Changement onduleur solaire (huawei), maintient des anciennes données

Bonjour

Mon installateur de PV vient de changer mon onduleur huawei sous garantie avec un onduleur de même marque, même puissance.

Malheureusement, l’intégration « huawei » ne le reconnait plus, à cause du numéro de série modifié.

Comment puis-je faire pour garder les anciennes valeurs, dans le panneau « eneregy » par exemple, et ensuite installer le nouvel onduleur et ses données dans l’intégration ?

Je vous remercie

Ma configuration

System Information

version core-2024.5.2
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.12.2
os_name Linux
os_version 6.6.25-haos
arch x86_64
timezone Europe/Brussels
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 1.34.0
Stage running
Available Repositories 1401
Downloaded Repositories 21
Home Assistant Cloud
logged_in true
subscription_expiration 18 novembre 2024 à 01:00
relayer_connected true
relayer_region eu-central-1
remote_enabled true
remote_connected true
alexa_enabled false
google_enabled true
remote_server eu-central-1-14.ui.nabu.casa
certificate_status ready
instance_id f7e4a448d0ea4e549014b68e0f39ac80
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 12.2
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2024.05.1
agent_version 1.6.0
docker_version 25.0.5
disk_total 439.4 GB
disk_used 16.0 GB
healthy true
supported true
board generic-x86-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons ESPHome (2024.4.2), File editor (5.8.0), Terminal & SSH (9.13.0), Home Assistant Google Drive Backup (0.112.1), Mosquitto broker (6.4.0), Zigbee2MQTT (1.37.0-1), SQLite Web (4.1.2), MQTT Explorer (browser-1.0.1), FTP (5.0.2), Studio Code Server (5.15.0), Grafana (9.2.2), InfluxDB (5.0.0), Spotify Connect (0.13.0)
Dashboards
dashboards 3
resources 10
views 16
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 7 mai 2024 à 05:31
current_recorder_run 7 mai 2024 à 07:31
estimated_db_size 203.91 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.44.2
Solcast PV Forecast
can_reach_server ok
used_requests 3
rooftop_site_count 1
Spotify
api_endpoint_reachable ok

Salut

Les historiques sont rattachés aux entités grace aux noms (entity_id). Donc si tu renommes le routeur avec le nom de l’ancien, ça doit fonctionner automatiquement

Merci beaucoup pour l’information.

Il me reste à trouver le moyen pour entrer dans fusionsolar en mode « installateur » pour modifier la configuration du dongle car l’installateur l’a configuré en dhcp et à sûrement oublié d’activer mbus

Bon, j’avance un peu

j’ai réinitialisé le mot de passe « installateur » , c’est parfait sur ce point

Configuration du dongle

IP 192.168.1.47
passerelle 192.168.1.1
dns 192.168.1.1

mbus activé

Mais je ne parviens pas à configurer l’intégration « huawei ». J’ai essayé les combinaisons suivantes

host : 192.168.1.47
port: 502
slave : 0

port: 6607
slave : 0

port: 502
slave : 1

port: 6607
slave : 1

Ai-je oublié d’activer un paramètre dans l’interface du dongle ? Ouvrir un port sur le routeur ?

Merci

J’ai activé les log et j’obtiens

2024-05-11 10:35:21.164 ERROR (MainThread) [huawei_solar.huawei_solar] Aborting client creation due to error.
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/local/lib/python3.12/site-packages/huawei_solar/huawei_solar.py", line 178, in create
    await huawei_solar._initialize()
  File "/usr/local/lib/python3.12/site-packages/huawei_solar/huawei_solar.py", line 107, in _initialize
    self.time_zone = (await self.get(rn.TIME_ZONE)).value
                      ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
  File "/usr/local/lib/python3.12/site-packages/huawei_solar/huawei_solar.py", line 241, in get
    return (await self.get_multiple([name], slave))[0]
            ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
  File "/usr/local/lib/python3.12/site-packages/huawei_solar/huawei_solar.py", line 276, in get_multiple
    response = await self._read_registers(registers[0].register, total_length, slave)
               ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
  File "/usr/local/lib/python3.12/site-packages/huawei_solar/huawei_solar.py", line 398, in _read_registers
    return await _do_read()
           ^^^^^^^^^^^^^^^^
  File "/usr/local/lib/python3.12/site-packages/backoff/_async.py", line 151, in retry
    ret = await target(*args, **kwargs)
          ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
  File "/usr/local/lib/python3.12/site-packages/backoff/_async.py", line 151, in retry
    ret = await target(*args, **kwargs)
          ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
  File "/usr/local/lib/python3.12/site-packages/huawei_solar/huawei_solar.py", line 351, in _do_read
    response = await self._client.read_holding_registers(
               ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
  File "/usr/local/lib/python3.12/site-packages/pymodbus/client/base.py", line 207, in async_execute
    raise ModbusIOException(
pymodbus.exceptions.ModbusIOException: Modbus Error: [Input/Output] ERROR: No response received after 3 retries

Je ne parviens toujours pas à activer l’intégration, j’obtiens une erreur de connexion.

Bon, j’ignore par où commencer

• Soit configurer l’intégration fusionsolar
  • Soit renommée l’ancien onduleur avec le nom du nouveau comme proposé par @Pulpy-Luke

Je ne sais pas par où commencer

Il y a toujours les anciennes ID (attachée à l’ancien onduleur)
L’ancien onduleur est pour le moment désactivé dans l’intégration

Le nouveau, non configuré, erreur de configuration (non accessible)

Voilà où j’en suis …

Personne n’a une petite idée d’où pourrait provenir le problème pour démarrer l’intégration Huawei solar ?

Dois-je ouvrir un port (6607) dans mon routeur ? Je ne me souviens pas l’avoir fait auparavant.

Merci

Bon, c’est réglé.

Le problème chez moi était qu’il y avait deux onduleurs de visible dans fusionsolar malgré le fait qu’un était désactivé.

Pour ceux que cela intéresse.

1° utiliser la procédure de remplacement de l’onduleur dans l’application fusionsolar. l’onduleur désactivé disparait et les données de celui-ci sont transférées au nouvel onduleur.

2° configurer l’intégration

ip 192.168.x.x
port 502 (si FW récent)
slave 2 (avec dongle)

2 pour slave pour ma part, car

Le premier onduleur est toujours dans HA (ancien onduleur connecté avec un dongle slave = 1

Donc il faut mettre pour le second onduleur (qui dans la pratique est le seul) connecté avec un dongle (slave = 2)

Les entrées sont du type sensor_inverter_xxxxxxx_2

Voilà

Bonjour,

Pour accéder à ton onduleur tu utilise quel Dongle?
celui ci: SDongleA-05 (WLAN-FE)
https://support.huawei.com/enterprise/fr/doc/EDOC1100103568
lors de mon installation j’ai eu le dongle de communication d’origine mais je ne pense pas pouvoir utiliser l’intégration avec .
Est ce que tu as des info la dessus?
Merci

Bonjour

Excusez-moi pour le délai de la réponse, je suis passé à côté de ton message.

SDongleA-05 (WLAN-FE), c’est bien celui-là

Je ne connais que ce dongle pour communiquer en filaire avec l’onduleur. As-tu plus d’info sur ton dongle que tu as reçu ?

Bonsoir,
Le dongle que j’ai est un dongle wifi pour me connecter sur ma box internet et sur fusion Solar.
Pour l’instant j’ai abandonné la connexion direct a l’onduleur, je passe par l’intégration fusion Solar.

Bonjour,

Tu parles bien du dongle Huawei que l’on branche sur le port dédié de l’onduleur ?

Si oui, il faut l’activer dans l’application fusionsolar avec le login et mot de passe installateur
Et, il faut que le dongle soit reconnu par l’application fusionsolar web. Normalement, cela doit se faire plus ou moins automatiquement sauf si, comme moi, ton installeur a tout merdé depuis le départ.