à zigbee2mqtt
Car le fichier de configuration reste en place

Pour en revenir au dongle c’est quand même dommage d’échanger de dongle pour revenir en arrière les puces EFR32 sont plus récentes même si les CC25XX fonctionnent très bien c’est dommage

Bonjour,

Pour supprimer tout mon réseau zigbee actuel il me suffit d’effacer le contenu de ce fichier c’est bien ça ?

Pour faire les choses proprement, désinstalle l’addon, supprime le dossier zigbee2mqtt et réinstalle l’addon. Après tu suis le tutoriel que je t’ai donné plus haut.

D’accord merci je vais tester ça, pas besoin de toucher à l’addon MQTT ?

Si tu garde la configuration par défaut a priori non.

Merci j’ai réussi à tout effacer pour refaire mon réseau mais maintenant j’ai des erreurs de timeout sur des équipements qui pourtant fonctionnaient correctement avant, vous auriez une idée ?

Des routeurs ou des end device ? Laisse le temps à ton réseau de se construire. Si ça perdure refait une intégration en mettant le capteur à l’endroit final.

Ca le fait avec des sonoff zbmini L2 (relais sans neutre) qui sont considéré comme end device il me semble.
Ils sont déjà au bon endroit, j’ai juste ouvert l’interrupteur pour refaire l’appairage, mais merci du conseil :slightly_smiling_face: